Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

25 décembre 2005 7 25 /12 /décembre /2005 21:45
Les fêtes de Noël et du nouvel An pour les végés de tout poil, baaaahhh, c'est loin d'être simple quand toute votre famille ne partage pas votre style de vie, je compatis sincèrement.
M'enfin, pour ma pomme, la question ne se pose pas, lucky girl, je suis entourée de "végéfriendlies" et surtout, je popote, et, ma foi, plutôt bien.
Mon Frère et sa fiancée ne mangent pratiquement pas de viande, ma Queen Mum a découvert de sympathiques nouveaux produits depuis que sa fille est devenue ce qu'elle est LOL, tandis que ma soeur...heuuuu, là, c'est une autre histoire.

Ce blog vous semble léger ?  Cependant j'ai souvent l'âme bleue à cette époque de l'année, il m'est difficile d'aller dans les magasins et  de constater, les larmes aux yeux, le gâchis de toutes ces vies animales, cette course effrénée au remplissage d'estomac style Gargantua , dont le résultat atterira quelques heures plus tard au fond d'une cuvette de porcelaine.
Tout ça pour ça........
"Sensiblerie", sortiront quelques uns. Mais cette souffrance, pour moi, est réelle. Il est plus facile d'imaginer que les animaux sont dénués de sentiments, ne connaissent ni l'effroi, ni la douleur...

Cela dit, chacun suit sa voie, chacun a son vécu. 99 % des personnes autour de moi mange de la viande, et ce n'est pas pour cela que je cesserai de les côtoyer. Si, en France, on ne se devait de sortir qu'entre végés, on serait vite coupés du monde. Je pars pour principe que chaque personne a quelque chose d'interessant à nous apprendre, même si elle ne partage pas nos convictions. Je suis mon petit bonhomme de chemin en concoctant des recettes à ma manière, histoire de montrer qu'il est aussi possible de mettre en avant une cuisine riche en saveur et sans aucun ingrédient animal.
Certains, peut-être, me reprocheront mon manque de militantisme vis à vis du végéta*isme, mais rien ne sert de matraquer des idées quand les gens ne sont pas prêts à les entendre. Evolution différente, à sa vitesse propre.
Je milite dans ma cuisine, avec mes badges et mes affiches naïves et colorées.


Bref, là je me disperse, je me suis occupée de toute la partie végétalienne :

-Makis  au concombre et aux petits légumes


Deux pâtés végétaux, un aux lentilles, un aux olives & échalottes, en toasts. Ok, "Pâtés végétaux", ça semble peut-être barbare à vos oreilles, mais tant qu'on n'y a pas goûté....  Ils en ont bluffé plus d'un, croyez-moi.  Je copie-collerai les R7 prochainement. Si vous êtes un tantinet curieux, essayez-les. Vous pouvez en trouver sans 'blème en magasin bio, du tout fait en boîboîte, mais là évidemment ch'est plus chêêêr, les Tartex sont tip-top. Et Bjorg, moyennes & grandes surfaces, a mis au point un pâté forestier qui fait un malheur.

Le dessert, le dessert, j'y viens : c'était tout simplement sublime , un must que l'on se doit de garder sous le coude (le seul truc qui m'a brouté le tofu, c'était de casser une tonne de noix et de voir les chats, telle une équipe de Hockeyeurs canadiens, s'amuser avec les coquilles dans tout le séjour, z'les adore mes minets :D )  :


ZE FABULOUS TARTE VEGANE  AUX NOIX ET AU CARAMEL



Pour la pâte (sauf si vous utilisez une pâte toute faite) :

- 180 g de farine
- 100 g de margarine végétale                                   
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1 pincée de sel

Garniture aux noix :
- 200 g de sucre semoule
- 300 g de cerneaux de noix
- 50 g de margarine végétale                                  
- 40 gr de maïzena + 160 ml de lait végétal


Pour la sauce caramel :
- 100 g de sucre roux
- 15 cl de crème fraîche de soja


Préparation :

Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C).

Préparez la pâte, mélangez rapidement, à la main ou au mixer, la margarine avec la farine, le sucre et la pincée de sel.

Ajoutez petit à petit un peu d'eau tiède, jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
Laissez-la reposer dans un endroit frais pendant 1 heure.
Ne la mettez pas au réfrigérateur, la pâte deviendrait trop dure et serait difficile à étaler.

Mixer grossièrement 200 g de cerneaux de noix.

Dans un saladier, travailler au fouet le sucre, la maïzena et le lait végétal puis incorporer la poudre de noix et la marga fondue et refroidie.
Etaler la pâte brisée dans un moule.

Répartir la préparation aux noix sur la pâte et cuire à 180°C (Th 6) pendant 30 à 40 mn.

Sauce au caramel : dans une casserole, verser le sucre et 5 cl d'eau puis cuire à feu moyen jusqu'à coloration légèrement soutenue.
Hors du feu, incorporer doucement et progressivement la crème fraîche de soja puis remettre sur le feu très doux et laisser cuire 5 à 10 mn.

Lorsque la tarte est cuite, la décorer avec le reste de cerneaux de noix et verser la sauce au caramel dessus.
Servir tiède ou froid. !!
 
Aujourd'hui, à midi, c'était le repas de Noël de l'amitié :  chaque année,  nous invitons à notre table des personnes de notre entourage seules pendant ces festivités, on papote, on échange des anecdotes sur les chats etc...  C'est cet ESPRIT DE NOEL que j'aime. (et aussi le fait que sur 5 personnes, il y avait deux végétariennes et une végétalienne (--- moi  RELOL)
Partage du coeur............

J'ai aussi fait un panier-repas végétalien pour Sinistra qui prenait le TGV pour Chartres, passer les vacances en famille. D'après ce que je sais, elle a 52 frères et soeurs. Paraît que c'est chose courante chez le peuple des souris. Ca va me faire drôle de ne plus entendre claquer son fouet sur Mister Pommeverte ou Madame Orange des Anges...elle va leur manquer à ces deux-là aussi....


Bon, il y a une montagne, mais alors là, que dis-je, l'Everest de vaisselle qui m'attend depuis hier dans l'évier.....Donc, je fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile !!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz,

Oceanwave

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Tartes
commenter cet article

commentaires

amanda_marmotte 11/12/2007 14:19

Coucou Oceanwave, ayant vu tes appetissants makis au concombre, j'ai décidé de m'y mettre pour les fêtes, je vais même varier avec de la tomates, fraîches et séchèes si j'en trouve, avec des carottes, et autres succulents. Merci mille fois pour l'idée, je me vois déjà me régaler.

yael 02/04/2006 23:12

Ah oui c'est le meme mais je connaissais pas la page d'accueil. Merci.

yael 02/04/2006 22:38

Merci pour ta reponse.
En fait je me suis convertie au vegetalisme d'abord pour le cote pratique (j'ai pas de frigo, donc le beurre ca le fait pas des qu'il fait un peu chaud, et la margarine je suppose que c'est pareil). Donc je cuisine uniquement a l'huile d'olive (j'ai pas la place d'avoir plusieurs bouteilles, on est en bateau), et meme pour les gateaux sucres ca le fait tres bien (et j'ai dans l'idee que la margarine c'est pas super sain aussi). Mais bon j'ai pas goute les tiens ;-). Ma question était politique en fait, du fait que la margarine est un produit industriel, et moi j'essaie d'utiliser presque exclusivement des produits achetes a des paysans. Et je l'ai pose sur ton site mais j'aurais pu la poser sur plein d'autres que j'ai visite ces derniers jours, je suis surprise par la quantite chez certains de produits indus, alors que dans mon esprit vegetalisme rime forcement avec décroissance, produits equitables, sante, etc... Mais je dois m'illusionner, il doit y avor de tout chez les vegan comme chez les autres.
En ce qui concerne les cakes sales, mes essais sont desastreux, faut dire que je n'utilise pas de tous les produits "spéciaux" introuvables quand on voyage (laits végétaux, tofu et autres). Mais je vais perseverer.
Bon je vais aller voir ton autre site, deja je connaissais vegemiam, c'est pas le meme apparemment.
Bises aussi, merci pour tes recettes. j'ai besoin d'encouragements parce que ce soir c'etait raté :-(
Yael

Oceanwave 03/04/2006 07:05

t'inquiète, en cuisine végane, il faut toujours perseverer et un truc pour véganiser une R7 de cake que tu trouves dans un bouquin : divise la R7 par 4, parce que si tu rates, ça ne fait qu'une petite partie de gâchée.Sinon, je prône un végétalisme ouvert à une majorité de gens, donc utilisant les produits que l'on troube habitiuellement dans le commerce. pas tout le monde peut s'offrir un tour en magasin bio.  Si tu cherches un site qui soit plus proche "de la nature", j'ai un lien vers "Absolute Green" en bas de ma fiche de présentation.J'ai regroupé toutes les R7 du blog Végémiam dans le site "les vegecoincoins.over-blog.com".Bizzzzzzzzzzzz,OW

yael 01/04/2006 22:43

Salut, je viens de découvrir ton blog et comme je suis en phase de conversion au vegetalisme ca tombe bien ;-). Une question, pourquoi est-ce que tu utilises de la margarine et pas de l'huile ?
Et elles sont ou tes recettes de patés vegetaux ? Ca m'interesse a fond. Merci et a +

Oceanwave 02/04/2006 09:48

Bonjour, Yael,Et maaaaaarchhhhi pour ton commentaire.Pourquoi est-ce que j'utilise la marga plutôt que de l'huile ? En fait, en pâtisserie, c'est clair qu'un gâteau fait à l'huile ne rend pas du tout mais alors pas tout comme un cake préparé à la margarine végétale (Fruit d'or allégée, paquet bleu, garanti vegan mais beaucoup moins cher qu'en magasin bio). Et tu as des huiles trop parfumées qui ne conviennent pas aux pâtisseries. Mais en cherchant bien, il y a bien des recettes sur le net, type provençale, comme les pompes à l'huile d'olive, brioches, il y en a une sur le blog de Titecel. J'utilise en fait cette marga afin que le goût se rapproche le plus  du modèle originale avec beurre.Sinon, pour les cakes salés, pas de blème, je travaille à l'huile d'olive.Ah oui, c'est vrai, tu viens de soulever un point concernant les pâtés végétaux, donc je t'envoie direct à ce 2ème blog  lescoincoins.over-blog.com (en fait, il y a un lien dans le titre de mon blog en haut)  où j'ai recueilli toutes nos r7 végés et végans de notre forum "cuisine végéta*ienne" d'Auféminin.com, un véritable petit site-trésor où tu trouveras des tas de miams simples et délicieux, les plats végans sont annotés de VGL.Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzze,OW

Atulya 29/12/2005 09:47

Moi ze les adore tes affiches colorées et tes recettes. Je ne les ai pas toutes essayées, pas encore :smiley un peu honteux: mais je suis jeune et il en faut pour toute ma vie de tes nouvelles recettes!!!

Très bien écrit l'encadré (pas la recette, je parlais là de celui sur le militantisme, bien que je ne doute pas de ton excellenticime recette).

Bisous

Atulya