750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Mo ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 09:46
En rangeant mes papiers, j'ai trouvé tout un tas de trucs sympas dont une R7 que j'adorais quand j'étais girl-scout (ça s'appelait "Guide de France" à l'époque, avec le foulard et tout et tout !). Notre friandise préférée (mis à part les tubes de lait concentré sucré ou de crème de marron) lors des camps c'était un gâteau sans cuisson aux petits-beurre, café & chocolat, le truc de ouf hyper-simple, méga-calorique (mais quand on marche 15 bornes dans le Vercors, croyez-moi, les calories elles sont bien vite amorties & elles ne vont pas nourrir directos la culotte de cheval), à tomber raide de plaisir.

Pas besoin de four, juste à faire fondre du chocolat au bain-marie, tremper des biscuits dans du café froid et les empiler des biscuits les uns sur les autres.
Dans la R7 de mon vieux cahier, (je constate à mon grand regret que mon écriture était déjà illisible à 14 ans), on utilisait des Petits Beurres qui se sont transformés en Petits Bruns (pas de produit animal),

img394/7796/ptitbrunkn8.jpg
img396/9887/p1020316gb7wy7.jpg



il y a avait un oeuf que j'ai viré illico (je pense qu'on peut s'en passer facilement même en "temps normal"), du beurre remplacé par de la margarine végétale (La Tournolive reste pour moi la meilleure au niveau du goût).

J'ai placé mes biscuits dans 4 petits moules rectangulaires en verre (6 biscuits empilés) mais je me souviens qu'on prenait des petits moules à cake, à gratin ou même dans des boîtes en plastiques au camp et bien sûr on quadruplait au moins les proportions.

Simple, délicieux, inratable, à la portée de toutes les bourses, une recette à garder soigneusement sous le coude.



Mokas aux Petits Bruns sans cuisson


(Mokas de forme rectangulaire & bouchée à moitiée dévorée)

Ingrédients :


* 100 à 120 ml de café fort FROID
* 1 paquet de biscuits "Petits  Bruns".
* 120 gr de chocolat noir en petits morceaux (70 %)      
* 120 gr de margarine
*  2 sachets de sucre vanillé               
* 50g de sucre roux passé au mixer pour faire du sucre glace



(J'ai morduuuuuuuu dedans....)


Préparation :

Tapissez votre ou vos moules de papier sulfurisé.

Faites fondre au bain-marie le chocolat. Hors du feu, rajoutez la margarine et les sucres. Mélangez jusqu'à ce que la crème soit homogène.
Laisser 20 mn à température ambiante pour refroidir un peu la préparation.

Garnir la base du moule : trempez un Petit Brun dans le café fort, le déposer dans le moule. Faites pareil avec d'autre biscuits jusqu'à obtenir une première couche.
Prendre de la crème au chocolat avec une cuiller, nappez les biscuits de la première couche (on peut s'aider de son doigt, ce n'est pas interdit, mdrrr).

Reprendre un gâteau, le tremper dans le café, le déposer sur la couche chocolatée, faire de même avec d'autres Petits Bruns jusqu'à couvrir la crème.
Et ainsi de suite etc...

On terminera par une couche de chocolat.

Dépôt 12H ou toute une nuit au réfrigérateur.

Si vous le désirez, vous pouvez les enrober de pralin comme sur les photos, c'est diablement bon.


Bon dimanche et bizzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mmmmm, celle là je l'adore comme recette....sauf que j'ai un poil changé la recette !! je fais une mousse au chocolat pour faire les couches de choco, et j'alterne les petits bruns avec des speculoos !!!! J'm'en va de ce pas tester la mousse au chocolat vgl sans tofu là au milieu..... j'en salive d'avance !!
Répondre
P
On l'a fait ce matin avec les petits. Un peu galère d'étaler le chocolat sur les gâteaux détrempés avec les enfants mais au bout de 3heures (et oui trop impatients de goûter) nous sommes bluffés par le résultat !Bravo la cuisinière !Pour une fois qu'un gâteau revient pas cher en plus !A essayé d'urgences !
Répondre
M
Bon je suis preneuse de ton idée ! Pour les calories tant pis , on fera régime une autre fois !
Répondre
R
Non non et re-non ! j'en reviens pas :De un ce doit être une des seules variétés de biscuits que je n'ai pas pensé à vérifiée (enfin presque ;) , en ce moment je ne regarde plus trop les compo, ça m'énerve de ne rien trouver en biscuits tout prêts vgL et surtout bon marché, budget serré oblige).Et ensuite : là je dis bravo ! ce genre de recette, j'ai envie de tester depuis des années, mais je ne m'étais jamais lancée avant, je craignais la garniture au beurre (un poil écoeurant!) .Et maintenant, presque vgL, je ne pensais jamais retrouver des biscuits de base ... et puis comme d'hab tu tombes à pic.Un gâteau parfait pour l'été quand allumer son mini four dans son grand four/mini-appart reviens à se lancer dans un sauna pâtissier.Encore merci :)
Répondre
L
Coucou. :)Je viens d'acheter du Tempeh, mais je ne sais pas trop comment le cuisiner, tu pourrais nous faire une petite recette ? Un truc pas trop dure, comme je suis nulle en cuisine.
Répondre