Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 09:30

nullQueen Mum est revenue de courses, il y a 2 semaines, avec sa mini Nanterre, je me suis aperçue, que par rapport aux brioches que je faisais (voir section "Pain & Brioches"), celle-ci avec un petit quelque chose en plus : elle dégageait un doux parfum de levain. J'avais toujours employé de la levure de boulanger express, le résultat avait été nickel mais il manquait cette petite odeur bien caractéristique de boulangerie. Donc, j'ai retravaillé l'ensemble avec une levure de boulangerie en sachet aussi, mais la traditionnelle, celle qui se présente en gros grains et qu'on est obligé de faire dissoudre dans un liquide tiède (j'attaquerai la prochaine fois la levure fraîche en cube pour voir s'il y a encore une différence dan le goût ou/et la texture).

Je conseille la préparation en MAP ou robot-pétrin.null

Un repos d'une nuit pour la pâte a fait de cette brioche un plaisir à la mie filante incroyable, comme  vous pouvez le constater sur la photo en coupe.  La même R7 conviendra pour la création de 10 mini-briochettes à garnir comme il vous plaira. C'est clair, avec cette recette, il vous faudra être patient mais le jeu en vaut largement la chandelle.

 

Note : ces brioches ne contiennent pas d'oeuf, de  conservateurs, elles ont donc une durée de vie limiée. Cependant, elles se congèlent très bien.

 

 

 

Brioche à la mie filante (sans oeuf, ni PLV)

 

 

null

 

 

Ingrédients pour une brioche moyenne (moule à cake) :

 

* 250 gr de farine

* 1,5 cc de levure traditionnelle en granules PAS DE LEVURE de B. EXPRESS OU SUPER RAPIDE, marrchi ! (Ici de la Lead*r Pr*ce, le sachet convient pour 500 gr de farine)
* 35 gr sucre roux
* 2 sachets de sucre vanillé, soit 15 gr
* 3/4 d'une cc rase de sel
* 20 gr de fécule de pomme de terre

* 110 gr lait végétal (ici soja)

* 1 CS d'eau de fleur d'oranger ou un autre parfum

* 90 gr de margarine végétale à température ambiante

 

+ éventuellement 100 gr de pépites de chocolat noir (mises au congélateur 30 mn avant l'incorporation) ou 100 gr de chouchous (pralines de cacahuètes)

+ lait végétal pour donner de la couleur

+ confiture d'abricot pour donner du brillant

 

****

Préparation :

 

* Faire chauffer le lait végétal, le verser dans un bol avec les grains de levure de boulangerie et le sucre vanillé, bien mélanger. Au bout de 15 mn, le liquide va faire des bulles.

Versez-le dans le bol pétrin ou dans la cuve de la MAP, avec le reste des ingrédients. Généralement, en MAP, le temps de pétrissage 20/25 mn. Comptez un  temps de levage d'1h30 au chaud (ce que la machine fait automatiquement). En robot-pétrin, couvrez le bol d'un torchon de cuisine et laisser lever 2h.

 

* Dégazer ensuite la pâte en la frappant avec vos poings puis déposez-la ensuite dans une grande boîte hermétique que vous mettrez toute une nuit, 12 h, au réfrigérateur, INDISPENSABLE.

* Le lendemain, ô surprise, la pâte aura gonflé, vous la dégazerez de nouveau avant de la mettre dans un moule à cake garni de papier sulfurisé OU si vous avez coché l'option "pépites" : étalez au rouleau sous forme de rectangle, disposez les pépites partout puis roulez la pâte d'un bord à un autre avant de la mettre en moule.
*
* Laissez lever 2h30 au chaud avant de donner un petit coup de lait végétal au pinceau pour la dorure et enfournez à four préchauffé th°6 (180 °) durant 35 mn (voir 40 selon les fours).
Si votre four est bas du plafond comme le mien (Mini-four), au bout de 10 mn, vous devrez certainement déposer une feuille d'aluminium dessus pour l'empêcher de brûler.
*
* Badigeonnez le dessus de confiture d'abricot dès la sortie du four pour un brillant boulanger fort sympathique.
*
*
*
*

Briochettes aux pralines de cacahuètes

 

 


 

 

 

Vous souhaitez faire plutôt des petites brioches...disons 10 ? Vous prenez excatement la même R7 et le même mode d'emploi .

 

* Après le dégazage qui aura suivi la nuit au réfrigérateur, vous divisez la pâte en 10, ce qui fait env. 50 gr de pâte chacune, vous garnissez de chouchous (pralines de cacahuète que vous trouverez à prix très modique un peu partout).

 

* Mettre en boules que vous déposerez dans des empreintes à brioche en silicone (ou des ramequins à bord haut  pour muffins de papier sufurisé, c'est ce qui me restait).

 

* Laisser gonfler au moins 2h dans une pièce dépourvue de courants d'air puis lait végétal au pinceau.

 

* Cuisson : 13 mn. Perso, je rajoute un petit bol d'eau chaude à côté de la plaque à brioche, ce qui leur permet de rester très moëlleuses. Un petit coup de confiote d'abricot sur vos briohes toutes chaudes et Woâla !!!

 

Bonne boulange à tous et bizzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW



Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Pains & Brioches
commenter cet article

commentaires

Sat 25/04/2013 02:31


Bonsoir,


J'aimerais beaucoup essayer cette recette mais je n'ai pas compris quelle levure il faut prendre? C'est de la levure chimique? ou de boulangerie? Ca a l'air très bon!! Merci pour votre blog!!!!
j'en ai l'eau à la bouche!!!


 

Stef de Fla 30/05/2012 19:41


Fascinante cette brioche sans oeufs!

Prise de Conscience 08/06/2011 17:13



J'ai fait la première recette ! C'est EXTRA, vraiment merci beaucoup.


Les photos ici, lien public : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.102772139812078.5932.100002378770686&l=42caf4d0ac


J'espère que tu reviendras donner des recettes un jour, en attendant, prends soin de toi.



Fanny 20/04/2011 20:33



J'ai testé la "brioche à la mie filante",c'est une réussite. Avant la dégustation, une odeur de bonne boulangerie flottait dans toute la maison ! Miam! A la dégustation, on découvre une brioche
avec une mie moelleuse, comme  celle que l'on achète dans les bonne pâtisseries.


Recette adoptée pour le petit-déjeuner et goûter.



Juliette 06/06/2009 08:19

Testée et totalement approuvé ! C'est zhom qui s'est mis derrière les fourneaux cette fois, il avait été apprentie boulanger quand il était ado. On n'a pas pu attendre que ça redroisse complètement, avec le chocolat c'est trop trop trop bon ! Merci pour la recette !