Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

20 juillet 2006 4 20 /07 /juillet /2006 07:15
Mon amie Marilo possède d'incroyables qualités. L'une d'elles est la patience et tout l'amour qu'elle met pour trouver des alternatifs aux produits cosmétiques impitoyablement testés sur les z'animos.
Je devrais avoir honte, vi, vi,  parce que j'achète du Léa Nature (non testé, Liste One Voice), j'utilise du chlorure de magnésium pour ma peau et de l'huile d'amande douce pour me démaquiller, mais j'avoue, j'ai PÔ de patience, sauf lorsqu'il s'agit de cuisine.

Les photos avec les zolis flacons et les annotations proviennent de Marilo qui a adopté avec ferveur le livre d'Hooly  et s'est lancée dans une recherche effrénée de la beauté naturelle dans la toile labyrinthée (je sais, c'mot n'existe pô) du net !!!

Produits testées sur une jolie femme et 100 % aprouvés !!!


Bonne popotte du visage,

Bizzzzzzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzzzze,

OW






Liniment pour débarbouillettes (Cosmétiques Naturels - T. Chagnoux et H. Baron) :

- eau de chaux : 100 ml
- huile végétale d'olive : 95 ml
- huile végétale de germe de blé : 5 ml

Mélanger tous les ingrédients et les battre jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Verser dans un flacon stérilisé. Secouer avant chaque utilisation et utiliser comme un lait de toilette avec des lingettes lavables. Inutile de rincer.

Mes commentaires (MC) : préparation toute douce, qui, versée sur des lingettes jetables ou tout simplement sur du papier hygiénique, remplace avantageusement les lingettes jetables, polluantes et testées sur animaux du commerce.
 

******* 
 
Dentifrice du Chat de Cheshire (Cosmétiques Naturels - T. Chagnoux et H. Baron) :

- bicarbonate de soude : 20 g
- argile blanche surfine : 20 g
- sel de mer : 5 g
- HE de citron : 4 gouttes
- HE de Tea Tree : 2 gouttes

Mélanger l'argile, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter les huiles essentielles goutte par goutte, en mélangeant bien la préparation entre chaque goutte. Mettre dans un pot hermétique. Avant chaque utilisation, humidifier la brosse à dents et la tremper dans la poudre puis brosser les dents comme d'habitude.
Pour un dentifrice vert, au parfum polaire, on remplacera l'argile blanche par de l'argile verte et l'HE de citron par 2 gouttes d'HE de menthe.

MC : le goût est très surprenant au début car très salé mais, une fois que l'on s'en sert et que l'on voit les résultats sur les dents, on n'en utilise plus d'autres !
 

*******
 
Sels de bain Earl Grey à la bergamote (Cosmétiques Naturels - T. Chagnoux et H. Baron) :

- gros sel de mer : 300 g
- huile végétale de noisette : 80 g
- HE de bergamote : 20 gouttes
- HE de lavande : 10 gouttes

Mélanger les huiles essentielles et végétales, ajouter le sel en remuant bien. Réserver dans un bocal hermétique. Pour utiliser ces sels, on en jettera deux poignées dans l'eau du bain bien chaude. (attention, l'HE de bergamote peut irriter les peaux sensibles, faire un test avant utilisation - l'HE de bergamote est aussi photosensibilisante).

MC : ces sels de bain laissent la peau toute douce et parfumée.



 
Déodorant à la bergamote ( ? - au hasard de mes recherches sur le net) :

- 10 ml d'HV de pépin de raisin
- 5 gouttes d'HE de bergamote
- 2 gouttes d'HE de lavande
- 2 gouttes d'HE de sauge sclarée
- 4 gouttes d'HE d'orange

Dans un petit flacon opaque, mettre l'HV de pépin de raisin puis les HE goutte à goutte. Laisser reposer 4 jours. Après la douche, mettre quelques gouttes de ce déo dans chaque paume de la main et bien masser les aisselles. Attendre 2/3 minutes avant de s'habiller. (attention, HE de bergamote et d'orange photosensibilisante, pas d'exposition au soleil avec ce déo !).

MC : ce déodorant est idéal après le rasage des aisselles car il apaise. Par contre, en cas de fortes chaleurs, il n'est pas très performant ! Je l'utilise après la douche du soir.
 

*******
 
Elixir de l'Herboriste (? - au hasard de mes recherches sur le net) :

- 800 ml d'alcool à 40° (vodka, eau de vie, ...)
- 8 g d'écorce de cannelle
- 8 g de clous de girofle
- 30 g de semences d'anis vert
- 20 gouttes d'HE de menthe

Faire macérer 15 jours. Filtrer et mettre dans une bouteille. Mettre une cuillère à café dans un verre d'eau tiède et se rincer longuement la bouche avec. Cet élixir est à utiliser en bain de bouche après le brossage des dents. Il permet d'entretenir une bonne hygiène buccale et fortifie les gencives, évite les fermentations et rafraîchit l'haleine.

MC : idéal après le dentifrice vu plus haut. Le gout est très agréable et laisse l'haleine fraîche.
 

*******
 
Hydratant peaux sensibles (Nerys Purchon)

- HV d'abricot : 4 cuillères à soupe
- HV de bourrache : 1 cuillère à soupe
- HV d'onagre : 60 gouttes
- HV de germe de blé : 40 gouttes
- HE de camomille romaine : 5 gouttes
- HE de bois de rose : 5 gouttes
- HE de néroli (ou petitgrain, moins onéreux) : 2 gouttes

Verser les ingrédients dans un flacon et agiter vigoureusement. Agiter à chaque emploi.

MC : on n'a pas l'habitude d'utiliser de l'huile comme crème de jour. Pourtant, c'est très agréable. On applique par massage et, au bout de 20 minutes, on enlève le surplus non absorbé par la peau avec un mouchoir en papier posé sur le visage.
On n'a pas toujours les HV nécessaires dans son frigo, il y en a tellement, qu'on peut toujours remplacer une par une autre.


 PS : vous pouvez laisser quelques zentils comm' à l'attention de Marilo, je suis sûre que ça la touchera !!!


Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Vegan Life Style
commenter cet article

commentaires

noisillon 31/07/2006 09:15

Non, l'elixir de l'herboriste ne donne pas une haleine de pochtronne !!! plutôt une haleine de mangeur de choucroute !!! (en raison de la présence de clou de girofle, mais je plaisante, non moi j'aime bien, ça donne l'haleine toute fraiche et ça laisse un goût frais aussi dans la bouche).

zimzum 26/07/2006 18:15

elles sont super ces recettes! Je suis une grande fan du blog d'hooly aussi! Par contre, question bête: l'elixir de l'heroriste ça donne pas une haleine de pochtronne?

Ali 22/07/2006 14:27

coucou Bea!j'adore les recettes de cosmétique nature, mais comme toi j'ai pas du tout la patience, surtout d'aller à la course aux précieux ingrédients. Par contre hier, pour me remettre du traumatisme d'un entretien d'embauche au Puy en Velay (Haute-Loire), jme suis baladée un peu et au lieu du restau végé tant recherché j'ai trouvé ceci: Vecteur Energy, une boutique que je recommande chaudement. Que des préparations maison à tous les prix à base naturelle et non testées sur animo: eaux florales, pâtes dépilatoires, pâtes à dents, déos etc. malgré mon portemonnaie rikiki je suis pas repartie le sac vide. Pour trouver la liste des points de vente ou acheter par correspondance( je crois qu'on peut) il y a un site: www. phytoplant.com.bon courage :) et ptet à bientôt

Oceanwave 22/07/2006 22:18

kekoo Ali,On prends toujours les bonnes adresses.t'inquiètes, pour les embauches, je te connais, tu décrocheras le job idéal !! Moi, ça va être la fin de l'année qui ne va pas être rose bonbec :(Gros bisous à toi, au Will et au Normanator,Signé : qui tu sais

Hooly 20/07/2006 08:49

Je laisse un com' pour dire que...c'est moi qui suis touchée! Je crois que je ne m'habituerais jamais au plaisir de voir les recettes utilisées, explorées et appréciées!Bises à toutes les deux et bonne continuation!ps: Oceanwave, tu sais, la popotte cosmétique, c'est comme la popotte gastronomique: suffit de quelques bons ingrédients et de beaucoup d'amouuuuuur pour que ça marche.

Oceanwave 22/07/2006 22:21

Bonchoir, toâ ;) ,J'ai transmis le message à Marilo !!!  Tu es nôtre mâitresse z'adorée à toutes !!Gros bisous,Qui tu sais ;)