Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 08:07
 
Suite à la demande de ma cerize de mère d'ascendance germanique et au questionnement de Doudie la forumeuse, je me suis attelée à la confection du kougelhopf, dont l'orthographe varie énormément soit-dit en passant : kouglov, kouglof, Kougloff avec 2 F, kugelopf sans H ou encore kugelhopf avec H  ou Gugelhupf en Allemand.
Cette  brioche, spécialité alsacienne, autrichienne & allemande, qui possède une mie un peu plus sèche que nos fameuses brioches parisiennes, est à mi-chemin entre le gâteau et le pain vennois. Peu sucré, il s'avère délicieux accompagné de confiture. Encore meilleur le lendemain, passé au grille-pain. Par contre il sèche vite. Le conserver au réfrigérateur, emballé dans du film alimentaire. J'ai fait le mien samedi soir, je l'ai laissé dans son moule recouvert d'une assiette jusqu'à dimanche midi au frais, nickel.

Vous avez ici la R7 pour un petit Koug' pour 6/7 personnes. Pourquoi pas un gros, allez-vous me demander ? Parce que je possède un simple mini-four et rien que les bords hauts du moule en silicone effleuraient déjà les résistances. La pâte ayant levée comme un champignon magique, augmenter les proportions ne m'auraient servi à rien à part pleurer devant les cendres carbonisées de feu ma brioche teutonne.
Le moule en question est de 19 cm de diamètre, il n'a pas les beautés des véritables moules en faïences de nos grands-mère mais il est néanmoins très pratique et n'a pas besoin d'être graissé.

 

P'tit Kougelhopf Vegan

 


Temps de levage : 1h + 1H30 soit 2h30
Cuisson : 30 mn

* 250 gr de farine
* 10 gr de fécule de pomme de terre /farine de tapioca
* 1 sachet de levure de boulangerie express
* 140 gr de lait végétal
* 50 gr de margarine à température ambiante
* 40 gr de sucre
* 1 pincée de sel
* arôme vanille si désiré

+ 50 gr de raisins secs trempés 1 heure auparavant dans du thé chaud ou de l'eau

+ Amandes à mettre dans chacune des rainures du moules
+ Sucre glace pour poudrer le gâteau au moment de servir

ET Un moule à Kougelhopf (ici silicone à moins de 5 euros)
PLUs Une feuille d'aluminium pour empêcher votre Koug' de griller fatalement





A) Mode d'emploi en MAP :

Mettre en premier le lait végétal et la margarine. Par dessus, rajouter farine, fécule, sel, sucre et en dernier levure de boulangerie express. Mettre en marche et laisser pétrir jusqu'au "bip-ajout des petits plus" et mettre les raisins que vous aurez essuyés un peu apravant.
Temps de pétrissage total : essayez 30 mn. (Dans ma proline, c'est automatique, après le pétrissage, il passe direct en mode "levage")
Ensuite, laissez lever une heure dans la cuve.
Prendre un moule à kougelhopf, le margariner abondamment si ce n'est pas un moule en silicone, déposer une amande au fond de chaque rainure.
Sortir la pâte de la cuve, tâchez de former un boudin que vous déposerez dans le moule.
laisser lever 1H30 au chaud

B) A la main :
Déposer tous les ingrédients secs en premier(farine, fécule, sucre, sel et enfin levure), Mélanger lait végétal et margarine, verser petit à petit sur la farine & co. ---) Pétrissage de 15 à 20 mn. ajout des raisins. On pétrit encore un p'tit peu. Déposage dans un saladier : levage 1h au chaud ---) dégazage ---) mise en forme dans le moule--) Levée : 1h30.

C) Suite :
Préchauffer votre four th° 6, faites cuire 30 mn. cependant, si vous avez un mini-four comme bibi, vous allez être obligé de mettre une feuille d'aluminium 10 mn après le début de la cuisson : moule à bord haut, gâteau-brioche qui pousse contre les grilles chauffantes = carbonisation assurée sans feuille d'alu.




Très bon le jour même, meilleur le lendemain. A ne pas conserver plus de 2 jours, dans du film alimentaire au réfrigérateur.

EDIT : S'est conservé 4 jours au frigo dans son film.







Bizzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW

PS : Merci aux topains concernant le choix des photos. Finalement, je n'en ai enlevé qu'une...j'aime bien ma fausse boîte à biscuit à l'ancienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Gâteaux & cakes
commenter cet article

commentaires

jojo 09/07/2016 11:23

j 'ai lu que la pâte à kougelhoph était aussi celle du langoph mais que ce dernier a pour garniture que des oléagineux,
j'aimerai bien me servir de cette recette pour en faire un mais je n'ai aucune idée des quantités de noix, noisettes, amandes etc
pouvez-vous me renseigner ? merci

joji 19/02/2016 06:59

bonjour
pouvez-vous me dire par quoi remplacer la margarine
purée d'amande même quantité ? compote de pomme même quantité ? ou quoi d'autres merci

OW 19/02/2016 07:04

De l'huile neutre, style colza, tout simplement.

mamouche 28/10/2008 17:04

J'ai tout noté,j'achète un moule,et dès que les animaux nous laissent un peu de répit,nous nous y mettons.il a l'air si moelleux!

jojo 09/07/2016 11:24

ok pour l huile de colza à la place du beurre mais quelle quantité d'huile ? merci

Emma 04/02/2008 22:33

ahlalala que ça a l'air succulent ça!!!!!! Depuis le temps que je veux m'acheter une MAP, tu me donnes encore plus envie là!!! Tu en as une compliquée, ou le modèle de base? Parce que je ne sais pas quoi choisir, et j'essaie surtout d'en trouver une pas trop encombrante , vu ma micro-cuisine (je n'exagère pas, on rentre péniblement à 2 avec le zom, et on est plutôt maigrichons!!!) . Bon allez, encore un week end patissier en vue (après les crèpes de ce dernier, miam!!) Gros bisous Béatrice!Emma

jojo 20/07/2016 18:46

pouvez-vous me dire la quantité d'huile à la place du beurre
et par quelle quantité de noix ou noisettes ou autres à la place des raisins merci

esther 04/02/2008 18:59

tiens, ça ressemble fort aux trucs en Hollande aussi, que j'adorais manger chez ma mamie...mais je ne me rapelle plus le nom...tiens, je vais simplement traduire kugelhopf, par kogelhof, ça sonne bien hollandais!!miam!!