14 octobre 2007
7
14
/10
/octobre
/2007
14:24
Késako, les Jésuites, en temps que gâteaux ? Suis allée zyeuter sur Wikipédia :
Le jésuite est une pâtisserie française célèbre. Il s’agit d’un petit triangle de pâte feuilletée fourré à la frangipane et recouvert de glaçage. Le nom vient de ce que, à l’origine, ces pâtisseries étaient recouvertes de praline ou de glaçage au chocolat en forme de chapeau à bords relevés comme ceux des Jésuites.
Dans les souvenirs de Jesy, c'était plutôt :
"De long triangles, avec la pâte feuilletée et les amandes au dessus, voir une crème à l'intérieur (frangipane), saupoudré de sucre glace ou en semoule "
Comme ceci :
Après avoir effectué plusieurs recherches sur le net à la manière de Mox Fulder, j'ai trouvé que la crème à fourrer n'était pas une simple frangipane mais un mélange de celle-ci avec de la crème pâtissière, donc un tantinet moins plouf-plouf.
Je me suis mise aux fourneaux avec tous les éléments que j'avais glânés et je vous présente les 1ers Jesuites végétaliens.
J'ai réalisé 3 très gros gâteaux, mais je pense qu'on peut en faire 4 moyens sans problèmes. Ici, j'ai préparé une frangipane avec moitié noisette / moitié amande et j'ai rajouté un soupçon de cardamome.
Sincèrement, je ne sais pas si ça ressemble à des Jésuites vendus en boulangerie, z'en ai zamais manzé, mais c'est diablement bon !!!
Jolly Jésuites for Jesy
Pour 3 gros gâteaux (ou 4, dépend comment vous couperez votre pâte) :
* 1 pâte feuilletée 1er prix (presque toujours végétalienne, regardez la composition)
Garniture :
* 100 ml de lait végétal (ici lait d'amande car il m'en restait)
* 95 gr de sucre roux
* 18 gr de poudre custard (Poudre Impérial OU maïzean + arôme vanille)
* 50 gr de margarine végétale
* 100 gr de poudre d'amande (ici, 50 % noisette, 50 % amande)
* + facultatif mais tellement bon : une pointe de cardamome moulue
Glaçage :
* Sucre glace (moins de la moitié d'un verre à moutarde)
* Un tout petit peu d'eau
Décoration :
* 15 gr d'amandes effilées ou d'amandes entières coupées en fins morceaux dans la longueur.
Préparation :
Dans une poêle, faites dorer les amandes, sans ajout de matière grasse. les réserver.
Crème à fourrer :
Dissoudre la poudre Custard dans le lait végétal avec un fouet. La verser dans une petite casserole, ajouter le sucre, la margarine et la cardamome, faire chauffer jusqu'à épaississment en ne cessant de remuer et verser la poudre d'amande. Continuer à faire cuire jusqu'à ce que l'ensemble prenne la consistance de la crème de marron. Arrêter le feu.
Mettre de côté 30 mn au frais (balcon, rebord de fenêtre).
Et on poursuit :
Préchauffer votre four th°6 (180 °).
Dérouler la pâte, la couper en 6 (ou 8) morceaux égaux.
Déposer la crème à fourrer sur 3 (ou 4) triangles en laissant 1 cm à partir des bords.
Passer un doigt mouillé sur les contours du triangle, déposer les 3 (ou 4) triangles restants par dessus. Avec un doigt, pincer les bords pour les fermer les Jésuites, les rouler un peu puis passer les bouts des dents d'une fourchette dessus pour faire des petits traits décoratifs.
Faire cuire 30 mn (pour 3 grosses pâtisseries, peut-être un peu moins si vous en avez fait 4) jusqu'à ce que la pâte soit dorée et ferme (aussi bien dessus que dessous).
Glaçage :
Mettre un tout petit peu d'eau (1/2 cc par exemple) dans le verre contenant le sucre glace, remuer et rajoutez-en petit à petit jusqu'à obtenir une pâte blanche épaisse mais pas liquide (je sais, difficile à expliquer) que vous passerez au pinceau sur les triangles : la chaleur va liquéfier la pâte et former un glaçage.
Immédiatement mettre par dessus les amandes effilées ou en morceaux.
Si vous arrivez à attendre qiue ça refroidisse pour les manger, c'est que votre volonté est plus forte que la mienne.....
Verdict : Rhââââââââââ !!! Excellent....approuvé à l'unisson !!!
Bizzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,
OW
OW