Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 09:31

La friandise indispensable au bon déroulement d'un Noël allemand, c'est le Chrisstollen (Pain du Christ), compact, parfumé, rempli de trésors de fruits secs & d'oranges confites... 

Je pense que vous avez déjà croisé un stollen sympa ("Hello, moi c'est Stollen ! T'as envie de tâter ma grosse barre en pâte d'amande ?"), dans le coin discret d'un discounter comme Lidl ou Norma, les grandes surfaces commencent aussi à mettre en avant ce délice de Noël, non ? La version "maison" est encore meilleure et sa préparation est très facile. Il vous faudra juste user d'un 100ème d'huile de coude et d'une once de patience..le reste, ce n'est que de l'amour à dévorer !

Pour une note de gourmandise coquine, j'ai dissimulé un rouleau de pâte d'amande en son milieu ! Mais les puristes, comme ma Moman, m'assurent que le vrai Stollen n'en comporte pas. 

Par contre, le Stollen ne se mange pas le jour même, deux jours d'attente, bien enveloppé au réfrigérateur, me semble un bon compromis : la mie devient plus compacte, les saveurs se développent au mieux. J'ai préparé le mien il y a 4 jours, c'est toujours aussi miam !! C'est le 2nd stollen que je fais, le premier était excellent mais j'avais un peu trop insisté sur le rhum pour la trempette des raisins, ça faisait style "Stollen du Pirate" donc il a fallut que je revois les proportions. Vous pouvez remplacer le liquide  eau/rhum par du thé Earl Grey chaud.

Bien entendu, il vous faudra le saupoudrer de sucre glace au dernier moment.


Ok, place à la R7 qui vous donnera un Stollen de moyenne taille pour 6/8 personnes.

 

 


Christstollen



 


Ingrédients :

Pâte levée :
* 230 gr de farine
* 40 gr de sucre roux
* 1 sachet de levure de boulanger express
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 belle pincée de cannelle
* 1 pincée de sel
* 45 gr de margarine végétale à température ambiante
* 100 gr/ml de lait végétal (ici soja vanille)

 +


Garniture :
 * 50 gr d'amande coupées chacune en 4
 * 30 gr d'oranges confites en petits cubes
 * 100 gr de raisins
 * 1 CS de rhum + 3 CS d'eau

+ rouleau :
* 100 gr de pâte d'amande (ici de la blanche)


+ et :
* 25 gr de margarine fondue pour le badigeonnage

* Sucre glace pour le saupoudrage
  

Préparation : 

* Faites bouillir votre eau, versez dans un bol, ajoutez 1 CS de rhum (la totalité du liquide peut être remplacé par un thé chaud) et laisser vos raisins faire trempette 1h. Passez-les à la passoire ensuite et sèchez-les au sopalin. Réservez.

* En MAP : déposez tous les ingrédients de la pâte levée, le lait végétal & la margarine végétale en premier, puis le reste, en terminant par la levure de boulanger Express.
Laisser la machine pétrir (env. 20 à 25 mn selon le modèle), au BIP, mettre les ingrédients de la garniture, laisser pétrir de nouveau puis lever la pâte bien au chaud pendant 1h30.

Cependant, je me suis aperçue de quelques menues rayures dans ma cuve (et là, Béa, elle n'aime pas du tout, matériel de cuisine, c'est sacré chez elle), suite certainement à l'intervention des amandes non coopératives, donc après le premier pétrissage, vous pouvez sortir la pâte puis mêler à la main la garniture 5 mn avant de remettre à lever.

A la MAIN : d'abord les ingrédients secs dans un saladier ajouter le lait végétal et la margarine petit à petit. Pétrir 15 mn au moins jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter la garniture, pétrir de nouveau 5 mn avant de laisser lever 1h30 au chaud.

* Prenez votre pâte d'amande, faites-en un rouleau de 16 cm de longueur.

* Sortez votre pâte, aplatissez-la à la main pour former une sorte d'ovale de 20 cm de longueur et 15 de largeur.
Au milieu, déposez le rouleau de pâte d'amande et rabattre la pâte par dessus pour couvrir la pâte inférieur au 3/4.

* Déposez votre Christstollen sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (un grand moule à tarte fera l'affaire), laisser lever encore 2 heures au chaud .

* Préchauffer le four th°6, badigeonnez le stollen de margarine fondue et faites cuire 30/35 mn. Si au bout de quelques minutes, votre pain commençait à prendre un bronzage un peu trop foncé, couvrez-le de papier alu et poursuivez la cuisson.

* Laisser refroidir, enveloppez soigneusement dans de l'aluminium ou mettez-le dans une boîte hermétique pendant 2 jours.

* Avant de le servir, saupoudrez de sucre glace.


Bon'App et bizzzzzzzz à la cerizzzzzzze,

OW  :D 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Pains & Brioches
commenter cet article

commentaires

jojo 09/07/2016 15:25

Bonjour
Je viens de faire le stollen (pas de pâte d amande)
Avec la moitié des ingrédients soit 15 g d huile et farine t65 la pâte c est très bien travaillée pas dure mais souple il pèse 280 g je vais le mettre au frigo 2 jours enveloppé dans un torchon
Merci

johjo 05/07/2016 13:24

bonjour
par combien de grammes d'huile ou de purée d'amande je pourrai remplacer la margarine ?
merci pour votre réponse

OW 05/07/2016 14:58

Bonjour, essayez 35 gr d'huile déjà pour voir, une huile neutre style colza. Si la pâte est trop difficile à travailler, rajouter les 10gr préconisés par la R7. Bizzzzz OW

jojo 08/05/2015 14:22

bonjour
très bonne recette et petite quantité mais pouvez-vous me dire par combien de gramme de purée d'amande je pourrai remplacer la marguarine
merci

Domlunnn 05/01/2010 21:33


Mmmh,ce gâteau a enchanté nos lendemains de fête...merci!:)


Oceanwave 06/01/2010 19:00



De rien et merci pour le retour ! Les Stollen, c'est toute mon enfance chez ma grand-mère..


Bizzzzzzzzzzz,


Béa



esther 21/12/2008 10:55

je viens juste d'en manger un bout; tu connais ma patience...;j'ai fait hier! (la pâte d'amandes, j'ai fait moi meme, j'ai enlevé la peau des amandes, je les ai mis dans la mlachine, ajouté leur poids en sucre et un oeuf, facilement remplaçable par un peu de crème de soja, pour le rendre moelleux)et mon Dieu, c'est booooooooooong!