Pas de four mais envie d'un miam qui aussi joli à regarder que bon à manger ? Ces cupcakes sans cuisson sont faites pour vous.
Une base faite d'un mélange de biscuits réduits en poudre et mélangés avec de la noix de coco, une crème épaisse à la pâte de speculoos ainsi qu'un topping de chocolat noir croustillants, voilà les ingrédients de ces petits gâteaux sans cuisson. Des rondelles de banane glissées sou la couche de crème décupleront votre plaisir.
La R7 suivante m'a donnée 7 cupcakes, 6 dans le moule en silicone et une de plus dans un moule rigide de lamême matière à part. Si vous souhaitez des bouchées plus petites, il existe des plaques silicone pour mignardises où des mini-caissettes en papier s'emboitent parfaitement et vous aurez 14 miams au final (mais bien entendu, il vous faudra diviser les quantités à mettre dans ces moules par 2).
Je met les préparations dans les caissettes en papier bien casées dans les empreintes car la R7 demande un support rigide, sinon ça se casse un peu, comme qui dirait, la tronche.
R7 très utile en cas de déprime passagère.
Cupcakes "Speculoos Cream" sans cuisson
Pâte biscuitée sans cuisson :
* 60 gr de biscuits "Bruns" mixés en poudre au blender
* 30 gr de noix de coco râpée
* 45 gr de margarine végétale fondue très doucement
* 2 sachets de sucre vanillé (15 gr)
Crème pâtissière épaisse aux Speculoos :
* 125 gr de pâte de speculoos Lotus
* 75 gr de lait végétal
* 1 CS rase de poudre Impérial / Custard ou poudre vanille Dr Oetker (en bref, de l'amidon de maïs avec un goût vanille)
Le chocolat qui croustille :
* 50 gr de chocolat noir à 70 %
+ pour les amateurs de tarte banane en cupcake :
* 1 banane moyenne coupée en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur
Et en matériel :
* 6 à 7 caissettes en papier (voir 6 à 7 de plus pour la présentation)
* un moule à muffins en silicone, 6 empreintes + 1 petit moule individuel en silicone
ou 14 mini-caissettes en papier et des petits moules en silicone de même dimension
Préparation :
1) Pâte biscuitée à froid :
* Mélangez vigoureusement tous les ingrédients à la cuiller pour que les miettes de petits Bruns soient totalement imbibées.
* Mettre les caissettes en papier dans les moules en silicone.
* Déposer 18 gr de pâte biscuitée au fond de chacune d'entre elles puis tassez bien avec le doigt jusqu'à ce que ça devienne solide.
* Mettre dans le compartiment freezer de votre congélo pendant la préparation de la crème.
2) Crème pâtissière :
* Delayer votre poudre Impérial dans 15 ml/gr de lait végétal des 75 gr prévus.
* A feu très doux, dans une PETITE casserole, sans cesser de mélanger, liquéfier la crème de speculoos. Ajoutez les 60 gr/ml de lait végétal "nature" en remuant jusqu'à ce que la sauce soit homogène puis ajouter les ingrédients "lait végétal + poudre Impérial". Légèrement augmenter le feu, toujours remuer: la crème va épaissir et vous la verrez se détacher un peu du fond, stoppez immédiatement la cuisson.
3) Suite :
* Sortir le moule contenant les caissettes en papier.
* Note : si vous avez choisis l'option "cupcakes bananes", déposez d'abord 3 rondelles sur la base biscuitée / 1 rondelle sera suffisante pour l'option mini de chez mini.
* Déposer env. 25 gr de crème speculoos dans chacune des empreintes. Aplatir au doigt (vous allez voir, ça se manipule comme de la pâte à modeler) puis déposer freezer 10 mn le temps de vous attaquer au chocolat .
4) Couverture en chocolat :
* Faites fondre au bain-marie le chocolat noir à 70 % puis versez en 1 cc sur la crème refroidie, égaliser à la petite cuiller.
* Laisser refroidir à température ambiante 15 mn avant de déposer quelques heures au freezer.
* Se congèlent très bien.
PS : la déco a été faite avec de la poudre de cacao non sucré, des morceaux de biscuits "Bruns" et deux petites étoiles en sucre.
Bon'App et Bizzzzzzzz à la Cerizzzzzze,
Béa