Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 13:07
tuiles1.JPGPause-café ou accompagnement d'une crème dessert, je vous propose aujourd'hui ces délicieuses petites tuiles de caramel parfumées à l'orange et à la cannelle. La réalisation peut vous sembler longue et parfois délicate au moment du formage de tuiles mais vous ne le regretterez pas.

Si c'est votre première rencontre avec les tuiles, je vous conseillerai de diviser la R7 par 2 pour obtenir 8 friandises, le temps d'apprivoiser la chose. J'ai raté royalement ma première tournée et passé un sacré bout de temps à nettoyer mon four par la suite.


Bon app' et bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW
PA220297-2.jpg

*******************
 

Wondertuiles de caramel à l'orange-cannelle


tuiles1.JPG

Ingrédients :

 Pour 16 petites tuiles :

* 40 g de margarine végétale (Tournolive) à température ambiante
* 50 g de sucre roux passé au mixer pour obtenir du sucre glace
* 15 g de farine
* 1/2 cc de cannelle en poudre
* le zeste
hâché d'une orange


tuiles2.JPG

**************
Préparation :

* Mélanger la farine, le sucre glace roux et la cannelle ensemble dans un petit saladier. Ajouter la margarine et bien remuer pour avoir une pâte homogène. Rajouter le zeste d'orange.

* Prenez une cuiller à café presque rase de pâte et l'étaler sur 3/4 cm en rond, sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un moule à tarte en silicone EPAIS (j'insiste sur ce point car lors de mon premier essai ma plaque de silicone plutôt fine s'est mise à se gondoler, y'avait de la pâte partout dans le four et plus sur la plaque, un massacre LOL).

Note : si vous avez un mini-four comme moi : vous n'arriverez à en faire cuire que 4 par plaques, vu la place que ces petites choses prennent en cuisant.  Il vous faudra donc 4 plaques ou 4 grands moules à tartes en silicone EPAIS.
Si vous avez un grand four, je pense qu'il est possible d'en faire cuire 8 à la fois.

* Une fois que vous avez formé vos petits tas, mettez vos moules ou plaques au réfrigérateur pendant une bonne demi-heure voire 45 mn, indispensable. Si votre balcon le permet et que la température extérieure avoisine celle du Pôle Nord, allez-y.

* Préchauffer votre four Th°6 soit 180 °.

* Faites cuire vos Wondertuiles entre 5 et 6 mn. Dans mon mini-four (Optichef Tempo de Moulinex), grille du milieu, 5 mn 30, c'était parfait.
Restez, siouplaît, à côté pour surveiller leur coloration, donc débranchez le portable, ne regardez pas Docteur House sur le PC en stream même si vous craquez pour les beaux yeux de Hugh Laurie, sinon vous aurez le bonheur de goûter de délicieux petits de charbon.


* Une fois vos tuiles cuites, attendez 1 à 2 minutes et vous commencez à décoller DELICATEMENT avec une très fine spatule vos tuiles une à une. Elles ne doivent pas être trop molles et se casser lamentablement sur la spatule. Je pense que pour cette opération, si vous possèdez un grand four, 2 personnes sont requises car le durcissement des tuiles va très vite par la suite et on a pas le temps de donner une forme originale à ces petits gâteaux.

* Si vous n'arrivez pas à les plier délicatement, ça ne fait rien, vos tuiles seront plates mais tout aussi délicieuses et très jolies comme des ailes d'anges.
Personnellement, quand j'en ai le temps, j'essaie de faire joindre les bords et de les plier un petit peu. dans les 3/4 des cas, elles ont une forme originale mais 1/4 des tuiles auront durci un peu vite et  resteront plates.

* Vos friandises refroidies, je vous conseille de les essuyer très doucement avec du papier absorbant, vous verrez, elles sont loin d'être light LOL.

Bonne pause café !

tuiles1.JPG



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Petits gâteaux
commenter cet article

commentaires

Marie-lore 26/11/2007 10:32

Mais dis donc, tu eaimes bien  le sucré toi, on dirait que tu es une grosse gourmande...Eclate toi bien...Marie-lore

ellen 14/11/2007 18:19

juste pour dire que une fois goûté on ne s'arrête plus, c'est mortel

mamapasta 14/11/2007 16:30

je dois t'avouer que la seule fois ou j'ai voulu faire DES tuiles, j'ai réussi à faire 1 seule tuile qui s'est étalée au point de couler hors de la tôte et de me beurker tout le bas du four, alors, maintenant , j'ai comme une appréhension ...Mais j'adore les tuiles .

zara 14/11/2007 15:05

si l'amour pasqse par l'estomach.....hihi, alors ze tèmeuh!(bon je t'aimais aussi sans regarder mon estomach, mais bon...) délicieuse cette recette, et en plus j'adore les tuiles!!!