Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 10:40

Ou grand cake unique.

 

Je me suis laissé dire que si je ne me remettais pas en selle malgré ce qui se passe depuis un moment, jamais je ne le ferai donc, ce 10 Octobre est la ré-ouverture officielle de Vegansfields. 

Et pour le "charmant" jeune homme qui m'a écrit la semaine dernière : Hé bien oui, ce blog n'est pas forcément porté sur le bio. Oui, les ingrédients sont trouvables en supermarché. Si vous avez les moyens d'acheter en mag bio, faites-le, ce sera tout bénéf' pour votre santé, les animaux et l'environnement. Si votre porte-feuille fait grise mine (des mois à 40e de budget-bouffe, j'ai connu aussi), faites les discounters, les petites & grandes surfaces, vous vous régalerez tout autant.

 

Revenons à nos miams : Petites choses très simples et délicieuses au programme avec ces cakes aux noisettes et quelques variantes, et son glaçage mystère.

 

Parmi les questions que l'on m'a posé dernièrement : "Où est-ce que tu trouves ces petites moules à cake cro-meuuugnons ?", je répondrai à Carrefour, dans le rayon moule en aluminium, papier cuisson, sacs congélo. Alfapac a sorti depuis peu une gamme de petits moules en carton (pack de 12), de taille & formes différentes, qui passent au four sans bin's et permet un démoulage parfait.

Ok, à la longue, ça n'est pas écolo (même si on peut le mettre dans la poubelle "papier recyclé" ensuite) mais si vous avez un jour des invités ou que vous préparez des miams pour des stands, c'est sympa. 

 

http://www.nosclientsdemain.com/wp-content/uploads/alfapac_mini-moules_180110.jpg     

 

Pas d'Alfapac en vue, tournez-vous vers la plaque à 6 mini-cakes en silicone. Et puis si vraiment, y'a pô, faites appel au gros moule à cake basique. 

 

Donc comme à mon habitude, j'ai fait mes fonds de placard pour ces petits gâteaux. A la sortie du four, ils sont aériens et si vous les consommez le lendemain, ils auront une belle texture de cake anglais. 

Un conseil : si vous prévoyez de les dévorer rapidement, préferez la présentation en mini-cakes. Si la dégustation peut attendre le soir même ou le lendemain, faites un gros gâteau, le découpage sera bien plus aisé.

Dans le miam basique, c'est poudre de noisette et chocolat noir fondu. Dans la version "j'ai un peu plus de sous dans le porte monnaie", la poudre de noisette a été remplacée par du pralin et des pépites de chocolat ont été rajoutées.

 

Ah oui, le glaçage mystère.....

Allez, je vous donne un excellent tuyau qui vous permettra même de glacer vos cupcakes : la pâte de spéculoos étalée sur un cake chaud donnera en refroidissant un glaçage tout à fait extra.


 

 

Cakes d'Automne Chocolat Noisettes 

 

Pour un grand moule à cake (45 mn) ou 7 petits (22 à 25 mn) :

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4124/5046755689_9e0b7d6fc8_z.jpg 



Ingrédients :

* 200 gr de farine
* 40 gr de fécule de pomme de terre
* 130 gr de sucre roux (voir note en bas de l'article pour modifications)
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 sachet de levure chimique
* 100 gr de chocolat noir à 70 % en petits morceaux
* 120 gr de margarine végétale fondue
* 120 gr / ml de lait végétal
* 120 gr de compote de pomme
* 50 gr de poudre de noisette ou de pralin
* 1 pincée de sel

* Facultatif : 50 gr de pépites de chocolat noir mises au congélateur 15 mn avant d'être mêlées à la pâte. 

 

* Déco : pâte de speculoos appliquée chaude en glaçage + poudre de noisette 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4154/5047374416_816e65d32d_z.jpg

 

 

Préparation :


* Préchauffer votre four th°6 / 180 °.

* Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, la levure, les sucres, le sel, la poudre de noisette ou le pralin. Réservez.

* Faire fondre à feu très doux la margarine végétale et les 100 gr de chocolat noir. Hors du feu, ajoutez le lait végétal et la compote, bien remuer, puis versez en remuant sur le saladier de farine & co jusqu’à obtenir une pâte homogène.


* Lourdez les pépites de chocolat (glacées) si vous avez choisi d'en mettre, redonnez un tour de cuiller puis versez dans les petits moules ou dans le grand selon l’option choisie (silicone, métal ou verre. Dans ces 2 derniers cas, ne pas oublier de garnir de papier cuisson) . Avec les petites portions, il sera fortement recommandé l’utilisation d’une cuiller à café.

* Cuisson : env. 22 mn pour les petits cakes / 45 50 mn pour le grand.
Penser à vérifier toujours en plantant un pique en bois ou la lame d’un couteau qui devra ressortir propre.

Si au cours de la cuisson le cake se mettait à trop brunir, pensez à le couvrir d'une feuille d'aluminium et poursuivez. 


* Sortir les cakes du four, badigeonner chacun d’eux d’une noisette de pâte de spéculoos (un peu plus pour le grand format, cela va de soi).
Saupoudrer ensuite le glaçage de noisette ou de pralin.

 

Bon dimanche et bizzzzzzzz à la cerizeeee,

Béa 


**************************************************************************************

 

Note ajoutée le 07.11.10 :


J'ai ajouté 5 mn de cuisson. Me suis aussi apercue qu'en mettant du chocolat bio (plus fort en goût qu'un 70 % de Supermarché, surtout si l'on rajoute des pépites bio) le cake était meilleur en ajoutant 15 à 20 gr de sucre supplémentaire (pour le dernier, j'ai mis un sachet de sucre en plus et 13 gr de sucre roux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Gâteaux & cakes
commenter cet article

commentaires

Anna 13/10/2012 23:15


Un grand merci pour cette délicieuse recette que je viens de tester à l'instant, et qui se prête parfaitement à la saison !


Je suis "en transition" entre le végétarisme et le végétalisme, et toutes vos recettes m'encouragent beaucoup sur cette voie ;-) Et dire que mon entourage pense que je vais être frustrée sans
lait, oeufs, beurre... Vu la quantité (assez impressionnante) de recettes vegan appetissantes sur votre blog, je vais pouvoir leur prouver le contraire !


Vraiment, je trouve que vous avez du mérite à inventer toutes ces bons petits plats, et à nous les faire connaître. Cela permet, je pense, de démarginaliser un peu le végétalisme.


Bref, bravo, merci, et bonne continuation

Fanny 13/05/2011 13:54



Mon premier cake entièrement végétalien. Franchement, j'avais des doutes : peur qu'il ne monte pas, qu'il soit mou à l'intérieur, etc.


Il est bien monté , la cuisson sans souci. Un cake au chocolat parfait, délicieux, facile et rapide à faire. Il fait partie désormaisde mes incontournables en pâtisserie.



touria 24/10/2010 11:55



mmmmmmmmmmmmerci pour ce t delice et toutes tes astuces



O-liv 21/10/2010 22:31



J'ai fais ta recette cet aprem pour le 4h chez des amies, ce fut un grand succès! Tout le monde a adoré. Et le glaçage au spéculos est tout simplement délicieux. Une grande réussite, comme
toujours! J'ai pensé que ça te ferait plaisir de savoir que ta recette a été réalisée :-)



Oceanwave 24/10/2010 16:08



Merci beaucoup pour le retour, O-liv !


Bien entendu que ça me fait plaisir, et aussi à Eddy le Chat qui a prêter gentiment sa patte pour touiller la pâte à gâteau.


Bizzzzzzz, 


Béa 



juliette 19/10/2010 09:24



hummm, super appétissant et en caissette, on a chacun le sien!! bonne idée!



Oceanwave 24/10/2010 16:05



Hello Juliette,


Parfois on a encore du mal à trouver ces petites caissettes à cake. Jusqu'à présent, j'en ai trouvé  Carrefour et Leclerc. 


Bizzzzzzzz,


Béa