750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Mo ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

4 janvier 2006 3 04 /01 /janvier /2006 19:33
Pourquoi est-ce qu'un végan ne consomme pas d'oeuf :

Les œufs :  Les élevages de poules "en batterie" et les abattoirs industriels de volaille atteignent des sommets dans l'ignominie : oiseaux entassés sur du grillage, le bec coupé, attendant la chaîne qui les ébouillantera et leur coupera la tête. Tout ça pour des œufs ! Certes il existe des œufs de "poules élevées en plein air". Attention, il suffirait pour avoir ce label que les poules soient sorties quelques jours avant l'abattage ou disposent de 2,5 mètres carrés de terrain. Seuls les œufs de poules "élevées en libre parcours", parfois aussi appelées auparavant "poules qui courent", garantiraient moins de barbarie dans leur traitement  : l'obtention de ce label nécessite dix mètres carrés de terrain herbeux par pondeuse. Les œufs de l'agriculture biologique sont censés correspondre à ces exigences, mais si le cahier des charges Agriculture biologique exige l'accès à un parcours herbeux, il n'est pas certain qu'il doive être de dix mètres carrés. Mais quoi qu'il en soit, là encore, que fait-on des poussins mâles qui ne pondront jamais ? On a le choix : les broyer, les gazer, les jeter vivants dans des sacs plastiques ou des bennes à ordures où ils étoufferont lentement, les écraser, les enterrer vivants... Bref, s'en débarasser de la façon la plus économique possible. Pour être clair, s'il faut avoir à cœur de ne pas faire tuer pour notre alimentation, de ne pas être responsable de l'exploitation et de la souffrance d'animaux, seul le végétalisme convient.
Source :  http://www.interdits.net/2001nov/veganb.htm

Comment alors, par quelle diablerie,  remplacer les oeufs en cuisine ? .....  (Par de la litière pour chat agglomérante.......... NAAAAAAAAN, je blague !!!)

Ca c'est la question que l'on me pose le plus souvent. Pas mal d'alternatives s'offrent à vous dans la cuisine inventive végane. Vous pouvez aussi bien aller en magasin bio ou grande surface vous procurer du substitut d'oeuf ( comme Valpiform) mais ça coûte quand même bonbon. Donc après avoir fourré mon nez dans les différents sites végans du monde anglo-saxon, élaboré et raté quelques R7 en m'échinant à comprendre le pourquoi du comment, je distinguerai ici trois aides précieuses que j'utilise fréquemment :

1) La farine de tapioca, très économique, 1 E le paquet de 500 gr en magasin chinois. Très grand pouvoir coagulant, idéale pour les gâteaux, cakes, muffins, crêpes, gaufres et biscuits. Mais c'est un désastre si on compte élaborer un appareil à quiche ou un flan avec.

2) La fécule de pomme de terre, plus chère, mais applications semblables qu'avec le tapioca. Surtout, on la trouve dans n'importe quelles moyennes & grandes surfaces.

3) La fleur de maïs, appelée communément "maïzena" convient pour l'élaboration de quiches, de flans ou crème pâtissière. On peut aussi l'utiliser dans les gâteaux mais elle assèche pas mal la pâte et la rend friable. Dans la même veine, cherchez dans le rayon "aides culinaires pour la pâtisserie" la poudre "Impériale" qui n'est ni plus ni moins de la maïzena avec un arôme de vanille et un colorant jaune. Plus économique que la maïzena, 2 E 50 le kilo, elle est la compagne idéale des entremets et des crèmes sucrées en tout genre.

Conseil d'utilisation :
10 gr de poudre + 40 ml de lait végétal = 1 oeuf
Je mélange toujours ma fécule à la farine et je rajoute le liquide à la fin de la préparation.


Journal de Sinistra, Souris dominatrice de fruits végétalienne

Mercredi 4 janvier :

La construction du donjon avance à pas de souris !  J'ai pourtant remis mes plans à l'architecte depuis plus d'une semaine mais il n'a pas l'air de capter que la salle d'épluchage des Oranges Soumises, se doit d'être à la GAUCHE du presse-agrume !!! J'ai eu un pépin, l'année dernière, avec 2 mandarines atteintes de démence passagère en pleine session d'effeuillage punitive. Si le presse-agrume n'avait pas été là pour m'aider à faire disparaître les corps, j'aurai été dans la panade.

Arrivée de mes nouveaux costumes en latex. J'adoooore le modèle avec la petite jupette "noir-irisé". J'ai craqué sur les boutons en forme de bouteille de ketchup, je les ai briqués conscienceusement avec le dentifrice Weleda de ma colocataire humaine. Très efficace. Je ne le lui rendrai pas. Queeny se chargera de la persuader que le Lutin du Chambard le lui a fauché.
Par contre, j'ai fait renvoyer le smocking en coutchouc, ces crétins des "La Reloud" ont oublié le trou pour l'emplacement de ma queue !!!!


Et une galette des rois sans oeuf, ça existe ? Mais VIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!
Une Galette Impériale avec une frangipane au chocolat, 100 % garantie sans cruauté, ça vous tente ?
Suivez la R7 qui a été testée et ovationnée ce mardi :


"galette impériale au chocolat vgl "



    Pour 8 personnes

    - 2 rouleaux de pâte à tarte feuilletée
    - 100 g de chocolat dessert
    - 50 g d'amandes en poudre
    - 50 g de noix en poudre
    - 50 gr de noisettes en poudre
    - 70 g de sucre roux
    - 100 g de margarine molle
     - 30 gr de poudre "Impérial" ou de maïzena (+ vanille)
    - 80 ml de lait végétal + un tout petit peu pour pouvoir badigeonner avec un pinceau pour la dorure
    - 1 fève

    Préchauffer le four th 6/7

    Préparer le frangipane au chocolat :

    Casser le chocolat en morceaux et faire fondre doucement avec la margarine. Ajoutez le sucre et mélangez bien.
    Ajouter les amandes, noisttes et noix, la poudre "Impérial" ou maïzena puis le lait végétal, homogéniser le tout.

    Dérouler la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson, la piquer de quelques trous. Garnir le centre avec la préparation au chocolat et étaler jusqu'a 2 cm environ du bord.

    Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Souder les 2 parties en pressant tout le tour avec les doigts, et retourner le bord comme un ourlet en l'humectant avec de l'eau si necessaire. Marquer les bords avec les dents d'une fourchette.

    Avec un pinceau, dorer la surface de la galette au lait végétal, avec la lame d'un couteau dessiner des croisillons sur le dessus. Enfin, piquer en quelques endroits la pâte pour eviter qu'elle ne gonfle.

    Faire cuire la galette 20 à 30 minutes, voire 40 si ce n'est pas assez cuit. Vérifier sous la galette, si la surface est dorée et solide, c'est qu'elle est cuite.
A déguster tiède.

Et sur cette note sucrée, je file faire ma vaisselle, les oreilles vissées à fond dans les écouteurs, au Moby Hôtel.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz,
Oceanwave

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> tu sais sur un blog j'ai trouvé une recette de cake au yaourt sans oeufs, le remplacement de 2 oeufs se faisait ainsi:1cc de maïzena+1cc de fécule(pdt par exemple)+10cL eau tiède+1cc de<br /> bicarbonate, ça sert pour elver le gâteau, c'est très efficace, mais aps valable pour n'importe quelle recette aux oeufs(l'omelette par exemple)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Votre pâte feuilletée est-elle vendue toute prête ?Sans beurre ?Dans quel magasin ?Merci de bien vouloir répondre à une Vegan néophyte.
Répondre
L
J'ai encore une question pour le chef!!! Je suis en train de tenter, pour la première fois de ma vie, la veganisation d'un cake au citron avec la fécule de pomme de terre. Donc comme j'ai pas de mini-balance et que je n'ai aucun sens de la mesure, je voulais de demander à combien de cuillères correspondent tes 10 grammes de poudre?? Voilà!! grobisous!<br /> <br /> Lilitha
Répondre
O
Je t'ai répondu sur le forum d'Auf. mais ça peut servir à d'autre, donc je viens de mesurer :1 CS rase fait 6 grBizzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzzzzze,OW
Y
Perso je dilue toujours avec de l'eau et ca va tres bien , pour tous les gateaux sucres. Pour le moment, je suis pas au point pour les salés.<br /> Yael, apprentie vegetalienne
Répondre
L
Bon ça y est, j'ai repéré la page, j'ai recopié, je l'ai mise dans mes favoris!!! j'etais infichue de me rappeler des equivalences & proportions des substituts... Question miss Ocean: Le lait végétal est obligatoire ou c'est juste pour le goût?? On peut pas simplement mettre de l'eau? :-/<br /> <br /> Bisouuuus!<br /> Lilitha l'apprentie popoteuse
Répondre
O
En fait, je dilue toujours avec du lait végétal, question d'habitude et de goût pour les préparations sucrées, mais je suppose que ça doit marcher avec de l'eau ou du bouillon :Dbizzzzzzzzzzzzz,OW qui va certainement se pieuter très tôt ce soir