750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 13:49
Tatatata, OW a voulu se lancer dans la fameuse mousse au chocolat végan qui fleurit un peu partout dans tous les bons blogs végans. Tofu soyeux ? Alors en route pour mon petit magasin asiatique "Indochine" (en face de l'Intermarché des trois forgerons pour ceux qui connaissent Dijon), weeee !! Heu ? Quoi ? Comment ça "rupture de stock" ? NANNNNNN !!!

Mais je ne me laisse pas abattre, que nenni, surtout quand j'ai un dessert en tête, ça en devient obsessionnel !!! Alors j'ai choisi un tofu vietnamien très très mou et comme d'hab', j'ai bidouillé et obtenu un petit dessert corsé & riche, très peu n'en faut, m'sieurs-dames, qui comblera les palais amateurs de chocolat noir de chez noir et assassinera les dernières bonnes résolutions concernant un quelqconque régime du fait de sa pointe acidulée à l'orange de Floride. Et puis, accompagné de sa crème anglaise "maison et de brisures de nougat dur aux sésames, c'est impitoyable...
Comment décrire ? Une sorte de ganache moêlleuse....ah là là.....

Si vous ne pouvez mettre sur la main que sur un tofu normal au lieu d'un tofu soyeux, rajouter 1 à 2 CS  végétal de plus avant le mixage des ingrédients.
Vous n'êtes pas non plus obligé d'essayer de faire des quenelles avec 2 grosses cuillers, prenez 4 petites verrines (les portions vous semblent peut-être petites mais je vous garantis que vous serez calés avec).



Quenelles tofufondantes "choco-o'range-moi-les-kilos" et sa crème anglaise

(ou Verrines tofufondantes etc...)




Pour 4 personnes :

* 170 gr de tofu très mou (si vous parvenez à mettre la main sur du tofu soyeux, c'est le pied) à température ambiante
* 140 gr de chocolat noir à 70 %
* 3 CS de confiture d'orange au sucre de canne
* 2 CS de lait de soja vanille (2 à 4 CS /  selon la nature de votre tofu)
* 2 CS de sucre  roux (voir plus si vous aimez moins corsé)
* 1 CS d'eau

Mixez le tofu dans un blender.

Faire chauffer la confiture d'orange afin de la liquéfier, ajouter le sucre, mélanger.

Dans une casserole, avec 1 CS d'eau + le lait végétal à (ou aux micron-ondes), très doucement faire fondre le chocolat noir.

Mélanger la préparation à l'orange tiède avec le chocolat liquéfié puis ajouter dans le blender/mixer avec le tofu et mettre en route 1 à 2 mn jusqu'à obtenir une crème homogène.

Verser le tout soit dans 4 petites verrines , laisser refroidir et mettre au réfrigérateur quelques heures afin de raffermir l'ensemble, soit dans un récipient en plastique si vous souhaitez former des quenelles un peu plus tard.


Crème anglaise :

* 300 ml de lait de soja vanille
* 15 gr de poudre Impérial (ou maïzena + arôme vanille)
* 40 gr de sucre roux


Déco :

* Nougat dur aux sésames (mag. asiatique)

Dans un petit verre, délayer la poudre à custard avec un peu de lait végétal pris dans les 300 ml de lait de soja vanille. Puis verser le liquide obtenu dans une casserole, rajouter le lait végétal restant ainsi que le sucre.
Faire chauffer à feu moyen en fouettant sans arrêt jusqu'à obtenir la consistance d'une crème anglaise. Retirer immédiatement du feu.
Réserver.

Sortir la préparation tofu-chocolat. Si vous avez monté des verrines, vous n'avez rien à faire d'autre que de les laisser 20 à 30 mn à température ambiante avant de servir et d'accompagner de crème anglaise ou avec l'aide de 2 grosses cuillers à soupe, former 2 quenelles sur petites assiettes à dessert.

Pour la décoration (yonyon) et le croustillant (yanyan), briser des feuilles de nougat asiatique dur aux sésames, et plantez-les sans remords dans le tofu-chocolat mortel.



PS : Ma Queen Mum de mère en est tombée en pamoison de délice MAIS insiste sur le fait qu'elle aurait préféré une présentation en verrine. Apparemment la tête de mes pseudo-quenelles lui a fait moins d'impression. Vi, maman !!!!

Bizzzzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzzze,

OW
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Nan ! c'est pas gentil d'écrire des choses pareilles. Rien qu'en lisant, j'ai pris 1,2 kg... Et ça me fait rien que les quenelles aient l'air un peu mouligasses, je le relie encore une fois, ça fera comme si j'avais pris du rab'<br /> Fé pas bien de paoaler la bouffe pleine de focolat, mais fi ! fi ! v'infifte ! merfi ! merfi !
Répondre
Z
aie! ça devrait être interdit par la loi de faire des délices pareil! dis, faudra, si tu le veux bien, que tu me donnes une petite (ou grande,hihi) liste avec des ingrédients à acheter, car je voudrais que toi tu fasses les déserts etc....j'ai hâte de voir les sourires des personnes qui auront la chance de pouvoir y gouter...(et la mienne surtout!!!)
Répondre