Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 19:27
EDIT : le 26/04/08 :
Temps de cuisson 13/14 mn, th°6 et non pas 20 mn. Viens d'essayer pour une R7, j'ai donc corrigé illico.


Ah, les malheureux végétaliens, ils ne savent pas ce qu'ils manquent ! Dire qu'ils n'ont même pas une bonne brioche à sous mettre sous la dent ! Une brioche, pensez-donc, c'est qu'il y a du lait de vache, du beurre et des oeufs là-dedans, donc les pov'vieux, ils doivent se contenter d'un bout de pain le dimanche !!! Quelle misère !

 STOOOOP ! Les préjugés en prendront un bon coup dans le tofu avec ces délicieuses viennoiseries aux pépites de chocolat.
Difficile à faire ? Hé bien non ! Si vous avez une machine à pain, vous vous servirez de l'engin pour pétrir et faire monter la pâte. Si vous possédez deux mains (LOL), un grand saladier et un torchon de cuisine, ça sera kif-kif bourricot !
Cette recette vous permettra d'obtenir 8 briochettes aux pépites ou 6 briochettes à tête (pou ces dernières, voir quelques recommandations en bas).

Par contre, il est mieux de les dévorer le jour même, ou bien le lendemain mais à condition de les avoir enveloppées de papier alu (ou dans une boîte hermétique) et de les avoir entreposées au réfrigérateur (les faire réchauffer à feu doux avant dégustation ou bien grillées en tranches). La congélation vous permettra d'avoir des miams à disposition en cas de brunch.

Cette R7 est dédiée à Aliénor qui a su dompter le Normanator (et qui se reconnaitra très facilement, bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus)




Briochettes végé-régales aux pépites de chocolat




Pour 8 briochettes à pépites (ou 6 briochettes à tête) :

Ingrédients secs :
* 300 gr de farine
* 20 gr de fécule de pomme de terre ou de farine de tapioca
* 50 gr de sucre roux
* 1 cc rase de sel
* 1 sachet de levure de boulangerie express

Ingrédients humides :
* 140 ml de lait soja vanille
* 85 gr de margarine végétale fondue
* 2/3 cc d'eau de fleur d'oranger
* extrait de vanille si désiré

Le miam :
+ 80 gr de chocolat noir coupés en pépites préalablement mis une heure au congélateur

Ustensiles spécifiques :
Moules à brioches de préférence (ici silicone, pas besoin de graisser) ou à défaut moules à muffins.




Préparation :

Si vous avez une machine à pain ---)
D'abord mettre tous les éléments humides dans la cuve puis par dessus tous les éléments secs (la levure en dernier).

Laisser la machine faire son boulot, vous devez stopper le programme avant la cuisson c'est à dire juste après les coups de lame
qui servent à ôter l'air de la pâte (En gros : pétrissage 15/20 mn, repos 1h30, petits coups de lame automatiques).

*Là vous sortez la pâte, vous la partagez en 8 pour les "made in pépites" et vous incorporez le chocolat congelé dans chacune des boules.
Très léger pétrissage pour un bon plaçage des pépites puis vous déposez vos viennoiseries dans les moules à brioches qui seront mis dans un endroit chaud pendant 45 mn 1 heure, temps de levage. (chez bibi, c'était dans mon four éteint).

Si vous avez deux mains et pas de machine ---)
Dans un grand saladier, déposer tous les ingrédients secs puis rajouter les éléments humides par dessus. Pétrir la pâte pendant un bon quart d'heure jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts.
La reposer dans le saladier recouvert d'un torchon de cuisine, laisser gonfler 1h30 puis même procédé que la partie ci-dessus avec l'étoile.

Préchauffer le four th° 6 / 180° puis cuire pendant 20 mn 13/14 mn Si au bout de 10 mn les briochettes commencent à bronzer un p'tit peu trop, couvrir l'ensemble d'une feuille d'alu et poursuivre la cuisson.

Si vous souhaitez donner du brillant, passer au doigt un peu de confiture d'abricot sur les briochettes à la sortie du four ('ttention, ch'ai-chaud !) en contournant les pépites (sinon vous barbouillez votre brioche).

****

Dans le cas où vous voulez tenter les brioches à tête :

Partagez les boules de pâtes en 6 et de chaque morceau, vous prenez un petit quart que vous roulerez avant de le déposer sur la grosse boule.
Un truc pour faire tenir l'ensemble : transpercez les deux boules (la petite et la grosse) avec une brochette en bois (que vous retirerez ensuite, hein ?).
Ici la cuisson pourra peut-être se prolonger 5 mn de plus, à voir.



Dans les 2 cas, si vous souhaitez avoir des viennoiseries moëlleuses à déguster dans l'heure, laisser les brioches dans leurs moules 1/4 d'heure tout en les recouvrant de papier alu.


Et sur ce, bon app',

et bien entendu bizzzzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW


Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Gâteaux & cakes
commenter cet article

commentaires

Toukoutouc 22/07/2010 11:01



Un régal! A tomber par terre! J'ai préparé la brioche dans un moule à cake hier soir et elle n'a pas vécu plus longtemps que le petit déj. Mon homme, qui n'est pourtant pas trop adepte de
"veganisation" à cause du goût de soja,et moi avons tout mangé. miam miam!


Peut être même la meilleure brioche jamais mangé. Bien fileuse, savoureuse et toute douce.


J'ai vu que tu avais d'autres recettes de brioche!


Je sais pas où tu trouves toutes ses idées mais en tout cas, je te félicite pour ton beau blog et toutes tes recettes qui font saliver!


Bonne continuation!



esther 27/04/2008 20:08

hihi, mais ton frère s'appele norman???

Jen et Emi 19/10/2007 15:18

Coucou !Merci pour cette recette ! depuis le temps qu'on recherche mon amie et moi une recette végétalienne pour les brioches...je crois bien qu'on va enfin pouvoir se régaler :-DMiam miam"Live and let live" "Je pense donc...je suis végétalienne"

arnelae 29/08/2007 11:13

Testé et approuvé! (à plusieurs reprises d'ailleurs!) Un conseil à ceux qui découvrent la recette, lancez vous, c'est facile de suivre les conseils d'Oceanwave et de mettre en pratique et le résultat est tellement bon!

Aliénor 25/08/2007 21:33

La citation exacte est; "Dieu a créé le chat pour procurer à l'homme la joie de caresser le tigre." ça me semblait douteux, l'homme qui invente le chat.