750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*** Mo ***

  • : Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

** Archives **

24 août 2007 5 24 /08 /août /2007 11:30
flan-blog-copie-1.jpgHé voilà, c'est 11h, votre ventre vous la joue "grumblgrumbl", vous passez devant la vitrine sadique d'un pâtissier.... Ho ce petit flan qui vous fait de l'oeil ! Il aguiche, il hypnotise et...non, non, y'a des oeufs dedans et du lait ! Et le coeur serré, vous repartez sans ce gâteau qui vous tentait temps mais fier d'avoir tenu vos engagements envers la gente animale !


Mais saviez-vous que vous étiez capable de reproduire la chose en question, avec 3 fois rien ?
Le flan pâtissier, c'était l'une des toutes premières R7 que j'avais véganisée, il y a bientôt 3 ans. J'étais tombée en amour avec la "Poudre Impérial" (fécule de maïs + colorant jaune + arôme vanille) autrement nommée "poudre à custard" , élément indispensable qui vous permettra de faire de la crème anglaise, de la crème pâtissière et enfin du flan, donc je vous donne ici la R7 véganisée (regardez le paquet, y'a des tas de super recettes !). Ce fameux ingrédient se trouve au rayon "farine, sucre, aides culinaires" en magasin (moyennes & grandes surfaces).

poudre.jpg
(Pas la peine de rechercher une boîte avec des petits lapins, je les ai rajoutés pour faire plus zoli)

Si vous jugez l'ensemble trop chimique (il y a des E, E 102 --) tartrazine et E210 conservateur chimique), remplacez simplement par de la maïzena et du sucre vanillé. Il manquera cet couleur jaune innérante aux aliments contenant de l'oeuf mais bon le goût, lui, ne changera pas.

A l'époque où j'avais ma cantoche, les schtroumfs du midi raffolaient du flan pâtissier...sans la croûte :
Je n'ai eu qu'à végétaliser la R7 ainsi :

Pour un gros flan :

- 120 gr de poudre custard + 10 gr de fécule de tapioca ou de pomme de terre
- 1 litre de lait de soja vanille + 3 CS (ces dernières font partie du liquide de l'"oeuf")
- 150 gr de sucre roux

Préchauffer le four th°6 (180°).
Délayez les poudres dans le lait végétal en vous aidant d'un fouet, ajoutez le sucre et versez dans une casserole. Porter à ébullition tout en ne cessant pas de tourner, le mélange va devenir épais (env. 2 à 3 mn, aspect crème soja vanille en briquette, ça doit faire des "blobs" et se soulever).
Versez le tout dans un moule à tarte (graissé si non siliconé) et faire cuire 15 à 20 mn.

Si vous souhaitez avoir un flan avec croûte, il vous fait une pâte tarte que vous ferez précuire 5 à 7 mn en ayant pris soin de la piquer cruellement avec une fourchette auparavant (pour empêcher les gondolements zarbis).


Ici, j'ai pris en otage mes 6 moules à mini-tarte en silicone de petits flans savoureux individuels :

flan-blog-copie-1.jpg

Voilà les proportions utilisées :

Pour la pâte :

90 gr de farine + 50 gr de margarine végétale + 1 CS de sucre roux + 1/2 CS d'eau

Hop, hop, vous mettez en boule, vous étalez et vous déposer dans vos 6 moules. Préchaffage du four th°6 (180°). Piquage de la pâte à la fourchette et précuisson de la pâte 5 à 7 mn pour éviter un détrempage cataschtroumfique.
Au fait, rien ne vous empêche d'utiliser une pâte du commerce.


Flanchons un peu :


- 50 gr de poudre custard + 4 gr de fécule de tapioca ou de pomme de terre (env. 2 cc rases)
- 410 ml de lait de soja vanille
- 60 gr de sucre roux

Même préparation que ci-dessus, petit copié-collé :
délayez les poudres dans le lait végétal en vous aidant d'un fouet, ajoutez le sucre et versez dans une casserole. Porter à ébullition tout en ne cessant pas de tourner, le mélange va devenir épais (env. 2 à 3 mn).
Versez la crème épaisse sur la pâte et faites cuire 10 mn.


Voili, voilà ! En espérant que ce petit topo vous a été utile et que vous vous régalerez sans remord de flan pâtissier, n'est-ce pas, Alex ?  ;)

Bizzzzzzzz à la cerizzzzzzzzze,

OW
belier.gif


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, es-que l'arôme vanille est bien vegan, car lorsqu'ils marque arôme vegan il y a un risque que ce soi le castoréum
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai fait ce flan plusieurs fois pour des végétaliens, végétariens et omnivores. TOUT le monde a ADORé ! J'ai fait un gros flan en croûte, par contre, je le laisse bien doré sous le grill en fin<br /> de cuisson et dès qu'il sort, tour de magie vegansfields, je le badigeonne de confiture d'abricot et là, il est magnifique ! Merci pour cette recette si facile à réaliser.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour le retour, Laura !<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzz, <br /> <br /> <br /> Béa <br /> <br /> <br /> <br />
Y
bonjour, 1 litre lait de soja vanille, n'est ce pas du lait vegetal?? c'est quoi les 3 Cs en plus... le litre ne suffit pas?? ou c'est un autre lait...merci de clarifier pour un novice en patisserie vegybei
Répondre
A
Merci, merci et encore merci, cela faisait tellement longtemps que j'avais envie de manger un flan patissier !!!! J'ai fait la recette (pour un gros flan bien sûr !!!), un vrai régal !!!!
Répondre
L
Merci pour ton site, y a pleins d'idées sympa pour se régaler ! Je t'ai envoyé un mp y a quelques temps mais je ne sais pas si tu l'as bien reçu, merci en tout cas ! :-) Jennifer (et Emilie)
Répondre