Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 10:00

Habituées de la fréquentation d'un magasin de meubles suédois à prix compétitifs, (vi celui où on nous donne une petite clé pour monter nous-même nos tables basses & co, qui commence par I et se termine par Kéa), il nous arrive de manger à la cafèt' ou au self. Queen Mum, qui aime se faire plaisir de temps à autre avec une petite douceur bien de là-bas, avait porté son choix sur ces brioches à la cardamome, avec un coeur de crème aux amande, soudées entre elles par une couche généreuse de chantilly (1 euro, le semlor, vi on dit un semlor, des semlas, m'a-t-on soufflé).
Dernièrement Topine
Alex m'a demandé d'en faire une version végétale.

J'ai repris ma
R7 de brioches et adapté en rajoutant de la cardamome moulue fraichement, terminé ma pâte d'amande des pots de muguet et monté une belle chantilly de coco à la vanille.
Résultat aussi beau que délicieux.
J'ai préparé ma pâte à brioche en MAP (machine à pain), je trouve les résultats meilleurs qu'à la main, perso.
J'ai utilisé un moule à brioche en silicone de 6 empreintes, (diamètre 7 cm env.)









Brioches suédoises à la cardamome & pâte d'amande



Pâte à brioche VGL pour 6 briochettes :

Ingrédients secs :
* 225 gr de farine
* 15 gr de fécule de pomme de terre ou de farine de tapioca
* 40 gr de sucre roux
* 1/2 cc rase de sel
* 2 cc de levure de boulangerie express

Ingrédients humides :
* 100 ml de lait soja vanille
* 65 gr de margarine végétale fondue
* 1 cc de cardamome moulue


Préparation :

Si vous avez une machine à pain ---)
D'abord mettre tous les éléments humides dans la cuve puis par dessus tous les éléments secs (la levure en dernier).

Laisser la machine faire son boulot, vous devez stopper le programme avant la cuisson c'est à dire juste après les coups de lame qui servent à ôter l'air de la pâte (En gros : pétrissage 15/20 mn, repos 1h30, petits coups de lame automatiques).
Là vous sortez la pâte, vous la partagez en 6 puis vous déposez vos viennoiseries dans les moules à brioches qui seront mis dans un endroit chaud pendant 1 heure, temps de levage.

Si vous avez deux mains et pas de machine ---)
Dans un grand saladier, déposer tous les ingrédients secs puis rajouter les éléments humides par dessus. Pétrir la pâte pendant un bon quart d'heure jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts.
La reposer dans le saladier recouvert d'un torchon de cuisine, laisser gonfler 1h30, vous pétrissez pour chasser l'air puis même procédé que la partie ci-dessus avec l'étoile. Partagez votre pâte en 6, la déposer dans les empreintes, laisser lever 1h.

Préchauffer le four th° 6 / 180°, badigeonnez de lait végétal le dessus puis cuire pendant 13/14 mn Si au bout de 10 mn les briochettes commencent à bronzer un p'tit peu trop, couvrir l'ensemble d'une feuille d'alu et poursuivre la cuisson.

Vous souhaitez donner du brillant ?  Passer au doigt un peu de confiture d'abricot sur les briochettes à la sortie du four.


Il va vous falloir aussi de la chantilly de coco à la vanille :

Ingrédients :

* 500 gr de crème de coco (soit en briquette, soit celle de Carrefour marquée "lait de coco" Thaïlande)
* 3 sachets de sucre vanillé +
* 75 gr de sucre
* 3 sachets de fixe chantilly

Préparation :

Pesez votre crème de coco et la mettre dans un récipient plat en plastique pendant 30 mn, dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Durant le même temps, vous aurez déposez un grand saladier en verre ou en métal dans le congélateur.
Mélangez les sucres vanillés, 75 gr de sucre et vos sachets de fixchantilly ensemble dans un petit bol.
Commencez à fouetter au batteur électrique votre crème de coco jusqu'à ce qu'elle commence à prendre et rajoutez petit à petit le contenu du bol sucres/fixe chantilly en fouettant toujours.
Une fois la chantilly obtenue, la remettre au réfrigérateur une bonne demi-heure minimum (j'ai oublié la mienne 2 heures, elle était impecc' dans la poche à douille !).


Suite en images :




Laissez les brioches refroidir. Coupez les en deux, à mi-hauteur du chapeau.










Creusez un trou de 2 cm sur 2 environ (à 2,5 cm des bords) à l'aide d'un petit couteau. Réservez la mie de brioche, ne la mangez pô, plizzz.






C'est là qu'entre en jeu la pâte d'amande. Pesez-en 120 gr. Récupérez  60 gr de mie briochée : vous aurez certainement à creuser comme moi dans les chapeau pour récupérer de la mie, mais c'est pô grave, avec la chantilly qui recouvre tout, ça ne se verra pas.
Mettre la pâte d'amande et la mie dans un mixer avec 6 cc de lait végétal jusqu'à ce que la crème d'amande devienne homogène. On peut le faire sans mixer, à la fourchette, pour les moins pressés.

P1000456 mini blog



Déposer votre crème d'amande dans les trous de vos brioches.








A la poche à douille, ou tout simplement à la cuiller, disposez la chantilly sur la moitié de brioche.
Refermez en posant les chapeau puis saupoudrez de sucre glace avant de servir.





Et sur ce, BON'APPETIT !!!




Et bizzzzzz à la cerizzzzzzzze, n'est-ce pas ?

OW


** sans oeuf ni produits laitiers mais avec beaucoup d'amour **

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Pains & Brioches
commenter cet article

commentaires

Linda 21/03/2010 17:42


Un grand merci de la part de mon mari (suédois et végan) pour cette recette que nous n'aurions jamais pensé trouver sur un site francais! C'est une spécialité de Pâques et ici nous n'en mangeons
que pendant cette période. Je me dépêche de tester puisque c'est le bon moment! Et parce que j'apprends bien mes leçons, je voulais juste ajouter que c'est 1 semla, des semlor :)
Merci aussi pour toutes tes autres recettes! Elles me (te) valent bien des compliments...


Oceanwave 22/03/2010 08:55


Hello, Linda,

Merci de ton passage sur Vegansfields. je corrigerai les semlas en semlors ce soir.
Il faur remercier Ikéa et ma mum, omni, qui adore les gourmandises de leur cafétaria. je m'en suis inspirée mais je me doute qu'elles doivent être quand même différentes des semlors que l'on a
l'habitude de manger en Suède. Quoiqu'il en soit : Bon Appétit.

Bizzzzzz,
Béa


Bea / OW 24/06/2008 22:06

Hello, j'ai eu des brioches débordantes bien dodues de mon côté. Je fais cette R7 de pâte à brioche depuis un moment et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.Quelques pistes peut-être :Je n'utilise que de la levure de boulangerie express et je pétris en MAP. J'ai renoncé depuis longtemps au pétrissage à la main. je laisse parfois lever la pâte un peu plus longtemps parce que je suis en train de surfer et que je 'ai complètement oublié dans mon endroit chaud (c'est à dire ma salle de bain)..J'ai aussi un mini-four que j'ai changé l'an passé. Pour les briochettes végé-régales, la cuisson avait été de 20 mn mais avec mon nouveau mini-four d'occaz 14 mn avaient été un maximum avant qu'elles ne commencent à trop dorer.Ben en gros, voilà. Pour la chantilly, c'est selon  le goût. Si 75 gr de sucre semble trop,
pourquoi ne pas essayer 50 gr ? Ah...LOL je viens de voir que c'est ce
que tu vas faire mdrrr.Bonne continuation et bizzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,OW

blackbirdbrae 24/06/2008 18:57

Coucou, j'ai essayé cette recette cet apres midi et j'ai obtenu des mini brioches, aux 3/4 cuites même àpres prolongement de la cuisson... qu'est-ce que j'ai fait de mal? :_( De plus, je trouve la chantilly beaucoup trop sucrée ... La prochaine fois (car oui, je persévère;) ) j'en mettrais 50 g, surtout que la pâte d'amande est déjà bien sucrée!Merci en tout cas! Bises!

bina 23/05/2008 14:54

grrrrrrrrrrrrrr!!! ma creme coco ne veut pas monter!!!!!!! en tout cas merci pour toutes ces super recettes!!!!!!!!

Psymella 09/05/2008 15:35

Bon je vais tenter d'en faire une géante pour les 2 ans de ma fille qui est folle de la chantilly de coco.J'espère que ça va tenir !En tous cas merciiiiii