750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Mo ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 14:27
Hello, fidèles lecteurs de Vegansfields,

Noël approche...mitraillages publicitaires à la limite du lavage de cerveau, courses effrenées "à qui1249-Cou-Oie-Foie-Gras-Canard.jpg offrira le cadeau le plus In et le plus chéros", batailles folles-furieuses à coups de sapins tronçonnés pour parvenir à s'emparer du plus magnifique des arbres qui servira pendant 3 semaines de déco salle-à-mangesque avant qu'il ne bazarde lâchement ses aiguilles sur le tapis, tamponnades sans pitié de caddies chargés de traditions assassines (adieu, veaux, canards, poules, chapons, dindons, vous finirez votre courte existence noyés par le bruit d'une chasse d'eau 5 heures plus tard).....Ca me fout un cafard-bourdon monstre !

Enfin, c'est le Noël commercial dont je parle, rien à voir avec ceux que je vivais étant gamine (je vais sur 36 ans en janvier). Tiens, d'ailleurs, je vais vous tchatter d'un de mes souvenirs :
Sans-titre-1.jpgles Noëls chez ma grand-mère en Allemagne, Donaueschingen, Forêt-Noire, où l'on passait des après-midis entiers à faire les fameux petits gâteaux de Noël, springerle, kokosmakronen etc...., les odeurs de cannelle et d'orange qui flottaient dans la maison, le sapin dont les décorations en biscuits étaient curieusement bien grignotées avant le jour J, le calendrier de l'avent et ses portes de carton qui s' ouvraient sur une belle image (et non pas sur un "Playmobil" comme je l'ai vu dernièrement, hérésie, arrghhh !), repas léger convivial avec des toasts comme entrées et souvent de la glace en dessert pas du tout comparable aux concours gargantuesques bien français et à leur cortège de crises de foie implacable.

On n'a jamais vraiment roulé sur l'or mais on ne manquait de rien et puis le merchandising publicitaire n'en était qu'à ses balbutiements. Noël c'était avant tout l'occasion de se réunir ensemble, les cadals c'était bien, je mentirai si je disais le contraire, mais ça passait plutôt en second.
(J'ai travaillé brièvement enmadkid.jpg maternelle le mois passé, c'est tout juste si les moyennes et grandes sections ne vous brandissaient pas sous le nez les catalogues des magasins en vous interrompant toutes les 3 mn réclamant le dernier "spiderman" ou la mini-console à la mode quand vous leur racontiez l'histoire du Petit Jésus né dans le dénuement le plus total (école catholique). )

Promenade sur le marché artisanal, du temps où les vendeurs présentaient encore sur leurs étals des jouets en bois, des décorations fabuleuses (parce que les narguillés et les strings fluos à Dijon l'an passé, ça ne le faisait vraiment pas), vin chaud aux épices pour les adultes et jus de pomme à la cannelle pour les grands marmots....
(L'un des pires que j'ai passé était en Angleterre où les gens ont la bouteille facile, une serveuse salement éméchée m'a vomit sur les pieds et j'ai passé la soirée à laver mes chaussettes et le bas de mon jean dans les toilettes du restaurant sous le regard vitreux des convives aussi bourrés que des coings une heure avant de commencer le repas).

Et vos Noëls à vous, ils ressemblaient à quoi ?

Soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrr.....

heartsnow.jpgEnfin, bref, cette année inaugurons sur Vegansfields un nouveau concept : des menus de Noël végétaliens, simples à réaliser, élaborés cependant, pour 5 euros par convives ! Retrouvons un peu de ce moment de partage sans débordement, avec quelques créations à portée de tous tant au niveau culinaire qu'au niveau financier (j'ai aussi des fins de mois difficiles mais quand je serai sortie de la galère, je vais me taper une cargaison entière de toastinettes véganes goût cheddar pour me rattrapper ! Positivons !). Les ingrédients seront trouvables en hyper, super ou grande surface.
Deux recettes par semaine, comme d'hab', bien que les 7 jours qui vont suivre seront digne d'un marathon culinaire : organisation d'un repas végan pour 20 à 30 personnes ce vendredi.... (vi, je sais, la rançon du succès).


Bizzzzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzzze,

OW
belier.gif
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ô comme je t'approuve! Si tu as envie de te ressourcer je te conseille le marché de Noël de Kaysersberg vers Colmar, très simple, très artisanal, très beau. Et puis tu pourras venir nous faire coucou si tu veux... :-)Cette année, on a pris de bonnes résolutions, cadeaux faits maisons dans la mesure du possible et en bois pour Ohian. Par contre c'est encore la déco platsoc sur le sapin, mais je pense que l'an prochain je ferai des sablés avec mon loulou! Bon c'est pas tout ça mais j'étais là pour la recette des bountee moi! (non je ne la connais pas encore par coeur!)Biz.
Répondre
M
Oh oui quelle bonne idée!! Je ne veux plus manger de la viande, je suis entrain de faire une crise en ce moment!!!Bon alors à très vite pour toutes ces bonnes recettes!!Marie-lore
Répondre
Z
et oui, Minimax numéro un, vient juste de faire sa liste, une autre console de jeux, un cheval ou bien 10!!! grand paquets de cartes Pokemon, entre autres....pfff! et oui, tu sais ce que j'en pense moi...et ce Noiel, tout comme pour toi, ne va pas être facile. Papa et maman, n'ayant pas du tout les mêmes valeurs....mais j'ai quand même pris la peine d'expliquer à minimax que le tit Jesus était né en pauvreté et que ce serait bien de penser un peu aux gens pauvres...ils n'aurait jamais une console etc, mais surement ils feteront Noel aussi, et en étant tout simplement ensemble....3 minutes d'xplications...je ne pense pas que c'est encore rentré dans sa tête,, mais au moins j'essaye....et j'ai hête de voir tes recettes, car je vais devoir me préparer des truc pour moi toute seule aussi.....sigh!
Répondre
E
complètement d'accord avec ton article, Béatrice!! Noël ne ressemble plus à rien.. juste acheter, acheter, acheter... un de mes plus beaux souvenirs de Noël c'est la découverte de landeaux, fabriqués pour nos poupées (à ma soeur et moi) par notre grand père bricoleur!!quant à la bouffe, les étals actuel me soulèvent le coeur au sens propre et figuré... quand j'étais petite, je me régalais j'avoue d'huitres et de foies gras, car je ne me posais pas la question de savoir ce qu'il y avait avant...mais depuis 1 an que je suis VG, cette souffrance érigée en délice me révulse... quand je pense au nombre incalculable de bêtes qui vont disparaître pour quelques minutes de relatif "bonheur gustatif", j'en ai les larmes aux yeux.. alors faire partager à ma famille un menu vgl, c'est une idée qui me remonte le moral!!!!! Merci pour toutes tes recettes, j'en essaie plein, je les réussis souvent (faut dire que les explications sont parfaites!!) et même mon zom omni les aime!! ton blog est mon premier geste du matin, pour tout ça , un immense et sincère merci!Gros gros bisousEmma
Répondre
A
J'ai hâte de voir les recettes que tu as préparé pour Noël !! J'ai aussi hâte de les essayer avant le jour J :) ! Je me suis "attaquée" aux truffes pour le moment et je dois dire que les tiennes sont absolument délicieuses !
Répondre