Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 16:59
Coucou rapide avant de regagner mon divan. On va se la jouer "cake sucré, en attendant que je vous poste le tout nouveau demain, et ceci à condition que la lumière pour les photos soient belles....

Grande annonce, tin tiiiiin  :


Les cakes végétaliens sont aussi bons voir même meilleurs que leurs homologues préparés avec oeufs & produits laitiers.


Z'en doutiez ?

Les gens non prévenus hallucinent parfois littéralement lorsque je leur dis que ces cakes sont 100 % made in végétal. Bon, ok, eux, ils seraient capables d'imaginer un mille-feuille de foin et de luzerne, pas un véritable gâteau à se damner. Je les comprend, je suis passée par ce cap-là, moi-aussi.

La cuisine végane et plus particulièrement les pâtisseries sont à la portée de tous, je le clâme haut et fort.
Petite piqûre de rappel : il y a encore 5 ans, je ne cuisinais pas.  Quand j'étais ado, les copines vouaient une adoration à mon taboulé fabuleux, qui n'était autre qu'une conserve achetée à Carrouf, juste agrémenté de petits bouts de tomates fraîches, c'est dire si j'étais une as des fourneaux (j'ai aussi fait manger du pâté pour chat et des chocolat pour chien à un pote dont je ne supportais pas la nana, 15 ans, âge de toutes les audaces et de toutes les **¤@ries) LOL.

Actuellement, ma coin-cuisine fait 2 m X 2. Je possède une plaque électrique, un mini-four qui doit dater du néolithique (20 ans, ça fait vieuuuuux) , dimensions 22 X 25 cm et un micro-onde pas très frais mais bien utile.
Alors pas d'excuses, siouplaît, mettez-vous aux fourneaux par amour des z'animos, et faites exploser les papilles (et le tour de taille, ça va de paire).


********************************************************


Remplacement des oeufs en cakes sucrés :

Nous avons au box-office, trois sérieux concurrents, dont deux découverts assez récemment :



* farine de tapioca
* fécule de pomme de terre
* farine de manioc (merci, Es)

Ces types de farine possèdent un pouvoir coagulant qui ressemble à celui des oeufs de poupoules, mélangés à du liquide.

Proportions : 10 gr de fécule + 40 ml de liquide (laits végétaux, eau).
(Si vous souhaitez faire un flan ou un far, prenez de la maizena ou de la poudre custard)


********************************************************

Remplacement du lait animal :

* tous les laits végétaux sont possibles.

img253/5792/cakemarbrjt1.jpgDu basique lait de soja, à son pote arômatisé à la vanille, en passant par le lait d'amande, de noisette, d'avoine. Les laits de soja basiques avoisinent les 99 cents mais j'ai un penchant bien penché pour la version vanille.


********************************************************


Remplacement du beurre, toujours en cake sucré :

* margarine 100 % végétale. Ici, je cite volontairement des marques, que vous trouverez en petites et grandes surface, sans problème --) La Tournolive, la meilleure au point de vue gustatif, la Fruit d'or allégée Oméga 3 & 6 (pas la normale, elle contient un dérivé de lait), la St Hubert au colza. Il y en a d'autres mais je vous parle ici de matières grasses testées par bibi.
* margarine en mag bio.
* huile végétale. Je n'utilise pratiquement jamais cette dernière, sauf une ou deux fois en dépannage, et à condition de trouver une huile pas trop "marquée". L'huile de tournesol est à déconseillée à moins de vouloir faire cadeau aux oiseaux de votre gâteau et encore, je ne suis pas tellement certaine qu'ils apprécieront.



********************************************************


L'ajout du moëlleux :

Le cake étouffe-chrétien ne passera pas sur Vegansfields   --)

* Compote de pomme. J'ai longtemps privilégié cette matière-là avant de découvrir hier la texture superbe obtenue avec :
 * le yaourt de soja sucré arômatisé ou nature (dans ce dernier cas, rajouter 10 gr de sucre en plus à la recette) que je pense dorénavant utiliser en majorité dans mes gâteaux. NEW NEW !
* le lait végétal, en dépannage.

Proportion dans mes cakes : environ 100 ml ou un pot de yaourt de soja.


********************************************************

Autre petite chose :

Je ne mange pratiquement jamais ces cakes le jour-même. Une fois le gâteau refroidi, je l'enveloppe dans de l'alu ou du film transparent et je le réserve pour le lendemain. le découpage s'en trouvera simplifié et pratiquement sans miettes, MAIS surtout les arômes auront pris tout leur temps pour se developper durant la nuit.

********************************************************

Voilà, chers Vegansfileurs, donc quelques réponses aux questions que vous m'avez envoyées à propos du pourquoi-comment des secrets des pâtisseries 100 % sans cruauté.

Bonne fin de journée et bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzzzze,

OW

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Vegan Life Style
commenter cet article

commentaires

unejuliette0 10/05/2007 01:24

Merci :-)hihi

Mitsuko 09/05/2007 22:41

Merci pour toutes ces infos! Je suis en pleine phase de véganisation de mes pâtisserie et tous les conseils sont bons à prendre... Surtout quand on ne trouve pas les fameux EnerG egg dont les vegans US sont friands... J'utilise l'huile de temps en temps (colza ou olive) et ça marche pas mal! On peut aussi remplacer les oeufs par des graines de courges mixées et mélangées au même volume d'eau (= flax-egg)

Oceanwave 09/05/2007 20:41

Transmission de pensée ;) Tu sais bien qu'il ne nous arrive que des trucs stranges ;)

zara 09/05/2007 20:25

aaaaaargh, tu m'a piqué mon idée que j'avais dans la tête. On n'est même plus des soeurs là, mais des siamoises, comment as tu pu avoir la même idée que moi sinon? Hein? Je voulais justement vider un pot de yaourt de soja dans la pâte à gâteau ce soir!

teddipearl 09/05/2007 20:13

Oui c'est vrai qu'ils sont délicieux tes cakes... Miams miams tu me donnes envie d'un de tes cakes avec tes tites photos... ;-)) Dès que je suis installée dans mon chez moi... je popote à nouveau...!et oui c'est vrai que si le yaourt de soja donne plus de moelleux que la compote de pommes ça va être plus pratique pour moi... car des yaourts de soja ..... j'en ai tout le temps qui trainent dans le frigo... ;-)