750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Mo ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 09:30

Aujourd'hui, j'ai laissé mon tablier à Roucoucou mon adorable chat roux-doudou qui a décidé de faire une version exotique de mes mokas sans cuisson  : petits gâteaux aux épices (Speculoos de la marque Lotus, les plus parfumés, les meilleurs sur le marché, pas les Carrefour ni les Delacre, pitié !), vanille et noix de coco pour en faire un cake.

Il a pris un petit moule à cake (10 X20) mais vous recommande de multiplier les proportions d'1/4 pour un moule à cake de taille normale (ce qui a été fait de manière approximative dans les ingrédients de la R7 du blog).

C'est tellement simple que vos chatons vous prêteront la patte pour préparer ce délice. Attention cependant à ce qu'ils ne mettent pas leurs queues dans la casserole, c'est pô bon les cakes à poils. Si vos minets n'aiment pas le café, je recommande un thé au caramel refroidi pour y tremper les biscuits.

 

Roucoucou vous a fait une vidéo (et il risque d'y en avoir d'autres à l'avenir...Ok, la qualité des images n'est pas trop top à cause de la compression, mais c'est sympa et puis y'ô de la musique) mais si vous ne pouvez pas la lire, il m'a demandé de retranscrire la R7 et les collages un peu plus bas.

 

"Ze Vegan Bountee Spicy Cake"

by Roucoucou

 

 

 

 

 En version collages & PC, ça donne ceci :

 

 

Ingrédients :

 

 

 

* 180 gr de chocolat noir coupé en petits morceaux / Grd moule : 225 gr

* 180 gr de crème de coco (à défaut, de la crème de soja) / Grd moule : 225 gr

* 220 gr de speculoos (LOTUS !!!!! oui je sais je me répète), soit 30 biscuits. / Grd moule : 275 gr / 45 biscuits

* 150 gr/ml de café fort froid / Grd moule : 200 ml

* 2 sachets de sucre vanillé / Grd moule : 2,5 sachets

* 5 CS de noix de coco / Grd moule : env. 7 CS

+ 1 petit ou grand moule à cake garni de papier sulfurisé

 

Préparation :

 

1) Dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat dans la crème végétale avec le sucre vanillé jusqu'à obtenir une ganache liquide onctueuse. Réserver 10 mn à température ambiante.

 

2) Noyez un speculoos dans le café fort & froid / le thé, c'est selon. Ca doit faire des bulles : ces gâteaux sont plus épais que les petits Bruns, donc plus coriaces à trucider.

 

3) Vous déposez votre victime biscuitée dans un moule garni de papier sulfurisé et vous faites pareil avec 5 autres speculoos (trempage kawa + moule). Vous avez votre première couche de biscuits.

 

 

4) Vous saisissez une grosse cuiller, vous la plongez dans la ganche, vous tartinez la première couche de biscuits et par dessus  vous saupoudrez d'1 CS de coco râpée.

Puis vous recommencez : trempage de speculoos, garnissage dans le moule à cake, tartinage de ganache, couverture de coco etc....jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de biscuits. Vous pouvez terminer par une couche de ganache sur le dessus + déco coco. Au total, vous devez obtenir 5 couches de speculoos (pour le petit moule).

 

 

5) Après direction réfrigérateur pendant 12 heures, une nuit...c'est là tout le secret de ce gâteau merveilleux. Ca va permettre à la ganache de se raffermir et de faire ressortir les parfums à la cannelle des speculoos (LOOOTUUSS !)

 

 

6) Et après tadaaaammmmmmm, comme dirait Chef John, voilà un petit délice sans cuisson, tout en disco des papilles, à servir en tranchettes avec option "crème anglaise vegan" !!

Ci-dessous, vous avez un aperçu du cake :

 

 

 

Bon'app et bizzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci beaucoup très beau Roucoucou tu es adorable !!!????<br /> Ca m'a lair succulent<br /> Cest fabuleux et merci a ta maman pour ces merveilleuses recettes et ce merveilleux blog qui malheureusement je crois nest plus actif?<br /> A tres bientôt je l'espère ????
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai décidé de faire ce gâteau pour l'anniversaire de ma môman mais je n'aime pas le café! Dans quoi pourrais-je tremper mes speculoos à la place? Du lait infusé (à la vanille par exemple)?<br /> <br /> <br /> Merci :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Lait de soja infusé sans problème et même lait de soja au chocolat, ça marche !<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz, <br /> <br /> <br /> Béa <br /> <br /> <br /> <br />
A
Délicieux !merci pour toutes ces recettes
Répondre
M
ah , qu'est ce qu'il est fort Roucoucou, c'est à croire qu'il a pris des leçons de cuisine chez ma copine Béa...Et puis la reporter qui a croqué toute l'aventure sur le vif , quel talent , j'y collerais bien un oscar-en-barre .
Répondre
O
Eh bien cela faisait un moment que je n'avais pas posté ici, mais je lis toujours autant avec de saveur ton blogJe vais pour sur tester cette recette qui m'a l'air géniale, en plus la façon dont c'est expliqué c'est EXCELLENT, j'adore ces dessins, bravo béa, bravo l'artiste ! :-DJe vois que tu utilises aussi des speculoos LOTUS, mis à part que cette marque me fait toujours pensé au pq, ces speculoos sont les meilleurs du marché ! J'espère que tu va bien, la bise !
Répondre