Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 07:32
Proust avait sa madeleine d'enfance. Bon après tout chacun a le droit de fantasmer sur un souvenir ému, moi c'est plutôt la Pastador de Côte-d'Or, pour les trentenaires qui se souviennent avec émotion de la plus fabuleuse pate à tartiner du monde, mmmhh goût de chocolat et de caramel. Bon, je me perd encore là...quoiqu'il en soit, hier j'ai travaillé sur une pâte à tartine au chocolat qui sera prochainement mise en ligne, et pour accompagner cette merveille, j'ai opté pour la Madeleine, petit biscuit typiquement frenchy.

J'ai eu la R7 (avec oeuf & beurre) d'une mamie de mon entourage et j'ai végétalisé. Le résultat est très bon, madeleines bien gonflées, craquantes au-dessus, texture tendre & moëlleuse à l'intérieur, mais...la hauteur de la bosse...hum...laisse un peu à désirer.  J'ai été rassûrée par une forumeuse qui m'a dit :"Mais Béa, pourquoi est-ce que tu crois est-ce que l'on photographie parfois les madeleines juste "côté dessous" avec l'empreinte de la coquille ? Parce que bien des fois, la fameuse bosse, elle n'y est pas toujours !" T'façon, je retenterai, tin tinnnnnnnnnnnn, je l'aurai, la bosse, je l'aurai (haaaa, maudite pub..efficace et pas chère, c'est la mad'leine que j'préfère, la mad'leine) !!

Pour la conservation de ces madeleines végétales, si vous ne les mangez pas tout de suite, mettez-les dans une boîte hérmétique au réfrigérateur. Je les ai trouvée encore meilleures le lendemain. Vous n'êtes pas non plus obligés de faire 24 madeleines d'un coup, remarquez, alors divisez par deux les proportions en cas d'envie de mini-collation.

Pas de moules à madeleines, optez pour des moules à muffins qui conviendront certainement très bien, le temps de cuisson sera peut-être légèrement différent.



Madeleinettes végétaliennes au citron





Pour 24 pièces (soit 2 moules en silicone) :

Repos :  toute une nuit (10h pour bibi)
Cuisson :  9 mn

Ingrédients :

* 80 gr de yaourt de soja nature
* 2 CS de lait végétal (soja vanille)
* 80 gr de margarine à température ambiante
* Quelques gouttes d'extrait de citron ou autre parfum au choix
* 125 gr de sucre roux
* 20 gr de fécule  de pomme de terre ou farine de tapioca
* 170 gr farine
* 8 gr de levu
re chimique




Préparation :

Dans un saladier, battre le yaourt de soja, le lait végétal, le sucre roux, l'extrait de citron et la margarine ensemble.
Dans un autre récipient, mélanger la farine, la fécule, levure chimique puis verser sur le mélange yaourt de soja & co, mélanger jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène (le fouet électrique vous donnera un coup de main).

Verser dans vos 24 empreintes de madeleines en silicone (si non silicone, graisser vos moules auparavant) et mettre au réfrigérateur (ou sur le balcon si la température s'y prête) pendant une nuit, (10 h pour ma part : mise en balcon à 22h, cuisson : 7h du mat', parfaites pour le petit dej').

Préchauffer le four à 240°C (th°8) . Faire cuire pendant 6 minutes à 240° puis pendant 3 minutes à 210°C (th°7).

Laisser refroidir pour que les petits gâteaux se décollent bien des moules et déguster avec...une bonne mousse au chocolat (tu suis mon regard, topine ;)  ) puisque les deux peuvent se préparer la veille, par exemple !!!!



Bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Petits gâteaux
commenter cet article

commentaires

Lilib 19/03/2009 18:02

Merci pour cette recette en particulier, ma fille est allergique à l'oeuf et grâce à vos recettes elle va pouvoir faire des gouters comme les autres copains ! Sans compter que c'est super bon

marta 11/03/2008 17:59

è da tempo che vorrei prepararli, spero di trovare lo stampo per le madelein se no li farò nei stampi per i muffin....
da provare assolutamente comunque.
un saluto
marta

Ellen 09/03/2008 19:09

j'avais la primeur de tous ces bonnes choses, La madeleine est bien moelleuse, et la pate à tartiner un délice. Et pour vous dire il y a de la recherche, j'en suis témoin.

mamapasta 09/03/2008 17:41

ouinnnn , je viens de finir mon extrait de citron dans des cookies citron sésame , mais cette recette toute facile est à mon " niveau " en pâtisserie ( avec un carré de chocolat , pour moi )

Alex 09/03/2008 15:19

Waouh !!! Les v'là mes madeleines...avec de la mousse au chocolat, ça va être le top, je le sens bien. Enfin ! Si j'arrive à faire tout ça correctement ;-)Vu les photos, elles paraissent "légères", pas comme toutes celles que j'ai tentées. J'ai hâte d'être le 23 ....Youpiiiiiiiiiiiii