750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Mo ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 08:30

Une entrée raffinée mais très simple à confectionner. Dans 2 mois et des poussières, les fêtes de fin d'années seront là : pourquoi ne pas tenter ces miams ?

 

Les knackis végétaliennes ici sont des mini-viennoises Taifun (mag bio) mais si vous ne trouvez pas, prenez du tofu fumé que vous taillerez en tronçons de 6/7 cm/ Les pistaches sont...des pistaches (la surprise, des PISTACHES !), le modèle pour l'apéritif (sachet de 150 ou 200 gr), décortiquées à la main et frottées dans un torchon pour ôter l'excédent de sel ainsi que les peaux superflues. Les moules sont les Alfapacs en carton dont j'ai parlé il y a 2 articles, mais un moule en silicone à 6 empreintes "petits cakes" conviendra tout autant.

J'ai fait 2 essais en côté matière grasse : margarine végétale ou huile d'olive. Je vous conseille l'huile d'olive perso, je trouve les briochettes extras avec, aussi bien du point de vue texture que celui du goût.

J'ai employé ma MAP pour pétrir et faire lever mais vous pouvez mettre vos mains à contribution, cela va de soi. 

A manger de préférence le jour même, tièdes. Peut se congeler cependant. 

 

 

Mini Saucissons Briochés aux Pistaches

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4111/5054338989_816306466d_z.jpg 

 

Pour 6 briochettes : 


* 200 gr de farine blanche
* 50 gr de farine complète
* 1 sachet de levure de boulanger express
* 3/4 de cc rase de sel
* 1 cc de sucre 

* 1 pincée d'ail en granules (optionnel)
* 140 gr/ml de lait végétal neutre (ici un soja calcium)
* 40 gr de margarine végétale ou d'huile d'olive
* 72 pistaches (vi, vi, je les ai comptées, soit 12 par pièce de boulange) coupées en 2

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4130/5054958946_7607e02cb0_z.jpg 

 

Préparation :

 

* En MAP :

Mettre dans l'ordre, le lait végétal, l'huile d'olive (ou la margarine), le sel, le sucre, l'ail (en option), les farines puis terminer par la levure. Laisser la machine pétrir la pâte durant 15 mn et lever la pâte durant 1h30. Au bip, incorporer les pistaches.

 

* A la main :

Déposer les ingrédients "solides" en premier, les mélanger avant d'ajouter le mix lait végétal + Huile d'olive petit à petit. Même mode d'emploi qu'avec la MAP, le bip en moins. Vous incorporerez les fruits secs à la fin du pétrissage. 

 

* A la fin du temps de levée, partagez la pâte en 6, aplatissez chaque pâton, déposer une végé knackis au milieu, refermez le tout en formant un petit boudin que vous déposerez dans chacun des moules.

 

* Un nouveau temps de levée, 45 mn, au chaud avant de préchauffer le four th°6 (180 °) et d'y mettre les briochettes durant 15 mn. Si le dessus dorait un peu trop vite (dépend du type de four. Chez moi, dès les 8 mn), il sera conseillé de déposer une feuille d'aluminium sur les viennoiseries avant de poursuivre la cuisson.

 
Bon'App' et Bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzze,

Béa 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Holala, ça, ça me plait beaucoup !<br /> <br /> <br /> On a ici des supers soycisses qui viennent des USA, les "fripats", très gouteuses, ça serait parfait !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'ai pôôôôôô de Fripats, môa. C'est pô juste, nan mais ho ! LOL<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzz,<br /> <br /> <br /> Béa <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bravo pour cette recette !! Merci pour cette idée facile qui en jette et qui doit être délicieuse, et merci aussi pour tous les conseils sur les pistaches et la matière grasse. Avec ça je ne peux<br /> pas la rater, cette recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hé ben..tu essais, et si tu rates, je me cache au fond d'un trou de souris végétalienne !<br /> <br /> <br /> Bizzzzz, <br /> <br /> <br /> Béa <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> miam, j'aime bien cette idée recette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Marchiiiiiiiiiiii !<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzz, <br /> <br /> <br /> Béa <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hmmm ! J'en salive. Je sens que cette recette va bientôt faire partie de mes classiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hello Myrtille,<br /> <br /> <br /> En tout cas, c'était bien bon. J'en referai moi-même pour les fêtes de fin d'année, accompagné d'une petite salade de roquette et de pignons de<br /> pin.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzz, <br /> <br /> <br /> Béa <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Merci de nous avoir posté cette recette, je salive dessus depuis que j'avais vu la photo!!!!<br /> <br /> <br /> Faut que je la fasse cette semaine absolument, et c'est vraiment un bon plan pour les fêtes de fin d'année!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hello, Krystelelf,<br /> <br /> <br /> Tiens-moi au courant. Et si tu as des suggestions pour les autres lecteurs concernant cette R7, n'hésites pas.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzz, <br /> <br /> <br /> Béa <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />