Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 09:00
Premier dessert pour les fêtes, à moins d'1 euro la portion, vous vous régalerez de ces verrines belles à croquer dans tous les sens du terme. Vous m'excuserez de la qualité des photos, même sur mon balcon, la lumière est d'une tristesse à faire pleurer un saule, la bonne vieille lampe de salon a du faire son office.
A l'origine, j'ai fait 3 verrines mais force est de constater qu'elles étaient bien grandes et larges,  mon estomac a crié pitiééééééééééééé avant l'heure. Il est tout à fait possible de réaliser 4 verrines avec les proportions que je vous donne.

Un bref résumé gustatif : Trois étages, tout en douceur, de la crème pâtissière aux marrons que surplombe une délicate crème à la vanille elle-même dissimulée sous une couche de ganache au chocolat corsé....

En ce qui concerne le chocolat noir, Carrefour met à votre disposition des tablettes de 72 % moyennant 40 petits cents. Si vous fréquentez les ED & Co, le chocolat pâtissier est encore moins cher.
La confiture de chataigne de chez Bonne Maman (1E12) est idéale & économique mais rien ne vous empêche de prendre une crème de marron ardéchoise.
J'ai investi dans une bonne crème fraîche de soja et le restant de la boîte m'a permis de réaliser (en complément d'une autre) le plat principal qui vous sera présenté mercreci ou jeudi (et qui va me devoir 2 bonnes heures d'aquagym demain pour une élimination intensive).
Marrons glacés ? Les 1ers prix sont à 5 euros la boîte de 12 (Carrefour) et vous reserviront pour un autre futur dessert (si vous possédez le courage inhumain de ne pas toucher au restant de ces démoniaques friandises...j'avoue, j'ai cédé...honte, honte...enfin non).



Verrines festives en habit de marrons
& ganache corsée


Ingrédients  pour 4 verrines :

1er étage : Crème pâtissière aux marrons

* 270 gr de confiture ou crème de marron
* 155 ml de lait végétal (ici soja vanille)
* 18 gr de poudre Custard / Impérial (ou Maïzena à défaut)

Hors du feu, faites dissoudre la poudre Impérial dans le lait de soja au fouet et faites chauffer jusq'à épaississement (des blops, bulles). Stoppez le feu.
Ajouter la confiture de marron, bien mélanger et verser dans votre verrine. Lisser si besoin et laisser refroidir un peu sur le rebord d'une fenêtre ou sur votre balcon.

*****

2ème étage : Crème vanillée

* 210 ml de lait végétal (soja vanille)
* 33 gr de poudre custard / Impérial (ou Maïzena + 1 sachet de sucre vanillé, donc ôtez 8 gr de sucre roux)
* 33 gr de sucre roux 6 cents


Même opération pour la préparation de la crème que ci-dessus : hors  du feu, dans une casserole, faites dissoudre la poudre custard dans le lait végétal au fouet. Ajouter le sucre. Faire chauffer à feu moyen en ne cessant de tourner jusqu'à ce que le melange épaississe et commence à faire des blops.
Déposer par dessus la couche de crème aux marrons.
Laisser refroidir comme précédement.



3ème et dernier étage : Ganache au chocolat corsé

* 40 gr de chocolat noir à 70 % 40 cents
* 40 gr de crème de soja liquide 20  cents
* 1 cc ou 2 de sucre roux
+ eventuellement un cc de lait de soja si la ganache vous paraît trop compacte à travailler


+ Déco : Sucre glace ou poudre de coco - deux marrons glacés coupés en 2 (80 cents) - biscuits (1/4 de la recette des shortbreads) ou bien speculoos ou cookies à la cannelle de chez Ikéa


A feu très doux, faites fondre le chocolat cassé en petits morceaux dans la crème de soja & le sucre. Remuer constamment. Si le résultat vous semble un peu trop compact, rajouter le lait de soja.
Déposer avec précaution sur la crème à la vanille, lisser ou faire des picots.
Planter 1/2 marron dans chaque ganache.
Réservez au frais mais sortir 10 mn avant dégustation.

Avant de servir, saupoudrez de poudre de coco, rajouter quelques shortbreads "maison".


PB150170.JPG

EDIT : on peut réduire la proportion de ganache si on désire avoir une couche plus fine, style 30 gr de chocolat, 30 gr de crème liquide + 1 cc de sucre.


Et bien entendu, bizzzzzzz à la cerizzzzzzze,

OW

chatgrisrond-1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Entremet
commenter cet article

commentaires

Yaël 25/12/2007 13:16

Testé hier soir. Unanimité !!!J'ai juste fait le contraire de ce que tu proposes pour le chocolat: j'ai triplé les doses !! La tablette entière et la briquette de crème entière. Avec ça j'ai fait 5 verrines, et on s'est éclaté le ventre !! Les biscuits étaient superflus. Un truc pour les novices en verrines comme moi: ne pas prendre des coupes à champagne qui s'évasent (forme d'entonnoir), parce que les deux couches du dessus sont tellement larges qu'elles sont trop fines.Merci pour cette recette.

arnelae 02/12/2007 21:16

Oh lala!! Trop tentant! moi qui adore la crème de marron........ je garde sous le coude pour Noël.

zara 01/12/2007 23:40

mmmmm! mechamment délicieux!!!

mamzelle yaya 27/11/2007 11:05

 Si en plus c' est pas cher !!!

mamapasta 27/11/2007 09:08

miam , on a toutes envie de verrines sucrées ces temps ci, c'est vrai que voir yout ces délices en transparence, avant même d'y plonger la cuillère, c'est diabolique!