750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Mo ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 09:30

Qui ne connait pas les Florentins fruités, collants & craquants, ceux qui font baver longuement dans les boulangeries ? En ces temps de fêtes qui approchent, que diriez-vous d'une version tartelettes en base chocolatée plus tendres mais néanmois outrageusement dangereuses pour tout un tas de raisons que je vous laisse deviner ?

Votre arme pour cette mission, si vous l'acceptez, sera le moule en silicone du type 6 empreintes à tartelettes. Il vous sera utile aussi bien pour le confectionnement des Florentines que pour le fond au chocolat.

A vos casseroles, trois, deux, un :  parteeeeeeeeeeeeeeezzzz !! (Attention, chat colle un pô aux dents !)

 


 

Tartelettes FLORENTINES




Ingrédients pour 6 tartelettes :


* 50 gr d'oranges confites coupées en petits cubes
* 50 gr d'amandes effilées
* 15 gr de graines de sésame
* 75 gr de sucre semoule
* 25 gr de sirop de glucose arôme miel (du sirop d'agave fera certainement le même office)
* 75 gr de crème de soja cuisine
* 30 gr de farine

Pour le fond : 100 gr de chocolat noir


Ustensile spécifique :

* 1 plaque de 6 moules à tartelettes en silicone




Préparation  :


* Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, les amandes effilées, le sésame et les cubes d'oranges confites (je vous conseille auparavant de mettre à part une grosse pincée d'amande et une autre de sésame).

* Dans une casserole de 15 cm de diamètre,  déposer le sucre, le sirop arôme miel et la crème de soja cuisine, porter à moyenne ébullition (repère 4 sur ma plaque) puis mettre le minuteur en route pour 5 mn, ne cessez pas de remuez. Au bout de ce laps de temps, vous obtiendrez une sauce épaissie couleur crème ressemblant par sa texture à du lait concentré sucré (du moins dans mes souvenirs). En la goûtant, elle devrait être à peine collante entre vos dents.

* Versez cette crème sur le mélange d'écorces d'oranges, d'amandes et de farine, mélanger soigneusement jusque tout soit bien nappé.

Déposez le tout dans 6 moules à tartelettes en silicone, aplatir & jouer un peu avec le manche d'une petite cuiller pour que le mélange occupe tout le cercle de chaque moule. Saupoudrez des amandes effilées et du sésame que vous aviez réservés.


* Faites cuire 10 mn à four préchauffé th°6, soit 180° EN SURVEILLANT. (A 12 mn, les tartelettes seront déjà trop foncées, vous allez vous éclater les molaires dessus quand elles refroidiront, vos florentines). Le dessus doit être doré clair mais pas bronzé.


* Laissez refroidir puis mettre au réfrigérateur quelques heures (une nuit pour bibi, vu que je les ai commencées la veille au soir).


* Démouler précautionneusement vos tartelettes florentines, en vous aidant du manche d'une petite cuiller au besoin. S'il y a des trous, ça n'est pas grave puisque le chocolat fondu va entrer en action.


* Nettoyer vos moules en silicone, bien les sècher.


* Au bain-marie, faites fondre le chocolat et étaler dans chacune des alvéoles du moule. Prenez alors vos Florentines et déposez les sur le chocolat fondu en appuyant. Mettre 30 mn au réfrigérateur jusqu'à ce que le chocolat ait durci.


* Décollez vos Florentines au chocolat des moules en silicone et faites-vous plaisir !


Bon'App' et bizzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci pour cette très bonne recette. Au vu de la photo la recette me semblait compliquée, mais en suivant vos explications précises le résultat est parfait.Merci beaucoup pour ce vrai délice.
Répondre
D
Argh c'est horrible, je savais que je n'aurais pas dû revenir sur ce site, à chaque fois je me le dis !!<br /> Un seul espoir me reste : que je n'aie pas tous les ingrédients sous la main...
Répondre
H
hum un délice ces tartelettes!
Répondre
M
mais c'est malin le coup du chocolat en sandwitch entre le moule et la tartelette, je comprends comment tu as des dessous si lisses!
Répondre
A
Hmmm !! Il n'y a pas longtemps, je me suis achetée un florentin dans une boulangerie, mais, pff ! Tu parles, c'était tellement sucré que j'ai même pas pû le finir !! Tes tartelettes en revanche ont l'air délicieuses, il faudra que j'essaye ça (un jour où mon frère viendra à la maison peut-être, je suis sûre qu'il adorerait !)
Répondre