Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 08:40

Ha ben, que nous pond-elle là, la nana de Vegansfields qui n'a pas nourrit son blog pendant  près de 15 jours (pas eu le choix, croyez-moi) ?  Un sandwich "oeuf-mayonnaise", une sorte de "egg & cress sandwich" sans oeuf? Mais, à en voir la photo, ces trucs blancs avec un rond jaune, ma parole, ne dirait-on pas des ovules de poule (oui, dit comme cela, ça fait beurk...) ?????



http://farm3.static.flickr.com/2694/4480082568_558c8b92f0_b.jpg

(plus grand ? Cliquez)


Que nenni....


Le "Egg & Cress" a été le  premier sandwich que j'ai mangé lors du voyage inaugural de ma classe de 4ème en Angleterre. Il était préparé religieusement par la mère de famille chez qui je logeais à côté de Londres (la même qui me faisait des toasts grillés au ketchup au petit déjeuner) et tenait compagnie au paquet de chips au vinaigre dans ma besace.

Dans ce snack, il n'y a pas d'oeuf. Oui, vous avez saisi le concept : le sandwich "oeuf-mayo" sans oeuf ni mayo...MAIS ça y ressemble.

Pour ce casting burtonnien, le rôle de l'oeuf a été brillament tenu par "Jo le Tofu" qui mérite un Oscar pour sa prestation caméléonesque ainsi que pour le personnage de la Mayonnaise auquel il a prêté corps.

Pas de cresson d'eau, parce que c'était trop chéros. J'ai remplacé par de la roquette qui a aussi ce petit goût acidulé mais si vous avez l'occaz', tapez-vous du cresson d'eau.



Les rondelles d'oeuf qui n'en sont pas...

(nomal, puisque c'est du tofu infiltré en mission secrète)



http://farm3.static.flickr.com/2758/4485085030_97c85c7472.jpg


Ingrédients :


* Tofu du type ferme (magasin chinois ici, se présente sous la forme de 2 gros blocs de 200 gr chacun)

* Poudre de curry doux / ou curcuma (perso, je n'aime pas le goût) / ou colorant alimentaire jaune


+ 2 petits emporte-pièces ronds de tailles différentes (1 de 4 ou 5 cm cm ici et un autre plus petit) 

 


Préparation :


* Coupez le tofu en tranche de 0.7 cm dans sa partie la plus large. (vous devez obtenir des "carrés" de 10/ 12 cm de côté sur 0.7 cm d'épaisseur).


* Avec le gros emporte-pièce, découpez des ronds. Prenez le plus petitsemporte-pièce à l'intérieur de chacun un autre rond.


* Prenez chaque rond du mileu et saupoudrez de poudre de curry de chaque côté. Laisser 5 mn avant d'étaler avec le doigt puis ôter le maximum de poudre : votre rond est jaune (s'il est bleu, c'est qu'il y a un problème, là...blaaaague).


* Placer à nouveau le rond jaune dans le le trou du rond blanc : votre rondelle d'oeuf est née.




La "Mayonnaise" ou Vegannoyaise:


http://farm3.static.flickr.com/2799/4484432605_51ecb1012c.jpg

 

Ingrédients :

  • 150 gr de tofu   
  • 6 CS d'huile (ici, j'ai pris l'huile des tomates séchées que je conserve religieusement à chaque fois  dans un pot en verre et qui donne un petit goût délieux aux préparations)
  • 4 cc de vinaigre de cidre
  • 4 pincées de sel (à vous d'ajuster comme vous aimez) 
  • 1 pincée de poivre

et options facultatives :

  • 1 ou 2 gouttes d'extrait de citron (pour la pâtisserie)
  • de la ciboulette hâchée
  • yaourt de soja pour "détendre" au cas où


Préparation :


* Passez le tout (sauf la ciboulette) au robot-mixer jusqu'à ce le mélange soit parfaitement lisse. Si l'ensemble vous semble un peu trop compact à votre goût, ajoutez du yaourt de soja et mixer jusqu'à obtention d'une texture qui vous conviendra. Ajuster l'assaisonnement et jouez des options facultatives..

Par contre, je pense que la durée de vie de préparation est assez courte, je dirai 2 /3jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

 


Montage du sandwich :


* Prenez de grandes tranches de pain de mie complet.


* Tartinez généreusement de la vegannoyaise. Posez 4 rondelles d'oeuf-tofu par dessus une tranche, puis de la roquette.


* Déposez l'autre tranche de pain vegannoyaisé.

 

 

Bon'App et bizzzzzzz à la cerizze,

Béa



Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Entrée
commenter cet article

commentaires

elo 28/06/2011 18:02



ça à l'air trop miam!



Plaisir vegan 01/08/2010 10:20



Et tu as raison d'être barrée Béa ;)


J'ai fait de la fausse mayo ce matin pour mon omni d'homme. J'ai goûté, au goût c'est bon (même avec du vinaigre de xérès pour remplacer celui de cidre que je n'ai pas sous la main) par-contre
niveau texture, mon tofu reste granuleux, sableux, je ne sais pas comment dire. Du coup je pense que la prochaine fois, je tenterai avec du tofu soyeux ;)



Philippe 20/04/2010 11:05



Pourquoi vouloir imiter de l'oeuf ? je trouve ça stupide... même si c'est en l'occurence très bien réalisé.



Oceanwave 20/04/2010 11:43



To be stupide or not stupide, that is the question...


Bon, alors, pourquoi réaliser un faux sandwich à l'oeuf dans un blog végétalien qui interesse aussi les personnes intolérantes à cet
aliment....


Pace que je suis barrée et que j'adore faire des trucs de ouf dans mon coin, et que l'idée de faire un sandwich en trompe l'oeil m'a fait rigoler toute une
matinée. Rien que pour la bonne humeur engendrée et la mise en place du faux oeuf, je pense que l'idée mérite 10 points Bonus.


Si la vue d'un faux oeuf en tofu met en émoi les coeurs ardents, pourquoi ne pas flageller les simili-carnés, style faux jambon, salami, knacki végétaux, et
les simili-fromages hyper miams et qui sont d'une aide certaine aux personnes omnivores, leur permettant de passer petit à petit sans angoisse à une alimentation végétale ? Et flûte  de
flûte alors, pourquoi alors faire des gaufres sans oeuf ni PLV ayant la forme de...gaufres ou de copycat de Brownie végétal au chocolat qui tue plus que la mort et que son "original ".


Bon en fait, Philippe, j'avoue,  j'assûme : je suis barrée :) et j'ai pris un pied d'enfer à mettre en place mes oeuf-tofu et à les
photographier.


Merci de ton passage sur le blog, bonne journée


Bizzzzz,


Béa



Coralie 12/04/2010 13:38



Wouahou ! Bravo, c'est vraiment bluffant !



Julie 05/04/2010 10:37



Ca c'est de l'oeuf vegan ou je ne m'y connais pas ;) Je t'avoue que je fais "bleurp" en voyant la jolie image à cause de mon allergie à ce dernier (et que Dieu sait il m'a fait vraiment beaucoup
de misère pendant des années), mais j'applaudis la ressemblance ! J'espère que tu vas bien. As-tu reçu mon petit mail il y a quelques semaines ? Bisous.