750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Mo ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 16:30
Sorry de vous avoir lâché cette semaine, mais le moral fleurait à peine les pâquerettes (et avec le résultat des élections, je crois, il pourrait certainement atteindre la phase "racine de pissenlit").
Plutôt que de vous faire mourir d'ennuis devant les aléas de ma vie trépidante, je préfère vous imaginer en train de lècher l'écran de votre PC à baver devant photos & recettes, plus sympa, hein ?


Qui n'a jamais fondu devant une bonne pâtisserie orientale ?
Qui ne s'est jamais déjà dit : "Puréééee, j'adore ça mais ça doit être d'un compliqué à faire !!! " Complexe..dans certains cas, vi...exemple, les baklavas que je m'étais mis en tête de préparer mercredi dernier et qui ont viré au cauchemar visuel. La farce était excellente mais l'ensemble était...plutôt berk à voir, je me suis débrouillée comme un pied.

M'enfin...vous commencez à me connaître, côté cuisine, je peux être pire qu'un chien tenant entre les croc un os au tofumé, je ne lâche pas prise facilement. J'ai retenté le coup en mettant mon nez et mes doigts dans une méthode de pliage de baklavas d'une facilité déconcertante, méthode rapportée du Maroc par l'une des forumeuses de Supertoinette : Moony.

Donc afin de vous faire partager les joies du baklava là là , je vous ai mis le bin's pratiquement pas à pas.

Point d'amande sous la main, un sachet de noix de cajou "apéro" ont pallié délieuxement cette absence.
Le beurre n'ayant plus droit de visite dans le réfrigérateur d'OW, la marga végétale, elle, s'est tartinée sensuellement sur les feuilles de filo.
Miel en cuisine végétalienne, que nenni, un sirop du commerce au caramel a rempli cet office (vous pourrez le remplacer par su sirop de sucre de canne, d'érable, à votre convenance.)

Et spécial dédicace à une autre habituée de Vegansfields, la bien nommée "MamaPasta" !!



Baklavas "MamaPasta" cajou / caramel


 

Pour 20 pièces environ, de 3 /4 cm :

* 8 feuilles de filo (grande surface) / 4 feuilles par rouleau de baklava
* 200 gr de noix moulues (ici des cajous)
* 100 gr de sucre roux
* 70 gr de margarine végétale fondue
* 1 CS d'eau de fleur d'oranger
* 6 à 8 CS de sirop de caramel versés dans un petit bol
* en option : un peu de pralin pour la déco.

     + 1 pinceau (silicone)
     + du papier sulfurisé




Préparation de la garniture :

Mélanger tout simplement dans un petit saladier les noix moulues, le sucre et l'eau de fleur d'oranger.


Préparation des feuilles :

Sortir 4 feuilles de filo du paquet, le refermer soigneusement puis couvrir immédiatement les dites-feuilles de papier alu, elles sèchent très vite.
Soulever l'alu, prendre une feuille, (redeposer l'alu sur le tas restant, j'ai dit "Ca sèèèèche..."), la déposer sur une surface propre, tartiner la de margarine avec votre pinceau.
Prendre une autre feuille, faire exactement la même chose puis la déposer sur la première feuille, idem pour la troisième et pour la quatrième.
Pour résumer, vous avez devant vous une page géante composées de 4 feuilles de filo margarinée.

***


Déposer la moitié de la garniture et l'émiettez en boulettes un peu partout sur votre mille-feuille de filo. Je sais, ça colle mais c'est pô grave.
Aplatir un peu du mieux que vous le pouvez sans crever le filo-feuille. Z'avez vu l'illustration ? La claaaasse !!!

***



 Rabattre la feuille de filo d'1,5 cm sur la droite (aplatir légèrement du doigt si la garniture fait des bosses), 1,5 cm sur la gauche et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux bords se rejoignent au milieu. Vous rabattez à chaque fois, le résultat doit être plat et non pas roulé comme dans la R7 des palmiers.
Voir dessin ci-contre.

***



Les bandes se touchent ? Alors margariner l'une d'elle puis refermer la sur l'autre, comme un bon roman d'amour....
Passer ensuite au pinceau le dessus de votre futur baklava.

***



Tronçonnez alors en DIAGONALE des morceaux de 3/4 cm.
Pourquoi en diagonale ? Observez attentivement vos tranchettes, ce sont des losanges maintenant, pareils à ces pâtisseries orientales, les miettes en moins !!!!
Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

***

Préchauffez le four th°6 (180°) et saisissez les 4 autres feuilles de filo restantes & la farce aux noix afin de leur faire subir pareil sort.

Enfournez durant 8 à 9 mn ( à surveiller !!), EDIT LE 20/09/08 : 20 mn jusquà ce que le dessus de vos délices soit légèrement doré. Si la farce a décidé de sortir quelque peu des feuilletés, pas de panique, "rasez" le surplus avec un couteau aiguisé sans attaquer la pâte (et attendez que la garniture prélevée descende de quelques degrès, sinon je ne vous dis pas l'état de votre langue après, expéience vécue en live !!).

Laissez tiédir puis plongez vos baklavas de tous les côtés dans le sirop de caramel avant de remettre sur leur feuille de cuisson.

Une fois refroidis, les déposer dans une boîte hermétique recouverte de papier sulfurisé  (je rajoute le sirop qui reste, mais à vous de voir), saupoudrez de graines de pralin et dévorez le lendemain......






Mortel...ça tue grave le régime mais c'est d'un réconfort.....

C'est tout pour ce soir,

Bizzzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzze,

OW,
Végane Cyclique

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Moi qui suis grave fan des pâtisseries orientales ... là ! ça l'fait justement trop grave ! Je viens de goûter cette recette réalisée par la cuisinière éponyme et franchement : c'est absolument ! divinement délicious !Il paraît que je les ai ingéré trop tard (1 jour après leurs naissances) et qu'il fallait être là quelques minutes après la sortie du four afin d'apprécier un certain croustillant ! Il va donc falloir recommencer la cérémonie d'ouverture ... Au boulot Mamapasta !Chère Béa, je crois que tu tiens là un produit phare !
Répondre
L
Raaaaaah nan mais en fait, je me dis que non seulement c'est hyper compliqué à faire mais qu'en plus ça transcende toutes les règles de bienséance diététique. Disons que je ne me fais pas prier pour en manger quand même et qu'à cet égard ta recette me tente super! Je ne garantis pas le résultat, étant gauche de nature (au sens propre comme au figuré en ces temps électoraux troublés hihi)
Répondre
M
 oui c' est  terrible !
Répondre
R
Elle a l'air terrible cette recette
Répondre
M
c'est trooooop top, j'adore la patisserie orientale, comment tu savais ça?merci de cette délicieuse delicatessen' dédicace, je suis toute émue.et je ne connaissais pas cette méthode de pliage, anti miettes.et désolée pour ta langue sacrifiée sur l'hotel de la gourmandise, tente de mâcher des feuilles de sauge pour calmer .
Répondre