Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

26 juillet 2006 3 26 /07 /juillet /2006 21:00
Hello, hello,

En tant que végane, je n'utilise aucun oeuf pour les raisons que l'on sait. mais les oeufs, me direz-vous, c'est indispensable pour faire des gâteaux, des crêpes etc !!!


Hé ben non,  je vous présente ici mes potes de substitution d'oeuf :

1) La farine de tapioca, très économique, 1 E le paquet de 500 gr en magasin chinois. Très grand pouvoir coagulant, idéale pour les gâteaux, cakes, muffins, crêpes, gaufres et biscuits. Mais c'est un désastre si on compte élaborer un appareil à quiche ou un flan avec.

2) La fécule de pomme de terre, plus chère, mais applications semblables qu'avec le tapioca. Surtout, on la trouve dans n'importe quelle moyennes & grande surface.

3) La fleur de maïs, appelée communément "maïzena" convient pour l'élaboration de quiches, de flans ou crème pâtissière. On peut aussi l'utiliser dans les gâteaux mais elle assèche pas mal la pâte et la rend friable.
Dans la même veine, cherchez dans le rayon "aides culinaires pour la pâtisserie" la poudre "Impériale" qui n'est ni plus ni moins de la maïzena avec un arôme de vanille et un colorant jaune. Plus économique que la maïzena, 2 E 50 le kilo, elle est la compagne idéale des entremets et des crèmes sucrées en tout genre.

Conseil d'utilisation :
10 gr de poudre + 40 ml de lait végétal = 1 oeuf
Je mélange toujours ma fécule à la farine et je rajoute le liquide à la fin de la préparation.


Y'a pas que les oeufs à boycotter dans la vie d'une végan,

y'a aussi tous les laitages animaux & leurs dérivés

Pour la petite histoire, avant de devenir végétalienne, je souffrais d'arthrose, mal commun et héréditaire qui touchent les femmes de ma famille dès l'âge de 30 ans. Mon médecin phytothérapeute m'avait conseillé d'arrêter la consommation de laitages. Au bout de quelques mois, plus aucune douleur, plus de trace de la maladie. Je m'étais dit "Ce doit être une coïncidence" et j'ai recommencé à manger des yaourts au lait de vache. Moins d'une semaine après, j'ai stoppé net  :  mes articulations étaient grippées et douloureuses.

Ok, je m'écarte un peu du sujet, alors, voyons ce que le Vague prends à la place des bidules au lait de pov'vaches z'zxploitées :

a) des lait d'oléagineux :

Bourrés de bons acides gras (et néanmoins moins caloriques qu'il n'y paraît), ils ont l'avantage de contenir du calcium.

- du lait d'amande, j'adoooore !
- du lait de noisette, miammmmm !!!
- du lait de noix, quand les finances le permettent.

Ces laits, que l'on trouvera en majorité en magasin bio, ont juste le désavantage d'être onéreux. Pour ma part, j'ai acheté une machine à lait de soja sur Ebay Allemagne, 60 Euros frais de port compris, et ces laits d'oléagineux me coûtent deux à trois fois moins chers. J'adore faire des mélanges, style amande/ noisette, sésamé/ amande etc....

- du lait de soja, de temps à autre.
Côté soja, vous trouverez un choix immense même en grande surface. J'ai une nette préférence, rapport-qualité prix, pour la marque Carrefour :
Lait de soja nature, calcium, vanille, chocolat, prix variant de 99 cents à 1 E20.

- du lait de riz.
Bon, c'est le seul que je n'utilise pas, question de goût, mais idem, la grande surface ci-dessus propose un lait de riz qui semble avoir la faveur de pas mal de people.

- le lait d'avoine : un REGAL !! Goûté pour la première fois cette année chez ma copine Budy. Magasin bio uniquement. J'avais essayé de faire une version avec ma machine à lait végétal, et ça c'est révélé...gluant et moins bon. Mais je ne désèspère pas de trouver ma formule exacte !!! Riche en proteine.


Les crèmes fraîches ou liquides


Ma chouchoutte, c'est la crème fraîche de soja épaisse, SOJASUN CUISINE, qui est l'alliée de toutes mes quiches ou desserts. J'adore son goût.
On trouve les crèmes de soja à cuisiner même en grande surface, Bjorg, Gerblé, Sojasun etc...et même Carrefour s'y est mis (-- jamais goûté pour le moment, mais il est à noter que les prix sont attractifs par rapport aux autres marques.

La crème de coco : se présente sous la forme de briquette ou de boîte de conserve, fantastique lorsqu'il s'agit d'un curry ou de dessert asiatique. Grande surface ou magasins chinois (dans ce dernier cas, 2 fois moins cher).

Les "beurres"

J'emploie de la margarine végétale. De la Fruit d'Or allégée, boîte bleue, ou la verte aux Omégas 3 (pas de crainte, y'a pô de poisson dedans). Sinon, dans certaines grandes chaînes, la marga 1er prix est parfois végane (Leader Price, moins d'1 E la grosse barquette).
Vous trouverez l'équivalent en magasin bio, mais deux à trois fois plus cher.



Les yaourts :

Yaourts de soja, of course !!!
Je prépare mes yaourts de soja dans ma vieille Seb, yaourtière trouvée chez Emmaüs avec tout ses pots, pour 4 euros. 2 fois 1/2 moins chers que dans le commerce et totalement meilleur.

Mode d'emploi :
battre un litre de lait de soja nature (éviter le soja calcium /ne pas empolyer le lait de soja Leader Price, c'est un cauchemar/ ça vire la moitié du temps) avec 1 yaourt de soja nature type Sojasun. Déposer le liquide obtenu dans les pots et appuyer sur le bouton. 9h après, on est récompensé par des yaourts épais et drémeux que l'on va de suite ranger au réfrigérateur.


Avez-vous aussi remarqué une recrudescence de yaourts ou desserts de soja cette année dans vos rayons frais ? Si Sojasun a été le leader dans ce domaine Danone avec Senja noius offre une gamme de yaourts aux fruits, vanille ou chocolat tout à fait déliecieux (mais moins étiques, j'en conviens). Carrefour a sorti sa gamme dernièrement (moyen à mon goût), (les fruités sont bons mais les natures, berk, j'adhère pas), Leclerc, Leader PriceMarché U, Leclerc....


Les crèmes desserts

Hourra pour les crèmes desserts au soja Carrefour qui sont à tomber et dont le prix ne crèvera pas le porte-monnaie (mais notez tout de même que ma R7 de crème au chocolat est largement supérieure  et plus économique).
De ce côté-là, toute une gamme s'offre à vous aussi bien en magasin spécialisé qu'en hypers.


Les fromages

J'étais une Mère Fromage avant, et je me fais désormais plaisir avec les "Fromage de soja" Cheezly type Cheddar de chez Redwoods et Pural, compter env. 3 E le paquet en mag. bio. Je dois carburer aux alentours des 2 paquets par mois. Ce type de produit se congèle bien.
Pour les "fromages" type Boursin, Les Tartimis sont assez sympas et un peu moins onéreux.





Les Proteines

Si au début déjà de mon végétarisme , je m'accrochais aux substituts de viande ayant l'aspect et dont le goût se rapprochait de l'original, au fur et à mesure des anneés, j'ai vu mon interêt décroitre pour ce type de produit.

Cependant les steacks de soja fleurissent un pu partout, des Sojasuns aux types Monoprix, avec un net favoristisme pour les Sojasuns à la provençale, je dois l'avaouer, et tout ça repérable en grande surface. bien sûr, il y a les magasins bio, mais malheureusement, les prix font parfois reculer certains consommateurs.

Parfois, je prends du soja texturé, mais plus en mag bio, trop cher, alors qu'en épicerie chinoise ou indienne, on a de gros paquets de soja chunks pour que dalle.

Je n'arrive pas à manger le Tempeh, mag.bio & asiatique, qui me rappelle trop le gôut des foies de volaille. je me suis retrouvée toute bête devant mon assiette un jour, incapable de terminer.
J'adore cependant certaines marques de végé-saucisses Knacks Bio-Snack en provenance de belgique.

J'utilise aussi du gluten de blé à 6 E le paquet, mag. bio, qui me permet de faire des sautés au wok tout à fait délicieux.

J'achète mon tofu en magasin chinois, 1 E 55 le paquet de 400 gr, meilleur rapport qualité prix. il est si bon, que souvent, je le mange cru en lamelles entre deux tranches de pain.

Toujours à la superette asiatique, mais uniquement pour épater les amis omnivores ou la famille craintive, des boîtes bleues de faux porc, poulet, canard (c'est assez glauque, il y a même le dessin de la peau dessus) qui sont en réalité du gluten frit.

Les pois-chiches, les haricots blancs ou rouges, les lentilles sont à la portée de toutes bourses.

Et en mélange parfaitement équilibré, j'ai un faible pour celui de Carrefour Bio à 1 E 60 : riz, lentille & soja.


Bon, j'espère que ce petit topo vous sera utile. A la moindre question, nhésitez pas, frapper à ma porte.

Bizzzzzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzze,

OW

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Vegan Life Style
commenter cet article

commentaires

Leeloo 30/03/2013 20:57


Hello! J'espère que tu as encore les notif de ce blog (géniallissime au demeurant), parce que j'ai acheté du Cheezly cheddar style Pural et je me rend compte que j'ignore complètement comment
l'utiliser (que c'est ballot :D).


 


Peux-tu venir à une âme en peine et me donner qqs conseils, je t'en serai infiniment reconnaissante :)!!!

Karaba 24/10/2010 21:09



Coucou Oceanwave !!! Merci pour toutes les idées de substitut, c'est très utile quand on "commence" ! dis moi, c'est quoi le nom de ta machine à lait végétal ? je rêve d'en avoir une, alors si
y'en a une pour 60€ environ, moi j'achète direct !



Leo 12/05/2010 19:58



Merci pour tous ces renseignements.


Je m'interesse depuis peu au végétalisme et ai décidé de m'y mettre (en bon anarchiste et humaniste ^^).


 


Ces petits conseils vont bien m'aider pour re-remplir mes petits placards de mon studio avec quelque chose de sain.


 


Merci encore (je serais assez souvent sur ton blog qui est trés plaisant à lire. Continue comme ça ;) )



Oceanwave 14/05/2010 09:22



Hello, Léo,


Merci de ton passage sur Vegansfields.


Pour ce qui est du sain..ben, vu que je suis très gourmande..heu, ben, on va dire "Joker". :) Mais c'est tout bénéf' pour les animaux.


Bizzz,


Béa



zara whites 21/11/2006 23:18

Et en Belgique et chez moi, il y la marque quorn et tivali, délicieux, si tu veux, une fois je t'en emmène!

Ali 27/07/2006 18:54

coucou c'est re moi. Intéressant cet article.Au sujet du tofu des épiceries asiatiques: le tofu qu'on y trouve n'est pas cher et très bon, c'est vrai. En plus il en existe une variété estampillée "sans OGM", au prix que tu dis. Bon après, il faudrait pouvoir vérifier la provenance. Mais comme les marques que l'on trouve le plus souvent (Bjorg, Soy) en supermarchés ou magasins bio appartiennent à des groupes aux engagements peu engageants (voir lesensdenosvies.org), je préfère, faute d'habiter sur un lieu de production de soja bio, me rabattre sur le bon tofu de la guillotière.