Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 07:45


Des boulettes pour Noël ? Et pourquoi pas comme dirait Queen Mum ! La matière de base est trouvable dans n'importe quelle supermarché : il s'agit du Hâché 100 % végétal de Sojasun (merci au passage pour l'excellent article concernant ce produit de Julie sur "Plaisir Végétal"). Ce hâché à la base n'a pas le goût de la viande, je préfère vous prévenir mais il a un goût sympa. 

Un ajout de différentes petites choses glanées dans mes placards a permit de le transformer en délicieuses boulettes, ici accompagnées d'une sauce au poivre vert. Vous aviez aussi l'option "saucisses" mais vu qu" 'Eddy-le-chat-qui-bouffe-tout-même-le-piment" est passé par là, vous ne verrez pas aujoud'hui la photo de mes végé-merguez à moins que je ne tombe sur un appareil à échographie...soupir....

 

Pour la levure maltée, je prends, perso, uniquement celle de "La Vie Saine", elle n'est pas trop forte, parce que j'ai vraiment du mal avec d'autres marques. Les oignons frits, je les ai eu en Discounter mais il y en a un peu partout, même à Ikéa. Habituellement, le pot ne me fait pas une demi-heure, je mange les oignons à la petite cuiller !

 

Ok, j'ai mis ici une sauce au poivre vert mais si ça ne vous accroche pas vraiment, il y a le lien un peu plus bas d'une excellente sauce tomate épicée qui accompagnera vos boulettes "no-meat".



Boulettes, sauce au poivre vert 






Sauce crémeuse au poivre vert

Ingrédients  (ici pour 3 portions) :


* 1 cc de poivre vert déshydraté (voir 2 pour les plus hardis d'entre vous)
* 50 ml de vin blanc (si vous avez du cognac, c'est aussi impecc')

* 150 ml d'eau + 2 cc de thé fumé
* 200 ml de crème soja "cuisine"
* une petite échalote émincée, soit  25 gr  env. + un peu d'huile végétale
* 2 belles pincées d'ail en granules
* 1/2 cc de sel (+ 1/3 à 1/2 en plus)
* 3 CS normales de levure maltée

* 2 cc rases de maïzena (+ 1 éventuellement, si vous voulez une sauce plus épaisse)


Préparation :

* Faire revenir à la poële l'échalote avec un peu d'huile d'olive.  Réserver.


* Laisser infuser durant 10 mn le thé fumé dans les 150 ml /gr d'eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Récupérer le jus en le filtrant au travers d'une petite passoire. Réserver 2 CS de liquide pour plus tard. Deposer ensuite le reste (dans les 120 ml) dans un blender avec le poivre vert et mixer 30 secondes.


* Dans une grande casserole, verser le liquide fumé au poivre + la crème de soja cuisine + le vin blanc + 1/2 cc de sel + les 3 CS de levure maltée + l'ail + l'échalote. Porter à petite ébullition pendant 5 mn en fouettant de temps en temps.


* Délayer la maïzena dans les 2 CS de thé fumé que vous avez mis de côté puis verser dans la casserole fumante. Mélanger pendant 2 mn jusqu'à épaississement. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant 1/3 de cc à 1/2 cc de sel.


************************


Boulettes qui font miam :


Ingrédients pour 4 personnes  (une 40 aine de boulettes) :
 
* 400 gr de "Hâché de soja" de Sojasun
* 4 CS d'oignons frits
* 40 gr de biscottes passées au mixer, bref de la poudre, quoi.
* 4 CS normales de levure maltée
* 1/2 de cc d'ail en granules
* 4 CS de persil déshydraté 
* 1 belle pincée de poivre noir
* 60 gr de yaourt de soja nature


  + huile d'olive pour faire frire


Préparation :


* Mélanger tous les ingrédients et pétrir pour avoir une pâte très homogène. Si l'ensemble vous parait un tantinet sec, ajouter du yaourt de soja 1 à 2 petites cuillerées rases.


* Confectionner des boulettes de la grosseur d'une petite noix, env. 10 gr.


* Verser de l'huile d'olive dans une poële et faire frire à feu doux/ moyen en remuant delicatement avec une grosse cuiller en bois jusqu'à ce que les boulettes soient bient dorées. Un conseil au niveau "chauffe" : testez d'abord avec une boulette. Moi j'en ai flingué 5 d'un coup direction la poubelle (même Eddy n'en a pas voulu) parce qu'elles avaient brûlé rapidos. 



Note : si la sauce au poivre vert ne vous tente pas, pourquoi ne pas essayer à cette délicieuse sauce tomate fumée & épicée que vous trouverez dans cet article en cliquant sur l'image :

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Plat principal
commenter cet article

commentaires

eloelo 02/01/2010 12:59


coucou bea! bonne année!!!!!!!!! bon alors je viens ici pour dire que j'ai fait les boulettes. mais j'avais oublié la levure maltée, et j'ai mis de la creme de soja au lieu du yaourt (on fait avec
ce qu'on a hein!!^^), et j'ai mis des epices à couscous (ducros ilse décarcasse...), pour mettre tous ça dans un... couscous!!!! c'était excellent!!!! un bon couscous vegan, la classe.
bon, il est temps d'aller faire la galette des rois, je suis venue ici pour ça aussi!!!! bisoux!!!!


Oceanwave 06/01/2010 19:11



Bonne année à toi, Elo, et plein de bonheur ;) !


Bizzzz, 


Béa



Mélanie 08/12/2009 19:58


Pas trouvé le steack haché végétal ^^'
Je continues mes recherches XD
En tout cas, ça a l'air bien bon ^^


Oceanwave 09/12/2009 21:27



J'avais prévu une autre R7, une entrée avec ce produit mais vuq que certains d'entre vous ont de la peine à le trouver en ce moment, je vais faire des
modiff's et remplacer ce que j'avais prévu par du tofu.


 



francoise77 07/12/2009 22:27


Ouaich, t'as raison ; j'va me lancer....... et me régaler :)


La Fourmi des Caraïbes 07/12/2009 14:33


Je vais aller voir au magasin diététique qui s'est agrandis. Sinon, peut-être à carrouf', c'est une marque qu'ils diffusent quand même. Enfin, je suis pas sûre mais je vais voir.


Choupie 07/12/2009 11:00


Je n'étais pas venue ici depuis un moment : j'adore le nouveau look du blog et en plus j'ai au congélo une barquette de ce nouveau produit de sojasun que j'ai acheté l'autre jour sans savoir quoi
en faire : maintenant je sais ce que je vais manger à midi (bon pour la sauce j'ai pas de quoi faire mais j'ai la recette d'une sauce yaourt à l'orientale qui devrait aller avec !).


Oceanwave 09/12/2009 21:31



Hello, Choupie,





Non seulement ce produit est excellent cuit mais il est très très bon "cru" : j'ai compacté tout à l'heure un peu de "hâché" à la main, mis entre 2 tranches
de pain avec un cornichon, c'est extra !


Béa