750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Mo ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 09:20
Queen mum me ramène parfois des sachets de fruits secs de l'Aldi du coin. Je commence à manger dans l'ordre les pommes, les poires, les abricots et immanquablement il me reste les pruneaux  (version sans noyau) que je range dans une boiboite Ikéa hermétique. Au bout d'un moment, y'a plus'd'place. Attention, ce n'est pas que je n'aime pas les pruneaux, mais bon, on ne se connait pas assez et puis j'ai toujours quelque part dans un coin de ma tête : pruneau + pruneau = filer rapidos au popo.

Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai ressorti mes pruneaux (165 gr au total, mais j'en ai goûté un en cours de route dès fois que...) et ils ont fait un méga-plongeon dans un far

* Préparation totale de ce Blourp : 3 mn chrono !

* Plus simple que ça tu meurs : 25 secondes au blender et direction le four.

* Les ingrédients ? Du basique, rien que du basique.

* Côté nutritif, même si la préparation ne contient aucune matière grasse, il y a des chances pour que vous ne vous lanciez pas dans un marathon féroce après. Total  de sucre : 80 gr (soit 10 gr par portion si vous divisez le far en 8), c'est largement suffisant, vu que les fruits secs sont naturellement sucrés.

 

 

 

Far aux Pruneaux

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4059/4428337895_fcbf478f95_b.jpg


(Accouplement passionné de 2 parts de flan en milieu culinaire. Si vous avez le tournis en voyant cette image, un version plus soft se trouve quelques centimètres plus bas)


Ingrédients (6 à 8 parts) :


* 125 grs de farine,

* 25 gr de poudre Impérial ou Custard ou poudre pudding vanille Dr Oetker

* 600 ml/gr de lait de soja

* 65 grs de sucre roux

* 2 sachet de sucre vanillé

* 3 cc de rhum

+ 160 grs de pruneaux

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4046/4431621148_507ce27505_b.jpg

 


Préparation:


* Préchauffer le four th°6, soit 180 °


* Froisser une feuille de papier sulfurisée avant de garnir un moule à gratin (26 X 17 cm env., taille de mon vieux Pyrex inusable en verre). Mettre par dessus les pruneaux.


* Dans un blender, verser le lait + le rhum puis ajouter la farine, la poudre pudding, les sucres.


* Mixer 20 secondes, vérifier qu'il n'y a pas de grumeaux, rajouter 5 secondes sinon.


* Verser la préparation vanillée sur les fruits et enfourner 40 mn.


* Laisser refroidir un peu avant de découper (perso, ça a été un petit tour d'1h sur le balcon, il était encore légèrement tiède).


Note : il se peut qu'à un moment donné, le flan commence à dorer un tantinet trop rude. Exemple, je viens de finir mes abricots secs dans un far, moule carré Ikéa plus petit mais même profondeur, moitié de la portion de la préparation de pâte, 40 / 45 mn de cuisson. A bout de 20 mn, le bronzage se faisait sévère mais il était parfaitement semblable à celui d'un far traditionnel. La solution : la feuille d'alu posé dessus et la poursuite de la cuisson avec.


 

Bon'app et bizzzzzzzz à la cerizzzzzzze,

Béa

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> J'ai eu l'occasion de gouter cette recette chez sandrine : c'est délicieux. Par ailleurs, je ne connais pas le far breton, mais pour moi, ça ressemble fort à un flan de clafouti, ce qui me donne<br /> très envie d'essayer avec des fruits et une moins grosse épaisseur cet été. Qu'en penses-tu ? Peut-etre avec un peu moins de liquide pour parer à celui qui coulera des fruits ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de cette info & de ta réponse ! ('sont embetant de pas appeller un chat un chat )<br /> <br /> <br /> Je tente ca très très prochainement espéront qu'il sera aussi jolie que le tiens !<br /> <br /> <br /> Généralement je vise un peu en dessous la cuisine et moi hien ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonne continuation<br /> <br /> <br /> Claire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> LOL<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzz, toi,<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mon ami est breton, depuis le temps qui me parle de son far !!! <br /> <br /> <br /> Merci bien pour cette recette comme pour toute les autres (tellement bonnes ...)<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas trouver de la poudre pudding, je suppose que c'est pour qu'il se compacte ? J'espère que l'Agar agar fera l'affaire !?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci encore pour toute ces merveilles !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Merci, Claire ! :)<br /> <br /> <br /> la poudre pudding n'est autre que de l'amidon de maïs.<br /> <br /> <br /> A essayer avec de la maîzena et un arôme vanille. Sinon, Dr Oetker a des sachets de poudre pudding tout prêt (Intermarché, etc..) ou remplacer par de la<br /> poudre Impérial ou Custard.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzz, <br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> et ben moi il m'intéresse bien ce petit far sans oeufs !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Miam ... un délice !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre