Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 09:30
J'ai été fille au pair en Angleterre pendant 9 mois, après le bac. J'ai eu la chance de tomber dans un petit manoir du 18ème siècle, à côté de Bath, transformé pour la circonstance en centre d'apprentissage linguistique. A la cuisine, il y avait Phil, un chef bien sympa, tout en rondeur, lequel a quitté le manoir pour ouvrir son propre pub quelques années après. Chaque après midi, les étudiants (en fait des businessmen étrangers) se réunissaient pour le Tea Time dans le salon où notre cuistot avait déposé toute sorte de miams. J'ai un souvenir ému de son Sticky Toffee Pudding, furieusement imbibé de sauce, le genre de truc qui ferait grimper un taux de glycémie jusqu'au 3ème étage de la Tour Eiffel et au-delà  (j'ai d'ailleurs retrouvé mon vieux carnet de R7 de l'époque et entre les triffles, les Sponge Cakes et autres, on va risquer de se faire plaisir longtemps sur le blog..sauf que je me rends compte que mon écriture ne s'est pas améliorée en 18 ans..).

St Valentin oblige, j'ai opté pour des petits moules en silicone en forme de coeur, mais des moules à muffins conviendront très certainement aussi.
Si vous souhaitez un seul gros gâteau, doublez simplement les proportions, la cuisson sera alors de 40 mn (Edit le 20/03/09, je viens de refaire la R7 dans un moule à âteau rond en silicone) , à vérifier avec un pique en bois qui devra ressortir sans trace. 

Ces petits gâteaux sont moëlleux, faciles à réaliser, très lègers comme un baiser, délicatement parfumés aux épices et constellés de noix de pécan. La purée de dattes leur donne un petit goût caramélisé délicieux. 
Vous aurez le choix ensuite : de les imbiber de crème en les retournant (il faut attendre ensuite au moins 15 mn pour les manger) ou simplement de déposer une bonne cuillerée dessus (C'est ce que j'ai choisi, parce que sinon c'est très très sucré..Phil ne lésinait pas sur les ingrédients, ça je m'en souviens très bien !).



St Valentine Sticky Toffee & Pecan Puddings
*


Pour 8 puddings :

* 100 gr de dattes dénoyautées et coupées en petits morceaux aux ciseaux
* 1/2 cc rase de bicarbonate de soude
* 100 gr /ml d'eau bouillante
* 40 ml de lait végétal
* 35 gr de margarine végétale à température ambiante
* 90 gr de sucre roux
* 10 gr de fécule de pomme de terre
* 90 gr de farine
* 1 cc rase de levure chimique
* 1 pincée de sel
* 1/3 cc de 4 épices
* 50 gr de noix de pécan grillées (desalée au besoin) et coupés en petits morceaux.


Préparation :

* Mettre les dattes en morceaux avec le bicarbonate de soude et l'eau bouillante pendant 20 mn.

* Déposer ensuite dans un blender avec le lait végétal et la margarine, mixer jusqu'à obtenir une purée homogène. Réserver.

* Préchauffer votre four th°6 (180 °).

* Dans un saladier, déposer la farine, la fécule, le sucre, le sel, la levure et les épices, mélanger, puis verser petit à petit la purée de dattes en remuant vigoureusement (l'utilisation du batteur électrique est fortement recommandée) pour obtenir une pâte sans grumeaux.

* Verser dans les moules, vous ne devez les remplir au 2/3 car les puddings gonflent beaucoup (je parle ici des moules en silicone en forme de coeur). Cuisson 20 mn (si les cakes doraient un peu trop, rajouter une feuille d'alu par dessus et poursuivre la cuisson).

* Laisser refroidir avant de démouler.


**********************

Sauce à la crème de coco :

Ingrédients :

* 75 gr de sucre roux
* 75 gr de margarine végétale
* 90 gr de crème de coco

Préparation :

* Dans une casserole faire fondre à feu doux (ne pas faire bouillir !!) la margarine et le sucre jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de petits grains.

* Ajouter en remuant avec un fouet la crème de coco et poursuivre la cuisson 5 bonnes minutes tout en continuant à fouetter régulièrement. La crème devrait légèrement épaissir.

* Ensuite, c'est à vous de voir : ou vous imbiber vos puddings ou vous déposer un peu de crème coco sur vos petits gâteaux.



Bon'app et bizzzzzzz à la cerizzze,

OW



   

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Gâteaux & cakes
commenter cet article

commentaires

camille 20/02/2009 20:20

salut madame la chef je voudrais une tiote précision sur les 4 épices... mais kelles sont elles? merci et bonne continuation, tes recettes ont une grande place dans mon mode de vie végétalien :)Des biz !!

SandyNeige 17/02/2009 22:42

voila qui va ravir le coeur de nombreux gourmands !

mamapasta 16/02/2009 20:56

totalement hors de propos, j'ai mangé, lors de mon (court) séjours en écosse, un gateau dit sponge cake , qui était cuit à la vapeur dans un moule fermé...ça ne serait pas dans ton carnet magique cette recette???ça sert à quoi le bicarbonate de Na dans les dattes?( dans les haricots ça rend digeste mais là???)si je mets la pâte de datte faite pour les makrouds, ça va??

Roland 15/02/2009 15:10

Bonjour ,Je viens de parcourir ton blog , je le trouve super bien fait .Amitiés,Roland

Clem 14/02/2009 16:20

Tiens, moi aussi j'ai fait un séjour linguistique pres de Bath! Mais je n'ai pas eu autant de chance que toi, dans la famille chez laquelle je logeais on mangeait des saucisses très bof et des fayots en sauce... tous les jours! Ils ont l'air bons tes petits puddings, si seulement j'en avais eu deux ou trois dans mes poches à cette époque ;-)