750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Mo ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 09:38

Premières tentatives de pains au lait végétal...un moëlleux et une texture délicieuses. J'aurai voulu qu'ils soient plus ronds, comme des mini-baguettes, mais ces petits pains ont décidé d'une forme bien à eux. Je pense investir dans des filets à baguettes le jour où j'aurai un vrai four et non pas un mini-ersatz dont la largeur ne dépasse pas les 35 cm....
Je refais des essais ce week-end, sans le yaourt de soja que j'ai ajouté en pensant gagner du moelleux ou en réduisant la proportion de liquide, histoire de voir si la forme ne s'en tiendra que mieux (c'est mon côté "perfectionniste" et puis en plus j'ai vu dans les boulangeries des petits pains briochés qui avaient la même tronche que les miens)..

October, mon gars, si tu passes par là, si tu as des suggestions, des conseils, je suis preneuse, la R7 originale non véganisée avec poudre de lait & jaune d'oeuf me vient d'une maman d'une des écoles où je travaillais. ;)

Toujours rajouter un petit ramequin d'eau dans le four, pour la tendresse de vos pains.
Rien ne vous empêche de rajouter des pépites de chocolat, des morceaux de noix avant la mise en forme de vos viennoiseries.



Pains au lait végétal

 



 Ingrédients pour 4 grands pains au lait de 100 gr env. :

* 250 gr de farine
* 75 gr /ml lait végétal (ici lait de soja)
* 60 45 gr /ml d'eau
* 3 cc rases de yaourt de soja
* 1/2 de sel
* 2 cc de levure express type briochin
* 25 gr de sucre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 40 gr de margarine végétale à température ambiante
+
  * pâte à pain fermentée à faire la veille au soir et à conserver à température ambiante dans un récipient recouvert d'un torchon ou d'une petite assiette : 25 gr d'eau + 25 gr de farine

+ un peu de lait végétal pour dorer & de la confiture d'abricot pour le brillant


 

Préparation :
 En Map ou Robot-Pétrin :

  1) Déposer en premier : le lait végétal, l'eau, le yaourt de soja. Par dessus, mettre les sucres, le sel, la farine, la pâte fermentée et enfin la levure de boulanger express.

  2) Laisser la machine pétrir la pâte durant 20 mn puis lever 1h30 au chaud dans la cuve, soit dans un grand saladier recouvert d'une assiette.

(A la main, c'est le contraire, élements secs en premier dans un saladier, ajout des ingrédients liquides ou semi-liquides ensuite. Pétrir au moins 20 mn, mais bon, perso, la pâte colle un peu, je trouve bien plus pratique l'emploi du pétrin de ma bonne vieille MAP.)

  3) Sortir le pâton, l'aplatir pour chasser les gaz et partager la pâte en 4 (env. 120 gr chaque).

  4) Déposer un peu de farine sur le plan de travail (pâte un peu collante), prendre une boule de pâte, l'aplatir avec la paume de la main sur la farine pour avoir une espèce d'ovale.

  5) Prendre un bord du pâton, le rabattre sur 2 cm, l'aplatir légèrement, continuer comme ça jusqu'au bout du pâton puis rouler gentiment pour avoir un boudin de 18 cm environ (Pourquoi 18 ? Parce que c'est la taille maximum de mes moules à tartes...)

  6) Faites ainsi pour les 3 autres boules de pâtes, les placer espacés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
(J'ai fait 2 tournées de deux pour manque de place)

  7) Avec un petit pinceau, humidifiez légèrement le dessus avec un peu d'eau ça empêchera qu'une croûte solide se forme.

  8) Laissez de nouveau doubler de volume 1h30.

  9) Faire des incision en biais en coupant la pâte avec une petite paire de ciseau.

 



  10) Préchauffez le four à 210° (th.7) et préparez une petite coupelle en arcopale contenant de l'eau bouillante.

  11) Badigeonnez les petits pains de lait végétal et enfournez pendant 20 mn avec le ramequin d'eau.

  12) Surveillez, ça dore vite : au bout de 10 mn, j'ai du rajouter sur le dessus une feuille d'alu pour empêcher les pains de carboniser (il faut que la coupelle soit alors aussi sous la feuille).
 
  13) A la sortie du four, badigeonnez de confiture d'abricot : brillant boulangé assuré.



Bon'app' et bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW

 

 

**********************************************************

Edit le 1er novembre 2008 :

J'ai enlevé 15 gr d'eau à la R7, donc suis passée à 45 gr. La pâte colle moins aux doigts, le moëlleux n'en est pas affecté.

Ces petits pains pourront aussi bien servir d'en cas sucré à fourrer ou bien chocolato-pépité mais aussi de base de sandwich salé à condition dans ce dernier cas de ne pas badigeonner de confiture d'abricot LOL.

 

**************************************************************************************

Edit : le 2 novembre 2008 :

Je viens de tenter une variante des pains : au lieu d'utiliser la pâte fermentée de la veille, j'ai tout mis aujourd'hui dans la cuve en remplaçant l'eau par du lait végétal, en augmentant le sucre et divisé la pâte en 6 au lieu de 4 : 

* 275 gr de farine
* 130 gr de lait végétal  (soja)
* 15 gr d'eau de fleur d'oranger
* 3 cc rases de yaourt de soja
* 1/2 de sel
* 2 cc de levure express type briochin
* 40 gr de sucre
* 40 gr de margarine végétale à température ambiante


Résultat : ils sont encore meilleurs, j'ai une mie filante, purée !!! Et plus besoin de préparer une pâte fermentée la veille.

Donc pour 6 petits pains (pâte crue pesée : 80 gr de chaque) d'env. 14 cm, cuisson 15 mn.



Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour Béa,<br /> Merci pour cette recette waou!!! vraiment super approuvée :-)<br /> J'ai par contre dû rajouter pas mal de farine car la pâte était bien bien liquide. Mais ça n'a pas porté préjudice.
Répondre
O
Coucou Béa, c'est Octobre, j'ai testé ta recette ce week end avec tes rectifications, et je dois avouer que pour le moment cette recette est la plus ressemblante à la brioche que l'on trouve dans le commerce !Bravo !!!ps : désolé du temps de réponse mais je n'arrivais pas à me décider quand faire cette recette de brioche !!!ps 2 : je n'ai pas fais de pains mais directement mis dans un plat à gateaux, et agréablement surpris !
Répondre
A
super! la pate fermentée m'avait rebutée!!
Répondre
E
je n'ai pas de yaourt au soja, pourrais-je remplacer les 3cc par plus de lait végétal? ou autre chose?
Répondre
O
<br /> <br /> Hello, Emma,<br /> <br /> <br /> essaie avec les 3 cc de lait végétal ou 10 gr de compote ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzz,<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
M
hmmmm de bon matin ça donne envie, je vais me fournir et les tenter pour le gouter
Répondre