Queen Mum qui revenait de Niort m'a rapporté un gros, très gros sac de fruits confits : de l'angélique, des oranges, du citron, de l'ananas !!! Que du bonheur !
J'en ai fait une belle brioche, moëlleuse et tendre comme un bisou de chat. Impossible de mettre la main sur mon moule "couronne", j'ai finalement tressé 3 patons que j'ai déposé dans un moule à cake.
Voilà la R7 de cette brioche qui n'a rien à envier à sa cousine de boulangerie, même si elle ne contient ni oeufs, ni produits laitiers ! Laissez-vous surprendre !
Brioche aux fruits confits
Pour voir l'image en plus grand format, jouez de la souris en cliquant dessus.
Ingrédients :
* 275 gr de farine
* 120 gr de lait végétal (soja vanille ici)
* 15 gr d'eau de fleur d'oranger
* un petit peu moins d'1/2 cc de sel
* 1 sachet de levure express type briochin
* 30 gr de sucre roux
* 1 sachet de sucre vanillé
* 60 gr de margarine végétale à température ambiante
+
* 100 gr de fruits confits divers coupés en petits morceaux (+ quelques fruits confits pour la décoration)
* 1 peu de confiture d'abricot ou de marmelade d'orange
Préparation :
En Map ou Robot-Pétrin :
(A la main, c'est le contraire, élements secs en premier dans un saladier, ajout des ingrédients liquides ou semi-liquides ensuite. Pétrir au moins 20 mn,)
4) Sortir le pâton, l'aplatir pour chasser les gaz. Vous avez le choix ensuite soit de :
a) Tresser la pâte : partager en 3 boudins longs de 26 cm, tresser comme les nattes d'une petite fille, déposer dans un moule à cake garni de papier sulfurisé.
b) De faire 3 boules de même taille et de les déposer les unes à côté des autres le temps qu'elles gonflent bien.
c) De ne pas vous prendre la tête avec cette histoire de tresses ou de mini-pâtons et de préparer une seul gros cyclindre que vous déposerez tel quel dans le moule à cake.
5) On laisse lever encore 45 mn au chaud. (Perso, j'humidifie un peu le dessus au sopalin pour éviter les craquelures).
6) Préchauffer le four th°6/180 °. Badigeonner de lait végétal pour donner de la couleur lors de la cuisson.
7) Cuisson 30 mn. Si le dessus dore trop vite, pensez à recouvrir de papier alu. (Note : pour garder le moelleux de la brioche, je mets aussi en même temps un petit ramequin rempli d'eau à côté du moule).
8) Une fois la brioche cuite, étalez de la confiture d'abricot ou de la marmelade d'orange pour donner un brillant superbe et décorez de fruits confits.