Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 09:57

Quelques miams élaborés cette année. La liste va être en mouvement jusqu'au 1er de l'an. Jetez un oeil ou deux de temps en temps. Curieusement, le coin des friandises dépasse largement de la catégorie salée..bizarre, bizarre comme c'est étrange... 

 

 

 

 

Le salé :

 

 

 

Sablés Apéritifs à l'Italienne

 

 

 

 

Biscuits Salés "Blue Sheese" & Noix

 

 

Croustades de chanterelles et d'échalotes en crème fumée

null

 

 

Tatin d'oignons confits

null

 


Croque-en-bouches aux oignons confits

null


 

 

Boisson (s)

 

Vin / Jus de raisin /chaud aux épices

 

 

Le sucré : 


 

 

Verrines Ardéchoises Gourmandes

 

 

Tartelettes Florentines

 

 

 

Spritz aux noix

null

 

 

Mini-Stollen Dattes & Noix

 

 

Bonhommes en pain d'épice 

 

 

Croissants de Lune Coco / Citron

null


 

Spitzbuben

null 

 

Truffes croquantes et fondantes à l'orange confite

 

 

Coeurs en pain d'épices

null 

 

Christstollen


 

 Truffes Léonardo

**********************************************

 

Liens des Menus de l'an passé :

 

2006

null

2007

null

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Menu de Fêtes 2008
commenter cet article

commentaires

Joke 18/12/2008 16:39

"Ma pensée est peut-être naïve et trop simple"...C'est surtout pas ça que je voulais dire. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Si beaucoup de gens faisaient comme toi, je suis sûr qu'on avancerait, qu'on trouverait des produits bons et respectueux de l'environnement et de la vie.Amitiés

Joke 18/12/2008 10:45






"2 pâtes feuilletées 1er prix (le plus souvent vgl)"
Je prends toujours beaucoup de plaisir à visiter votre blog. Votre tentative pour démontrer qu'on peut confectionner des choses belles et bonnes sans avoir recours à des produits animaux me paraît très pertinente.
Permettez-moi de dire tout de même que je sursaute quand vous suggérer à vos visiteuses et visiteurs d'utiliser de la pâte feuilletée 1er prix.
Bien sûr, nous savons tous  (vraiment tous ?) que pour avoir du beurre et du lait il faut des vaches laitières donc des génisses qui ont vêlé. Que sont devenus les veaux mâles ? Que deviennent les vaches "réformées" ? Viande de veau ou viande de bœuf. Car nulle part on laisse les taureaux qui ne sont pas nécessaires à la reproduction et les vaches "réformées" mourir de leur belle mort.
Le même raisonnement peut être tenu pour les œufs – quoique mes voisins qui ont des poules et un coq ne les tuent pas, ne les mangent pas. Ils meurent de leur belle mort.
Les huiles végétales qui entrent dans la composition de la pâte feuilletée 1er prix sont certes végétales mais elles tuent chaque jour des dizaines de milliers d'êtres humains et des millions d'animaux – si on ne prend pas en compte les  seuls mammifères.
En effet :
Elles sont extrêmement nuisibles à notre corps et contribuent à l'augmentation des maladies cardio-vasculaires dans les sociétés développées.
Elles engendrent la famine ou la malnutrition dans les pays où elles sont produites pour nous à la place des cultures vivrières traditionnelles.
Elles nécessitent la mort d'innombrables animaux par la destruction de leur habitat (sans parler bien sûr de leur destruction immédiate par feu) pour faire place aux cultures de copra, palmiers à huile pour nos huiles 1er prix et pour nos voitures. 
Pour ma part, j'aurais préféré que vous suggériez une pâte brisée faite avec une huile respectant l'environnement et produite dans nos pays – seule façon de ne pas aggraver les misères des habitants des pays du Sud.  Pour les recettes salées, l'huile d'olive convient tout à fait. Pour les recettes sucrées… soit on s'accommode du goût d'une pâte à l'huile de tournesol, soit on fait une "entorse" deux ou trois fois par an en faisant une tarte… au beurre !
Je fais confiance à votre créativité : je suis certain que vous saurez proposer quelque chose d'excellent tout en bannissant ces huiles 1er prix .
J'ai déjà été fort long. C'est un problème passionnant. Mais pour que le monde cesse de manger de la viande cela demande un changement complet dans l'économie humaine. Bien entendu, j'utilise le mot "économie" dans son sens originel (du grec οἰκονομία « administration d'un foyer », de οἶκος « maison, dans le sens de patrimoine » et νέμω « administrer ») et non pas dans le sens de "faire du fric" !
Et s'il n'y a plus de "sous-produits animaux", faudra-t-il renoncer à avoir des chats ou des chiens ?
Très cordialement.
 
           
 

Oceanwave 18/12/2008 11:09



Hello, Joke,


En ce qui concerne les pâtes feuilletée 1er prix , elles contiennent toute de l"huile de palme & autres . Pour l"instant, il n'est pas possible de faire de la pâte feuilletée vgl sans elles
et même lorsque j'utilise une margarine bio spéciale pâtisserie pour faire mes croissants (pâte feuilletée), on trouve pour l"instant les mêmes ingrédients dedans. Ce qui à la longue, comme
l'abus de tout autre produit (beurre, crème laitière etc..), pourrait ne pas être avoir un effet bénéfique sur notre santé, ni celle des bonobos d'ailleurs.


Je fais actuellement des recherches concernant le moyen de remplacer ma margarine dans ma pâte brisée et j'essais différentes huiles végétales pour la confection de mes muffins. Par contre, je
n'aime pas du tout le goût de l'huile de tournesol. On m'a fait part dernièrement cependant d'une huile de tournesol bio "désodorisée"..idée à creuser.


Je ne sais pas ce qui adviendra des animaux dans les temps futurs (ça m'étonnerait que toute la planète devienne végé du jour au lendemain, mais c'est clair qu'il va falloir réduire la
consommation de viande animale ne serait-ce que par respect de l'environnement, les elevages intensifs polluent), tout ce que je sais, que je ressens au fond de moi-même depuis toute petite, est
qu'il est possible de vivre pour l'être humain sans manger d'autres créatures et de rester en bonne santé. C'est pour cela que j'ai ouvert ce blog, et que j'ai fait des recherches culinaires. Ma
pensée est peut-être naïve et trop simple, je ne suis pas une philosophe, juste quelqu'un qui découvre petit à petit...mais c'est ma pensée actuellement.


Je suis aussi intolerante aux produits laitiers (douleurs articulaires, début d'arthrose, complètement anéanties après 6 mois total d'arrêt d'ingestion de fromage, de laits de vache) comme un
nombre grandissant de mes copains homosapiens. En 10 ans, dans les écoles, les crèches où j'ai travaillé, j'ai pu aussi observer des intolerances de plus en plus nombreuses.


Mais bon, je ne suis qu'un être humain et je vais à mon rythme. Je ne sais pas sur quel chemin ce blog ou ma petite personne sera d'ici un an...surprise !!!


Merci de ton passage et de ta réflexion,


Cordialement, 


Béa



Mademoiselle_aud 17/12/2008 16:00

On est toutes pareils pour le sucré :)) merci pour ce récap' ça m'a permis de découvrir cette rcette très sympa de tarte tatin d'oignons !

Laura 17/12/2008 12:53

un repas très "oignon" !! lolsuper !

esther 17/12/2008 10:33

mdrrrrr! j'ai jeté un oeil ou trois moi....(j'en ai prêté un de >max) délicieux, et je crois que samedi je vais me faire du christstollen, comme ça, ça devrait être bon pour que je l'offre à un ami, lundi, non?