Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 09:15
Blog en pilotage automatique cette semaine. 
J'ai goûté une seule fois, jusqu'à présent, dans ma courte vie, ces délicieuses gaufres caramélisées mais le souvenir m'en ai resté comme une Madeleine de Proust. D'abord, la texture qui s'apparente à celle de la brioche, pâte levée, arômatisée d'un soupçon de cannelle, pâte morcellée de grains de sucre qui caramélisent en cuisant....Plus vous faites de gaufres, meilleures seront les dernières car plus caramélisées au fur et à mesure. Et puis la forme, du rond, de l'ovale, on est loin de la rigueur millimetrée de nos gaufres rectangulaires à la française.

Pas besoin d'un appareil spécial, j'ai emprunté le vieux Tefal à ma Moman (qui est consciente qu'elle ne le reverra pas de sitôt) et formé mes gaufres à l'aide d'une grosse cuiller à soupe, le temps d'un pflotch suivi d'un gourmand pfrrrrrrr au moment, et voilààààààààà !

Par contre, ce sont des gaufres dangereuses pour 2 parties de votre corps (voir même pour une 3ème en ce qui concerne la fameuse "théorie des dix mille calories au centimètre carré sur le fessium et les cuissums") : le doigt et la langue.
Petite explication : sous l'effet de la chaleur, le sucre va se caraméliser. Si vous avez le malheur de vouloir sortir la gaufre avec une fourchette en voulant vous aider d'un index gourmand, le caramel brûlant qui nappe la surface va venir se coller et je vous garantis (ze cloque que j'ai à l'instant sous les yeux m'en est témoin) que vous aller déguster sévère et sortir les meilleurs jurons de votre répertoire.
En ce qui concerne la langue : si vous voulez déguster votre gaufre, il va vous falloir être patient et ne pas vous précipiter comme un(e) morfale dessus sinon vous allez vous atomiser les papilles de la langue -----} maudit caramel..Et puis attendre 5 bonnes minutes pour constater leur craquant à l'extérieur et fondre pour leur coeur moëlleux...que du plaisir.
J'ai laissé ma map pétrir la pâte mais si vous avez un batteur électrique muni de crochet à pâte, ça sera kif-kif.




Gaufres de Liège
**

(ce sont des gaufres hypnotiques...)

Pour 8 à 10 gaufres :

* 250 gr de farine
* 10 gr de fécule de pomme de terre
* 150 gr/ml de lait végétal  
* 20 gr de sucre roux
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 pincée de sel
* 1 belle cc de cannelle
* 120 gr de margarine végétale à température ambiante
* 1 sachet de levure de boulanger express (Express, permet de ne pas avoir un goût prononcé de levain à la préparation cuite)

+ 100 gr de sucre en grains (comme celui qu'on met sur les chouquettes, rayons aide-culinaires, pâtisseries, sucres, marque "Beghin Say")



Préparation :
En MAP :
* Verser le lait végétal, la margarine, le sel, les sucres roux & vanillés (sauf le sucre en grains !!), la cannelle, la farine, la fécule puis la levure de boulanger express.
laisser la machine pétrir 10 à 15 mn selon le programme.

* Laisser lever 1 heure au chaud.

* Sortir la pâte de la cuve, ajouter les 100 gr de sucre en grains, mélanger à la cuiller.

* Laisser de nouveau lever 30 mn .

* Graisser puis faites chauffer votre gaufrier (sur le mien, position 3).

* Déposer une grosse cuiller à soupe généreuse de pâte sur chacune des plaques et femer le couvercle SANS appuyer.

* Cuisson entre 2mn30 et 3 mn : les gaufres doivent être dorées et non pas carbonisées.

* Gaffe au caramel, par contre !

Se déguste nature, arrosé de sirop d'érable, de chocolat fondu, de chantilly de coco...etc...etc...
***

Bizzzzzzzz à la cerizzzzzzze,
OW



   

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Crêpes & Gaufres
commenter cet article

commentaires

Elodie 06/04/2017 14:21

Un énorme MERCI pour ta recette qui était parfaite!! Si facile à faire ! Même je préfère aux traditionnelles qui collent tjrs au gaufrier ... Celles-ci sont parfaites, croustillantes et caramélisées...

Sandra 14/06/2009 17:09

Super ces gaufres, j'en ai régalé toute ma famille et surtout ma maman, qui avec se soucis de santé revomis en général tout ce qu'elle ose consommer.Comme quoi, pas besoin d' utiliser animaux pour tout excès de gourmandises, et en plus c'est digeste! (halliciant! Sandra a fait des gaufres géniales sans lait, lait et vrème fraîche).Bon malgré tes conseils, je me suis quand même brulée les doigts en retirant les premieres gaufres, reésultat gros cloque sur l'index droit hehuhehu

Sandra 14/06/2009 17:09

Super ces gaufres, j'en ai régalé toute ma famille et surtout ma maman, qui avec se soucis de santé revomis en général tout ce qu'elle ose consommer.Comme quoi, pas besoin d' utiliser animaux pour tout excès de gourmandises, et en plus c'est digeste! (halliciant! Sandra a fait des gaufres géniales sans lait, lait et vrème fraîche).Bon malgré tes conseils, je me suis quand même brulée les doigts en retirant les premieres gaufres, reésultat gros cloque sur l'index droit hehuhehu

sylvie lyserette 15/01/2009 07:07

Elles ont l'air superbement délicieuses tes gauffres;Je vais essayer de les faire avec le gauffrier de l'arrière grand mère de Laura.La gauffres se divisent en cinq mini gauffres tu vois!Le problème c'est qu'il faut se replonger dans les cartons,pour lui mettre la main dessus!!!!

Rosebud 13/01/2009 19:00

une transmission de pensée involontaire ?!Depuis hier que mon copain a acheté ce genre de gauffres, mais industrielles( et donc non végan ;) ) , je me disais que j'aillais emprunter un gaufrier très prochainement ...Voila je n'aurais même pas besoin de réfléchir à la recette, tu as encore réussie à véganiser une délicieuse pâtisserie :)Cette année ma résolution : essayer plus de recettes vegan  pour ne pas tomber dans la facilité en achetant  qqchose qui peut être véganizable, et tu sais que ton blog est une mine pour moi, terrible gourmande qui louche encore devant les pâtisseries surtout en cette période de gâteaux des rois.Ici dans le sud, c'est la brioche qui domine et jusqu'à l'an dernier c'était un des rares trucs non végans que je mangeais. Je vais farfouiller sur ton blog à la recherche de la recette ...:)Merci