Le marron et moi, c'est la grande histoire d'amour de Noël. Salé, sucré, c'est toujours un délice...
Je vous propose ces 4 verrines festives pour un petit repas de fin d'année guilleret, desserts simples à réaliser . Si vous savez en cuisine faire fondre de plaisir le chocolat et battre au fouet sans pitié aucune de la crème de coco pour la monter en chantilly. Oui, c'est la seule crème végétale qui monte très bien en chantilly. (Vous pouvez essayer de faire tout crème de soja, moins évident à faire monter mais tout à fait faisable en rajoutant un sachet de fixe-chantilly du moins en ce qui concerne la mousse-crème de marron.)
De bas en haut :
Ganache chocolat / cannelle, pépites de spéculoos et de noix, "mousse-crème" de marron, chantilly de coco (+ un peu de nappage caramel parce que ch'est booooon et qu'on n'allait pas s'arrêter là en si bon chemin).
Par rapport aux photos (deux essais ont été nécessaires), la quantité de mousse-crème de marron a été augmentée et celle de la chantilly située au tout dernier étage un peu réduite.
Verrines Ardéchoises Gourmandes
Ingrédients pour 4 verrines :
Ganache cacao / cannelle :
* 80 gr de chocolat noir
* 80 gr de crème de soja cuisine ou de crème de coco
* 1 pincée de cannelle
Les miams qui craquent :
* 30 gr de speculoos en petits morceaux
* l'intérieur de 3 ou 4 noix, donc les cerneaux, coupés en petits morceaux aussi
La "mousse-crème" de marron :
- 425 gr de crème de marrons vanillée ou de confiture de châtaigne
- 2 sachets de fixe chantilly
- 250 gr de crème de coco (Kara, Chaokoh etc..)
Chantilly de coco :
* 300 gr de crème de coco
* 2 à 3 sachets de fixe chantilly mélangés à 35 gr de sucre en poudre
ou pour faire plus simple : une bombe de soyatoo (magasin bio)
Et si l'on aime :
* Nappage caramel
Préparation :
Ganache :
* A feu doux, faire fondre le chocolat noir dans la crème végétale, ajouter une pincée de cannelle, remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène et verser équitablement dans 4 verrines.
Laisser raffermir au moins 30 mn au frais (balcon, réfrigérateur, salle d'autopsie).
Miams :
* Ajouter noix et spéculoos en morceaux par dessus la ganache. Remettre au frais.
Chantilly :
* Déposer une grande casserole (ou un récipient en inox ou verre) avec la crème de coco destinée à la crème de marron 15 à 25 mn au congélateur.
Sortez-là et commencer à battre la crème de coco jusqu'à ce qu'elle commence à s'épaissir, ajoutez graduellement les sachets de fixe chantilly jusqu'à obtenir une consistance plus ferme.
"Mousse-crème" :
* Mêler délicatement avec une grosse cuiller la crème/ confiture de marron jusqu'à obtention d'une masse homogène avant de déposer dans chacune des verrines au dessus des miams croustillants.
* Déposer quelques heures au réfrigérateur.
Chantilly végétale finale :
Vous avez deux possibilités :
a) d'utiliser de la crème de coco : * 300 gr de crème de coco + * 2 à 3 sachets de fixe chantilly mélangés à 35 gr de sucre en poudre, même méthode (congélation du récipient et de la crème etc..)
b) de courir au magasin bio le plus proche vous saisir d'une bombe de soyatoo (bombe de chantilly de crème de soja vanillée).
Pour la chantilly de coco, je l'ai déposée via un pistolet à pâte pour faire des "spaghettis" et j'ai laissé raffermir 1 h au frais dans les verrines. En ce qui concerne la Soyatoo, on peut la rajouter au dernier moment.
Déco (facultatif) : caramel liquide et quelques perles argentées.
Bon'App et bizzzzzzzz à la cerizzzzzze,
OW
Recette rajoutée dans la catégorie "Menu de fêtes 2008".