Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*** Moâ ***

  • : Vegansfields
  • Vegansfields
  • : Vegansfields naquit une veille de Noël sous le clavier d'une végétalienne / vegan passionnée de cuisine. Au fil des mois, ce petit blog qui monte, qui monte comme la 'tite bêbête, est devenu un lieu de créations culinaires, plutôt portées sur le plaisir sucré, utile à nombre d'aspirants végans, de végétariens avides d'idées nouvelles et de personnes intolérantes aux oeufs et/ou produits laitiers. Je suis rédactrice culinaire pour "Végétariens Magazine".
  • Contact

Great People

FreeCompteur Live

********************************************

 

 PARTENAIRE CULINAIRE

 

 

 

 

http://farm5.static.flickr.com/4034/4558094953_62b5852f13_o.gif

** Recherche **

OmneDatumOptimum

 
LIVRE D'OR


null








Cliquez sur l'image si vous
souhaitez signer le livre d'or de Vegansfields.


 

***************************************

 

 

null

 

 

 

 

Vegan.fr

***************************************


ASSOCIATION SAUVE









Adoption, parrainnage
de chats en détresse

 

 *******************************


Recettes de cuisine
*******************************

Blogs à Croquer

*********************************

 

10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 15:35
Galette des Rois à la crème de pomme pâtissière

Hello et bonne année à tous,

Ceci est une recette, "fond de placard" qui utilise très peu d'ingrédients (pâte feuilletée, des pommes, de la poudre Impérial et du sucre, une petite pincée de sel) et qui plaira aux non-amateurs de frangipane (et sera l'ami de votre jean préféré, car la recette comportera 2 fois moins de calories que sa copine aux amandes). Elle est garnie d'une crème pâtissière à la pomme douce comme du velours. Si cuire des pommes au micro-onde et la mouliner à l'aide d'un mixeur plongeant vous cassent sérieusement les pieds, il y a bien plus simple : la compote en pot. Là, vous ne rajoutez pas de sucre si elle en contient déjà. Mais, sincèrement, ça serait dommage : la différence entre votre compote "maison" et le produit industriel vous sautera à la papille à l'instant où vous y goûterez.

*****

Petite info pour ceux qui ne connaîtraient pas la poudre Impérial (qui n'est autre que de l'amidon de maïs, un arôme vanille et un colorant naturel, le tout parfaitement adapté aux végéta*iens) sur le site :

http://www.imperialdesserts.com/dessert/flan-patissier-creme/

et d'ailleurs ils ont même un coin desserts végétaliens si l'on zyeute bien :

http://www.imperialdesserts.com/recettes/theme/vegetaliens-vegetariens/

*****

A la base, les proportions ont été étudiées pour une petite galette de 18 cm de diamètre (il ne me restait plus qu'une seule pâte feuilletée dans le frigo), soit 3 parts environ. Donc doublez les doses (voire multipliez par 2,5 fois la garniture) si vous êtes plus nombreux et plus gourmands.

Et puis, si les Rois se sont déjà barrés sur les jolis chameaux dorés, ben faites en des chaussons aux pommes, quoi !

********************

Galette des Rois à la crème de pomme pâtissière

*****

Ingrédients pour une petite galette de 18 cm :

* 1 rouleau de pâte feuilletée (côté Bio, si vous pouvez)

* 2 petites pommes (une fois cuites, il vous restera 160 / 180 g, à vérifier)

* 10 g de poudre Impérial

* 15 g de sucre de canne

* 1 pincée de sel.

*****

Et quelques petit trucs pour lui donner du peps :

* du lait de soja

* de la confiture d'abricot

*****

Préparation :

1) Eplucher vos pommes, les couper en morceaux, les poser dans un bol sans rien rajouter d'autre, recouvrir celui-ci de film transparent et zou, 5 mn à pleine puissance au micro-onde. Au bout de ce laps de temps, les pommes devraient être fondantes. On devrait obtenir quelque chose autour des 160 / 180 g de produits fini. On ôte le film, on laisse refroidir dehors (idéal par le temps qu'il fait) et on passe au mixeur plongeant.

*****

2) Mélangez le sucre, le sel et la poudre Impérial ensemble puis ajoutez à la purée de pomme en fouettant afin de tout incorporer. Réserver.

*****

3) Préchauffer le four à 180°, th° 6.

*****

4) On déroule la pâte feuilletée, on y découpe à l'aide d'un cercle à pâtisser en inox 2 ronds de 18 cm de diamètre. Pour le premier cercle, ça ira nickel. Pour le second, vous devrez rajoutez une chute de pâte que vous "collerez" avec un peu de lait de soja en superposant. (Vous utiliserez les chutes de pâte pour la déco et s'il vous en reste, vous les mettrez à cuire à côté pour pouvoir vous les tapez avec une infusion, c'est ce que j'ai fait).

Déposer votre garniture sur le premier rond en laissant 1 cm à partir des bords puis déposez le second disque de pâte. Appuyez sur les bords pour les souder puis rentrez les un peu avec le doigt pour empêcher la garniture de se barrer. Badigeonner le dessus au pinceau (ou à défaut, avecune bande de Sopalin, ça fonctionne très bien) de lait (ou de crème) de soja sans noyer la pâte puis enfourner 25 à 30 mn tout en surveillant. Si le dessus dorait trop vite, posez du papier alu sur la galette et poursuivez la cuisson.

*****

6) Une fois la galette cuite et encore chaude, badigeonnez le dessus de la confiture (au pinceau ou au doigt) pour lui donner un aspect brillant. Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.

*****

Bon'App' !

Partager cet article

Repost 0
Published by Oceanwave - dans Galettes des Rois
commenter cet article

commentaires

zaz 31/05/2016 10:00

Bonjour,
Merci pour toutes ces recettes gourmandes.
Une question: Où trouvez vous de la pate feuilletée sans beurre? Merci d'avance

OW 01/06/2016 14:40

Bonjour, tout simplement dans n'importe quel supermarché ou grande surface. :) La pâte premier prix est très souvent sans beurre. Bonne journée :)

katy 27/01/2016 15:30

Oh mais tu es de retour! j'étais en train de preparer un article sur mon blog, je venais chercher le lien d'une de tes recettes que j'ai faite il y a quelque temps. Et là bonheur!!!! tu republies des recettes. Que deviens tu?
Kate (de l'ancien blog planeterodlay)