Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 10:05

Depuis le temps que j'avais promis des babas à Queen Mum, c'est chose faite. Vous avez les proportions nécessaires pour 12 petits gâteaux / comptez 2 par personne/ (ou un grand). Vous avez la possibilité aussi de diviser la R7 en deux pour avoir 6 mini-gâteaux.


Note :

J'ai cuisiné mes babas et une heure après qu'ils aient été froids, j'en ai arrosé 6, ils ont avalé le liquide trop vite, en bouche pratiquement plus de texture, que des éponges.  Le lendemain, j'ai refait la même expérience avec les 6 gâteaux "natures" qui me restaient de la veille, stockés dans leur boiboite au réfrigérateur, et là, j'ai retrouvé le plaisir du baba. Par contre entre le temps du nappage au sirop chaud a été plus long avec les babas de la veille et le temps d'imprégnation (pour que le sirop "travaille") a été d'environ 6 heures une fois déposé au réfrigérateur..
Peut-être peut-on attendre moins longtemps ? A vous de tester. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire quelle méthode a le mieux marché pour vous, et le type de baba que vous avez testé (mini ou gros), un grand merci à l'avance.


null

Je me suis servie de deux moules différents : moule à 6 mini-savarins (mon préféré) et moule à 6 mini-kougelhofs. Si vous ne possèdez pas ces merveilles, des moules à muffins conviendront certainement.
A préparer en MAP ou en robot-pétrin de préférence, la pâte étant plutôt dans le genre collante. Pour la MAP, toujours mettre les éléments liquides en 1er, OKY ?

Si vous n'êtes pas rhum, vous pouvez vous en passer et parfumer le sirop avec de la vanille, de la cannelle, de la cardamome etc...


 

 

 

 

 

 

Babas O' Rhum

 



Pour 12 pièces :

Ingrédients :
Babas :
* 20 gr de fécule de pomme de terre
* 250 gr de farine
* 20g de sucre roux
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 pincée de sel
* 1 sachet de levure de boulangerie "express" type briochin
* 180 ml de lait végétal (soja vanille)
* 50gr de margarine végétale fondue

Sirop:
* 500 ml/gr d'eau
* 285 gr de sucre roux
* 2 sachets de sucre vanillé

+
* 100 ml/gr de rhum





Préparation :

1) Mettre en premier tous les ingrédients liquides, lait végétal, margarine, puis au tour des sucres, du sel, de la farine, de la fécule et en dernier la levure de boulangerie express.

2) Laisser la machine pétrir la pâte 15 à 20 mn selon la MAP) ou en robot-pétrin jusqu'à ce qu'elle se détache un peu des parois et laisser la pâte lever à l'intérieur de la cuve pendant 1H30.

3) Alors-là, ça va devenir un peu salissant :
12 alvéoles à remplir = 12 boules de pâte collante.
Je pèse 40/42 gr de pâte dans un godet en silicone, je reprend la pâte et du mieux que je peux, j'esssaie d'en faire un boudin sans écraser que je met dans une alvéole. Avec un doigt, j'arrange, j'égalise et je passe à une autre boule de pâte.
Bien entendu, c'est plus pratique de faire un gros baba que vous glisserez en une fois dans un moule à savarin (avec un trou au milieu).

4) On laisse lever la pâte 45 mn dans un endroit chaud.

5) Temps de cuisson : 15 mn à four préchauffé th°6 pour les mini-babas. Pour le gros, je dirai 25 à 30 mn, à vérifier : il faut qu'un pique en bois passé au travers ressorte sans trace.
Laisser refroidir votre gâteau.

6) Pour la suite, à vous de voir si vous souhaitez les préparer rapidement ou bien déposer vos babas en boîte direction frigo.

A) Vous pouvez attendre 4 heures avant de verser le sirop chaud dessus, ce qui me semble être une bonne alternative, le temps de repos pourra être réduit (2h à tout casser).

B) Perso j'ai trouvé mes babas meilleurs le lendemain, par contre 6 h ont été nécéssaires après un pochage d'une heure pour qu'ils soient totalement imprégnés puisque les gâteaux mis au frigo sé'taient "rassis". Mais en tout cas, ils tenaient mieux et le goût y était.


7) Pour le
sirop :

Dans une casserole, portez l'eau et les sucres à ébullition pendant 8 à 10 mn. Laisser un peu refroidir 5 mn avant d'ajouter le rhum.

8) Sortez vos babas froids, les déposer dans un ou plusieurs grands plats .
Arrosez-les de sirop, attendez 10 mn avant de pencher un peu les plats pour récupérer le trop plein de sirop, recommencez à doucher à la cuiller les gâteaux, attendez 10 mn etc...normalement en une heure, la majorité du sirop devrait être absorbé.
Remettre alors les babas au moins au réfrigérateur entre 2  à 6 heures, selon qu"ils soient frais ou de la veille.

9) Servir avec une chantilly de coco (200 gr de crème de coco + 25 gr de sucre + 1 sachet de chantifix), de la Soyatoo ou une crème pâtissière VGL.
Pour le décor, faites place à votre imagination : ici des perles en sucre et des tranchettes de pêche au sirop.

 

 (Intérieur du baba de la veille)

Bon'app & bizzzzz à la cerizzzzzze,

OW

** Sans oeufs, ni produits laitiers mais avec beaucoup de tendresse et de miam....**

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Gâteaux & cakes
commenter cet article

commentaires

Damaris 07/08/2013 23:12


j'ai fait cette recette pour mon papa omni qui raffole des babas, et il s'est régalé. Merci pour la recette.


J'ai fait lever la pâte toute la nuit et imbibé pendant toute la journée en ajoutant au fur et à mesure le sirop de rhum et c'était parfait

Oceanwave 06/09/2013 09:28



Merci

Rosebud 05/10/2008 19:35

C'est marrant je pensais il y a peu de temps à faire un baba à mon copain, qui n'a jamais gouté !! (et qui n'aime pas le rhum hihi)Je pense avoir lu dans mon bouquin de Pierre Hermé qu'il fait légèrement rassir ses babas avant de les imbiber. Je ne me rappelle plus comment je fais, je vau=is chercher ma recette.

Alex 23/09/2008 16:18

Perso je n'ai jamais aimé les babas au rhum, vu que j'ai horreur du rhum mais bon, je sais quand même reconnaître et admettre quand c'est Bôôôôô !!!! Félicitation ! Bisous

Ellen 23/09/2008 11:49

moi, qui est connaisseur en Baba au rhum, je confirme que la consistance du baba vegan est à s'y meprendre avec ce que l'on achète chez le boulanger. La crème à la noix de cocos donne une note supplémentaire, un vrai réussite! Bravo ma fille

esther 23/09/2008 11:03

comme tu m'en as parlé, je vais tester au sirop, babas au sirop ça sonne bien! merci ma chériezzzzz!