750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Mo ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 19:44
 Challenge de Mars des Darings Bakers : I did it, je l'ai fait !!!
*

(Clic)
Il s'agit de Lasagna Verde aux épinards, revisitées pour ce blog en 100 % végétal. J'ai remplacé le ragoût aux 3 viandes par un mijoté de lentilles aux petits légumes et basilic. Tout, de la béchamel, aux pâtes, au ragoût peut se faire à l'avance, il suffit de s'organiser un peu. Si la reine du cerveau en vrac a pu le faire, vous réussirez à votre tour !


The March 2009 challenge is hosted by Mary of Beans and Caviar, Melinda of Melbourne Larder and Enza of Io Da Grande. They have chosen Lasagne of Emilia-Romagna from The Splendid Table by Lynne Rossetto Kasper as the challenge.



Pâte à lasagne aux épinards (Pasta Verde)
*
*

(Clic)

POUR 5/6 personnes :

* 80 gr d'épinards surgelés, essorés à mort à la main et passés au mixer + 120 ml / gr d'eau
* 270 gr de farine blanche

Préparation :

* Perso, je n'ai pas fait la pâte à la main. J'ai passé mon temps à réajuster les proportions en ajoutant soit de l'eau, soit de la farine, donc j'ai joyeusement lourdé la farine + le mélange épinards dans la machine à pain et versé de l'eau petit à petit. Vous pouvez selon l'état de la pâte soit ajouter du sec soit de l'humide jusqu'à obtenir une pâte élastique, ne collant pas aux doigts ou à peine. Madame la MAP a pétrit la pâte verte durant 10 mn et lui a laissé faire un dodo 30 mn à température ambiante.

* J'ai de la chance d'avoir aussi une machine à pâte (9e90 chez le discounter du coin, je fais mes pâtes complètes & raviolis depuis un bail). J'ai passé des petites boules de pâtes légèrement farinées entre les rouleaux, de la taille 1 jusqu'à la taille 7. Vous pouvez aussi vous sevir d'un rouleau à pâtisserie et étaler la pâte le plus finement possible. Là, vous allez vous sentir vos muscles !

* J'ai découpé mes rubans de pâte en carrés avec un découpe pizza (et non pas en bande de 10 X 20 comme il était indiqué dans la R7 originale) ensuite et je les ai déposés sur une immense serviette de bain pour leur permettre de les sècher complètement. ( Et puis après, je suis allée me coucher ! 23h, faut pas abuser, mdrrr.)

************************************

Ragoût de lentilles :
*
*

(Clic)

Ingrédients :

* 175 gr de petites lentilles vertes 
* 425 gr de tomates en boîte passées au mixer
* 125 gr d'oignon tronçonné en fines lamelles 
* 125 gr de carottes en cubes 
* 1,5 cc d'ail moulu 
* 2,5 cc basilic sec 
* 2 CS d'huile
* 2 CS de vin blanc
* 450 ml/gr d'eau 
* 1,5 cc à 2 cc de sel (à ajuster selon votre goût)
* poivre
+ Ensuite 2 cc rases de fécule de pomme de terre

Préparation :

- Faites revenir carottes et oignons + 2 Cs d'huile à la sauteuse jusqu'à ce que les oignons s'attendrissent.
*
- Ajouter le reste des ingrédients. Cuisson à couvert pendant 30/35 mn ou un peu plus jusqu'à ce que les lentilles deviennent tendres. 

- Prendre un peu de sauce dans un verre en cours de cuisson, laisser refroidir et délayez 2 cc rases de fécule de pomme de terre. 

- Mêler ce jus de cuisson aux lentilles, remuer, poursuivre la cuisson encore 5 mn en remuant (épaississement), stoppez, réservez.

************************************

La Béchamel pour paresseuses
(pour celles à qui ça broute le chou de faire un roux / je suis dans le lot) :

Ingrédients :

* 45 gr de margarine
* 45 gr de farine
* 425 ml de lait végétal (soja nature ici)
* 3 petites pincées de noix de muscade
* 2 cc de vin blanc (facultatif)

puis
* sel & poivre à votre convenance
Et :
* 2 CS de levure maltée

Préparation :

- Mettre margarine, farine, lait végétal, muscade, vin blanc si désiré dans un mixer jusqu'à ce que le tout devienne homogène.

- Verser dans une casserole à feu moyen, remuer au fouet jusqu'à épaississement de la sauce. Saler et poivrer puis
ajouter 2 CS de levure maltée pour donner un petit côté "fromagé". Réserver.

************************************

Pré-cuisson des plaques à lasagnes :

Si vous avez fait sècher complètement vos carrés comme moi :
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée avec un soupçon d'huile d'olive : déposez vos carrés (5/6 à la fois) et faire cuire 4 mn.

Si vos pâtes sont encore fraiches, 2 mn suffiront.

Déposez-les ensuite sur un grand torchon pour les sècher un peu. 

************************************

Montages des lasagnes :
*
*

(Clic)

D'abord on huile le plat à gratin puis on dépose une fine couche de béchamel puis :

* Une ou deux de plaques aux épinards
* Une fine couche de béchamel
* Une fine couche de ragoût de lentilles (j'évite de trop prendre de sauce)
* une ou deux de plaques aux épinards, 
* Une fine couche de béchamel
* Une fine couche de ragoût de lentilles
etc...
en terminant par une couche de béchamel saupoudrée généreusement de levure maltée.

Cuisson : 40 mn, th°6 (180 °) : 30 mn le dessus des lasagnes recouvert de papier alu et 10 mn sans pour permettre la dorure.
Ce qui normalement donne ceci à la fin :
*
*
(Clic)
*
Bon'App' et bizzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,
OW







Partager cet article
Repost0

commentaires

0
smithsroom.
Répondre
B
<br /> ça à l'air délicieux est ce que ça pourrait marcher avec du poireaux à la place des epinards merci<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Heu...le blème avec le poireau cru contrairement aux épinards, c'est que ça pique 'achement. Peut-être qu'en faisant revenir les poireaux émincés d'abord et<br /> en les mixant ensuite? Essaie d'abord en divisant la R4 de pâte par 4. Frranchement, je ne me suis jamais posée la question....<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
G
You did a beautiful job on your lasagne.Natalie @ Gluten A Go Go
Répondre
T
Très très très belles tes photos comment fais-tu ?
Répondre
J
Here from the Daring Bakers' forums. Je vais essayer d'ecrire en (mal) Francais... Tes photos son très très belles et les couleurs aussi. J'adore les lentilles, et je voudrais essayer de faire cette recette (un challenge faire cuire en Francais!). Bravo!
Répondre