Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 09:30

Oui, je sais, on n'est pas Noël..mais les Noël de mon enfance me manquent, même en octobre ! On retrouve ce type de pain d'épice sur les marchés de fin d'année en Allemagne et il est courant de voir ces personnages décorer les sapins deux/trois jours avant de les voir mystérieusement disparaître dans la bouche des petits et des grands.

Attention : ne vous attendez pas à obtenir un pain d'épice moëlleux, ce sont plutôt des sujets un peu secs, voir croquants, qu'on trempe dans un bon bol de chocolat chaud. La cuisson ne dépasse pas 10 mn pour un grand sujet, sinon on y laisse un plombage. Perso, pour qu'ils soient un peu plus tendres, je les mets le soir dans une boîte hermétique avec 1/4 de pomme et le lendemain, ils sont parfaits pour le petit déjeuner avec le kawa du matin.

J'aurai pourtant juré avoir de la farine de seigle au fin fond de mes placards, mais il n'en était rien...bon, il est aussi possible que ma souris dominatrix est emportée le restant du sachet aussI, alors mes bonhommes ont été conçus avec de la banale farine blanche. Je verrai ce week-end pour refaire une version moit' / moit'.

Les proportions sont données ici pour 7 bonhommes (3/4) de grande taille formés avec un emporte-pièce de 13 cm de long sur 10 cm de large. Ok, vous pouvez fort bien vous passer de l'emporte-pièce, il vous suffira de créer sur un carton un personne très simple dans les même proportions et de découper autour avec un couteau bien pointu. Une fois mes bonhommes sortis du four, j'ai badigeonné de sirop de glucose chaud pour leur donner du brillant, mais si vous avez de la confiture d'abricot, ce sera nickel. Pour la déco, plutôt que d'utiliser des couleurs bien flashy, je me suis servie du restant de pâte et de perles de sucre, c'est tout aussi joli.

Cette pâte est polyvalente, vous pouvez faire des biscuits de toute sorte, mais attention, plus l'emporte-pièce est petit et plus court sera la cuisson. Peut-être pas plus de 5 mn pour un petit sujet.

Petits & grands s'amuseront follement, idée ludique d'un mercredi après-midi pluvieux.




Grands Bonhommes de pain d'épice

 




 Ingrédients pour 7 grands bonhommes (+ déco) :

* 200 gr de farine (l'idéal serait moitié seigle, moitié farine blanche)
* 1 CS rase de fécule de pomme de terre ou de farine de tapioca
* 1 toute petite pincée de sel
* 2 cc rases de levure chimique
* au choix : 1/3 de cc de cannelle + 1/3 de cc de gingembre moulu (ou de 4 épices ou
anis vert ) ou tout cannelle)
* 75 gr de sirop de glucose "arôme miel", rayon hallal ou épicerie du monde des grandes surfaces (éventuellement autre sirop, style Golden Syrup ou sirop de sucre de canne)
* 50 70 gr de sucre de canne
* 2 CS de lait végétal
* 30 gr de margarine végétale

+ sirop de glucose ou confiture d'abricot tiède pour donner du brillant
+ Perles de sucre ou autre pour décorer (facultatif)

Ustensiles à prévoir :
* un emporte-pièce bonhomme Grand Modèle 13 X 10 ou son équivalent en carton
* 3 feuilles de papier sulfurisé




Préparation :

1) Dans une casserole, feu doux, déposer le sirop de glucose le sucre, la margarine et le lait végétal et laisser cuire en remuant jusqu'à ce que la matière grasse & le sucre soient fondus. Laisser 5 minutes de côté.

2) Mettre la farine, la fécule, le sel, les épices et la levure dans un saladier, mélangez.
Verser par-dessus, le liquide sucré et mélanger à la grosse cuiller. A un moment, vous devrez vous servir de vos mains pour pétrir la pâte 2 mn.

3) Prenez une feuille de papier sulfurisé, poser la pâte dessus. Déposer une autre feuille de papier sur la pâte et au rouleau aplatir grossièrement sur 1 cm. Pourquoi ce procédé : la pâte reste malgré tout collante. Avec le papier cuisson, le rouleau n'est pas en contact direct avec la pâte et donc vous n'aurez pas à la décoller en grommelant. :D

4) Mettre la pâte prise en sandwich entre ses feuilles 5/7 mn dans la partie la plus froide du réfrigérateur pour lui permettre de se raffermir. (Je l'ai mise dans le compartiment à glaçons.)

Sortez votre pâte et abaisser (toujours en passant votre rouleau sur la feuille du dessus) pour obtenir une épaisseur de 5/6 mm.

5) Découper vos bonhommes à l'emporte-pièce ou au couteau autour de votre patron en carton, décoller soigneusement chacune des pièces pour la redéposer sur la plaque du four recouverte elle aussi de papier cuisson . Avec la pâte restante, décorer vos personnages comme il vous plaira. J'ai fait des bouches, des sourcils et aussi des boutons en forme d'étoiles et j'ai fait un trou au milieu du visage et des boutons pour déposer les perles à la fin de la cuisson.

6) Faites cuire 10 mn PAS PLUS à four préchauffé th°6 / 180 °.  Prenez soin de les espacer car ils gonflent.

7) Pour leur donner du brillant, badigeonner de sirop ou de confiture à la sortie du four. Déposer les perles si vous avez coché cette option "déco".

8) Pour les décoller de leur papier cuisson, attendre que les bonhommes aient refroidis. Pour vous aider, l'utilisation d'une pelle à tarte pourra s'avérer salutaire :D

 

Bon'app et bizzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW





Edit le 27/10/08 : J'ai légèrement augmenté le taux de sucre roux.


Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Petits gâteaux
commenter cet article

commentaires

jojo 28/06/2015 20:09

Par quoi je pourrai remplacer la margarine
Mis a part le beurre
Huile qu en pensez vous ?
Merci

lila 16/03/2011 11:28



Ils sont trop chou ces biscuits ! Ca donne envie d'y gouter :) je vais essayer d'en faire moi aussi, en espérant les réussire. En tout cas bravo et merci pour la recette.



Claire 19/12/2010 21:02



On en apprend tout les jours


Je ne vise pas la texture pain d'épice mais juste moins cassant sous la dent ^^


Je pense qu'un cuisson plus courte suffira a corriger cette préférence


J'essayerais, on verra bien ! Au pire un petit tour au four de quelques minutes et hop !


 


Ce Noël ca sera comme d'hab : Noël avec r7 à la vegansfield !


Encore merci, il y a 2-3 ans quand je cherchais de vrais repas vg voit vgl je galérais bien, tes idées m'ont beaucoup aidés a découvrire cette alimentation (avant s'était un menu a la omnivore
mais juste dans viande donc vive les carences et les même trucs a répétitions)


Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de sites/bouquins mais aucun n'a ta petite touche d'humour décallé qui m'a toujours plus !


Et ces si belles photos


Et puis surtout la nostalgie d'avoir commencé sur ce site : j'y reste fidele !


 


Encore bravo !


Ps : tu proposerais pas des stages par hasard ?


 



Oceanwave 19/12/2010 21:08



Thank you :)


Des stages, ben non.  j'ai fait 2 restos à Lyon par contre, mais il m'a fallut une semaine à chaque fois pour me remettre de mes émotions. Il avait été
question de faire quelques cours de base sur Dijon mais vu que l'assoc' est partie un petit peu en sucette... Honnêtement, je suis au mieux derrière mon clavier et dans ma cuisine de 2 m2, à
bidouiller dans mon coin : quand il y a trop de monde, j'ai le taux d'angoisse qui grimpe en flèche.


bizzzzzzzzzz,


Béa



Claire 19/12/2010 20:47



Je note merci de l'info !


J'essaye de faire quelques recettes avant Noël histoire de pas tout foirer le jour J


Tu as une astuces pour les rendre plus "mou" ?


Peut être moins aplatir la patte ?


 


Merci bien



Oceanwave 19/12/2010 20:50



De rien, gente dame.


J'ai essayé dernièrement une cuisson de 8 mn :) Faut voir. 10 mn, c'était avec mon ancien four. Ne pas oublier qu'il s'agit de biscuits. Les sujets qu'on
voit dans les boutiques ne sont pas fait à l'emporte-pièce mais il s'agit d'une pâte molle style pain d'épice-gateau (il y a des R7 quelque part ici) qu'on verse dans des moules
spécifiques.


Bizzzzzzzzzzzz,


Béa



Claire 19/12/2010 18:45



Je viens d'en faire !


Comme d'hab au bout de 10min je trouve que les gateaux sont très mous mais cette fois si j'ai résisté a la tentation de les laisser encore un petit peu ! (l'exploit de ma vie )


Résultat :super bon et un vrais petit gout de Noël (mmmh la canelle)


Merci !!!!!!!!!



Oceanwave 19/12/2010 19:41



Merci beaucoup pour le retour, Claire !


En fait, le résultat dépend de la farine et du type de margarine employées. Parfois, si je joue trop avec la farine de seigle, je dois rajouter du lait
végétal.


Bizzzzzzzzz,


Béa