Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 17:33
Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de ma Lili.


     Céline est une fée, une perle adolescente de 13 ans, que j'accompagne depuis 5 ans dans les différentes écoles dans lesquelles elle a été inscrite.
     La particularité de Lili, c'est de possèder un chromosome en plus, ce qui fait d'elle une personne extraordinaire, pleine de compassion même envers ceux qui la dévisagent dans la rue.
     Lili s'amuse, Lili est amoureuse de Pierre mais aussi des gâteaux au chocolat
, Lili apprend à son rythme au sein d'un établissement où la tolérance est reine, Lili rit, Lili pleure, Lili chante, faux mais très fort, avec tout son coeur, Lili est gracieuse, Lili virevolte comme une ballerine, Lili boude, Lili grimace, Lili envoie Béa bouler de temps en temps mais saute dans ses bras presqu'aussitôt pour accueillir un câlin, Lili est spéciale à plus d'un titre.



Joyeux anniversaire, ma Céline !!!!!!

Je vais donner ici la recette du gâteau que je t'ai préparé, y'a pas de raisons qu'on ne partage pas, hein, ma belle ?

Il s'agit d'un gâteau double chocolat en fait : genoise au cacao, intérieur + couverture ganache. J'ai employé de la crème de coco épaisse, celle que l'on trouve dans les magasins asiatiques en boîte de conserve, compacte mais malléable. Sinon, je pense que de la crème de coco en briquette fera l'affaire et en dernier recours, une crème fraîche de soja. J'ai obtenu un de ces fondants, je ne vous dis pas.....(mais mon bidou, hou là là.... sos, le plan anti-cellulite d'hiver va devoir faire sa réapparition rapidos !!! :D )

ERRATUM rajouté le 19/11/06 : Si vous utilisez de la crème de coco épaisse, il sera INDISPENSABLE de mettre le gâteau au frais plusieurs heures pour que l'ensemble prenne. Cela va beaucoup plus vite, le durcissement est plus rapide avec de la crème fraîche de soja type Sojasun Cuisine.


        
    Gâteau chocolat-ganache aux poires
de Lili



Gâteau :

* 200 gr de farine
* 40 gr de farine de tapioca (ou de fécule de pomme de terre)
* 40 gr de caco non sucré
* 170 gr de sucre roux
* 120 gr de margarine fondue
* 120 ml de lait végétal
* 100 gr de compote de pomme
* 1 sachet de levure chimique

ganache :

* 175 gr de crème de coco épaisse ou de crème fraîche de soja type Sojasun Cuisine
* 175  gr de chocolat noir
* 50 gr de sucre roux

fruit :

4 demi-poires au sirop bien égoutées et tranchées en lamelles

****

Préparation :

Gâteau ---)

Mélanger les éléments secs puis mélez les ingrédients humides.
Mettre au four préchauffé, th 5/6  pendant 20 mn environ (moule à gâteau basique, recouvert de papier sulfurisé). Vérifier avec un cure-dent qui doit ressortir sec du gâteau.

Laisser refoidir puis couper en deux avec un grand couteau à pain cranté, ATTENTION, fragile, et séparer le haut et le bas.

Ganache--)

Faire fondre à feu doux la crème de coco, le chocolat et le sucre. Réserver un peu au frais jusqu'à ce que le mélange devienne plus dense, surtout si vous utilisez de la crème de coco, plus grasse.
Mettre quelques CS (1/3  env.) de cette ganache très riche sur la génoise du bas et ajouter les 3/4 des lamelles de poires.

Refermer le gâteau avec l'autre partie en manipulant avec précaution. Au pire, si ça casse un peu, ce n'est pas grave car le restant de la crème au chocolat recouvrira l'ensemble.
Tartiner la ganache restante sur le "couvercle" et faites des "piques" avec le dos d'une cuillère. Décorer avec des lamelles de poires et des flocons de coco.
Mettre le gâteau plusieurs heures au frais.




Bizzzzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzzzze,

Oceanwhale





Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Gâteaux & cakes
commenter cet article

commentaires

O-liv 07/08/2010 14:09



J'ai fait ce gâteau hier en modifiant un peu la recette. J'ai enlevé la crème aux poires, j'ai mis de la maïzena à la place de la fécule de pomme de terre parce que j'en avais pas, donc j'ai
rajouté un tier de cuillère à café de bicarbonate de soude pour compenser, et j'ai rajouté 100 gr de pralin dedans. Résultat: un super gâteau chocolat/praliné hyper moelleux!



arnelae 17/11/2006 21:14

Merveilleux gâteau pour une merveilleuse petite fille! Merci OW pour ce talent que tu mets toujours au service de tous les amoureux d'une cuisine délicieuse et sans cruauté! On ne te remerciera jamais assez d'ailleurs.

cerize 16/11/2006 21:34

je te comprends tout à fait, que devant ce gateau je n'aurais pas pu m'arrêter, gros bisous ma fille

Oceanwave 17/11/2006 07:02

Viiiiiiiiiiiiiiiii, moman :D

zara whites 16/11/2006 21:20

joyeuse anniversaire Lili! Je ne te connais pas, mais tu me semble un chouette fille! Ne mange pas trop de gateau, sinon tu vas être une accro, comme moi! Grosses bises, Zara
 
ps Oceanwhale? Mais les whales, ne sont pas verts, non?

Oceanwave 17/11/2006 06:59

Bonjour, Zara ;)Je transmettrai des salutations à Céline. ce matin, dernier jour d'école avant la semaine, ça va être une journée tranquille :Dbizzzzzzzz à la cerizzzzzzzzze,OWPS : les baleines, c'est troooooop gros, comme Oceanwave quand elle dévore du gâteau au chocolat, donc de passer de la vague au cachalot, il n'y a qu'une bouchée. et puis j'ai pô trouvé d'image de baleine LOL