Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 08:17
Mousses au chocolat végétales SANS TOFU SOYEUX
 

(à gauche : montée à la crème de soja cuisine, à droite : montée à la crème de coco)


Un peu de blabla pour commencer :
En devenant vegan, j'avais mis de côté l'espoir de remanger rapidement de la mousse au chocolat. Je pense que vous connaissez plus ou moins tous la fameuse R7 à base de tofu soyeux que l'on retrouve un peu partout sur le net, mais l'ingrédient principal, pour ma part, n'est pas très souvent accessible, il me faut le commander la plupart du temps dans mon petit mag bio. Vous pourrez ici vous régaler de mousse au chocolat, la fondante, celle qui fait scrouitch quand on plonge la cuiller dans le pot avec des ingrédients que l'on peut trouver pour ainsi dire partout.

En discutant avec Esther, j'ai eu l'idée de me remettre à faire de la chantilly de coco et me suis souvenue avoir mangé, il y a belle lurette, de la mousse au chocolat sans oeuf mais préparée avec de la crème fraîche.


http://img174.imageshack.us/img174/435/fixechantillylj9.gifSur les conseils de ma soeur de coeur, j'ai donc mis une casserole au congélateur (avec un saladier en verre, ça marche aussi, Esther me dit mais je n'ai pas de saladier en verre à cause de minous à l'humeur lunatique) pendant 1h30 et déposé une briquette de crème de coco Kara (moyenne et grande surface) au frigo. J'avais aussi acheté du Fixe Chantilly de Vahiné (certifié sans produit d'origine animale, le E 407 est de la carréghane (algue)), qui sert habituellement à obtenir une chantilly bien ferme et j'ai donc monté sans problème ma chantilly de coco dans sa casserole gelée, fais fondre dans une autre casserole au bain marie mon chocolat avec un peu de lait de soja, battu le tout pour que ça soit homogène et zou en pot de verre au frais pour que ça prenne.

Pour le choix de la crème de coco, il faut qu'elle soit liquide dans le paquet. J'en avais ouvert un avant hier et c'était tout compact, impossible à monter mais ça m'a fait un excellent curry de coco. Secouez la briquette dans le magasin pour vous en assurer.
Nous avons passé l'après-midi d'hier à nous téléphoner pour parler de nos essais, c'était trop drôle !!!

Toujours dans mon idée de mousse, j'ai tenté le coup avec de la crème de soja cuisine de chez Bjorg et à ma surprise, hallucinant, en rajoutant un peu plus de Fixe Chantilly, j'ai pu la monter presque aussi bien que la crème de coco en briquette ! Et pour le même poids des ingrédients, j'ai eu plus de mousse !! Je suis restée baba mais super contente !! Le goût de soja n'est pas aussi présent que je m'attendais, un régal !!
Vous pouvez utiliser un chocolat plus corsé, bien entendu, mais il vous faudra augmenter le taux de sucre glace alors.

Au point de vue texture, j'ai une petite préférence pour celle à la crème de soja, mousseuse et un peu plus fondante que celle à la coco qui est légèrement plus dense en bouche. A vous d'essayer !!!

Donc vous avez  deux alternatives devant vous : crème de coco Kara ou crème de soja Cuisine (je pense que n'importe quelle marque sera bien, je vais essayer avec celle de Carrefour, plus sucrée). Un essai sera fait dans les jours à venir avec de la crème d'amande bio en briquette, je vous tiens au courant.


 

Mousses au chocolat végétales
sans Tofu Soyeux

 


Pour une portion, une personne (donc multipliez en conséquence LOL)  :

* 100 gr de crème de soja cuisine (ici Bjorg)
ou  100 gr de crème de coco (marque Kara)
* 1 belle cc de sucre glace mélangée à 1 cc de Fixe Chantilly si vous utilisez de la crème de coco
ou
* 1 belle cc de sucre glace mélangée à 1,5 cc de Fixe Chantilly si vous utilisez de la crème de soja cuisine
* Quelques gouttes d'extrait de vanille
* 50 gr de chocolat pâtissier à 60 % de cacao
* 1 CS de lait végétal (ici soja vanille) ou d'eau

Ustensiles spécifiques :
* batteur électrique
* casserole ou saladier en verre

 
***********
Préparation :

1) Mettre 1h30 auparavant une casserole à bord haut ou un saladier en verre au congélateur et déposer votre briquette de crème de coco ou de soja cuisine dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

2) Sortir une grosse casserole, la remplir à moitié d'eau. Mettre à chauffer jusqu'à ébullition, baisser le feu et laisser frémir.

3) Prendre une casserole de diamètre un plus petit dans laquelle vous mettrez votre votre chocolat en tout petits morceaux (ou  passé au mixer, ça fondra plus vite) avec 1 CS de lait végétal.
Mettre la petite casserole au chocolat dans la grande qui casserole qui contient l'eau frémissante, laissez fondre tout doucement et tout seul : c'est la cuisson au bain-marie.

4) Pendant ce temps, sortez votre casserole ou saladier en verre congelés, déposer vos 100 gr de crème de soja ou de coco et battre au fouet electrique pour la "monter". (La crème de soja montera moins vite que la crème de coco).
 


5) Rajoutez tout en continuant à battre le mélange sucre glace et Fixe Chantilly petit à petit (je rappelle : crème de coco = 1 belle cc de sucre glace + 1 cc de FC / crème de soja = 1 belle cc de sucre glace + 1,5 cc de FC), vos chantillys, surtout celle de coco, deviendront plus fermes. Rajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille si désiré.

6) Jetez un oeil à votre casserole de chocolat, donner un tour de cuiller pour melanger chocolat et lait végétal puis verser votre chocolat fondu sur un côté de la casserole/saladier à chantilly et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit d'une couleur uniforme.

7) Versez votre mousse dans un ou des ramequins (dépend si vous vous faites de la mousse en solo, duo, trio etc...).

8) Laissez prendre quelques heures ou une nuit au réfrigérateur.

9) Régalez-vous en ayant une pensée de sympathie à ces malheureux qui sont persuadés que les végétaliens doivent trouver leur cuisine bien monotone devant leur satané mille-feuille de luzerne....

 
Intérieur de la mousse montée à la chantilly de coco
 
Intérieur de la mousse montée à la chantilly de soja
 
 Bizzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW
*******************************************************
Edit le 23/12/08 :
En expérimentant pour un dessert, trouvant la mousse à la crème de coco trop compact, j'ai rajouté toujours en battant de la crème de coco et j'ai obtenu un résultat plus aérien :

200 gr de chocolat noir (on peu rajouter 1 cc ou 2 de cacao non sucré)
300 gr de crème de coco (+ 2 sachets de fix-chantilly).

ou

100 gr de chocolat noir
150 gr de crème de coco (+ 1 sachet de fix-chantilly)

Note : le lait de coco de la marque "Carrefour" (80 cents la boîte, boîte rouge marquée "Thaïlande" dessus) a les même propriétés que la Kara pour beaucoup beaucoup moins cher.


***********************************

Edit le 18/02/10 :

Pour une texture encore plus légère :

* 75 gr de chocolat de couverture
* 150 gr de lait de coco à 17 % + 2 belles pincées de café en granules
* 1 sachet de fixe chantilly mélangé à 2 cc de cacao non sucré
* 1 cc de hum

Donnera 2 petits ramequins.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Entremet
commenter cet article

commentaires

Agathe Milite-Terre 04/11/2013 21:54


Hummm, ça à l'air bon tout ça :-)

callistar 09/03/2010 15:31


Encore un dessert très "MIAM" comme vous dites lol

J'ai de nouveau été ravie par vos trouvailles. Mille mercis!

et le bruit au trempage du petit doigt....hum!!!!!!

Pourtant, j'ai été très sceptique après avoir monté la creme de soja en chantilly, j'avoue!

A bientôt


Agathe 02/01/2009 13:05

Testée aussi (enfin!) pour le réveillon. C'était booooon ! (peut être dense, mais boooooon !)J'ai gardé les proportions de départ, pour deux, 200g de crème de soja bonneterre et 100g de chocolat.(D'ailleurs par rapport aux nouvelles proportions, ce n'est pas du chocolat que tu as rajouté ?)

Yunie 01/01/2009 12:27

Ta mousse au chocolat a bluffé toute ma famille (omni et persuadée que je mange que des choses pas bonnes...) ! Je l'ai testé avec de la crème soja de carrefour et on ne sentait pas du tout le gout du soja... Une vraie réussite ! Merci pour ta recette

chichi 24/09/2008 12:04

bonjour, tout d'abord j'adore ton blog et tes recettes..j'ai essayé cette mousse hier avec de la crème de coco, mais je pense que j'ai du battre trop longtemps, elle était plus compacte que mousseuse, ya t'il une durée précise de "battage"pour que ce soit aérien?cet aprem j'essai avec de la crème soja et les quantités préconisées de chantifix et sucre pour 250ml de crème, je verrai bien ce que ça donne...

Oceanwave 24/09/2008 12:22



Hello, la crème de coco donne un résultat plus compact que la crème de soja, mais en fait ça dépend de la marque de crème de coco. certaines sont très granuleuses, d'autres plus douces et plus
"montable".


Une partie des lecteurs préfèrent utiliser la crème de soja cuisine.


Perso, dernièrement, j'ai fait moit'moit', 50 % coco, 50 % soja. Vois ce qui te convient le mieux au niveau texture.


 


Bizzzzzzzzzz,


Béa